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Le journal pour les jeunes, par les  jeunes

L’Indycar series : la retraite de la F1

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Adam Hazet

Souvent comparé mais au final très différente l’une de l’autre, l’Indycar est tout aussi intéressante que la Formule 1. 

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Les caractéristiques techniques 

Comme beaucoup de monde le pensent, la monoplace d’Indycar n’est pas une Formule 1 sous-stéroïde. 

Si l’on se penche sur la motorisation, on retrouve une V8 au lieu du V6 de la F1. En Indycar, il existe deux manufacturiers, qui proposent un moteur : Chevrolet et Honda. On arrive à environ 600, voire 700 chevaux au total puisqu’il n’y a pas de système hybride sur celle-ci. 

On retrouve aussi deux “châssis” dans cette catégorie. En effet, le championnat américain se court sur deux types de tracés : les circuits “classiques” mais aussi les “ovales“. Les monoplaces possèdent un package ayant moins d’aéro pour pouvoir aller plus vite. Il faut rappeler que les voitures avoisinent les 400km/h sur l’épreuve mythique des 500 milles d’Indianapolis. 

Parlons maintenant des pneus et des arrêts aux stands. Dans cette catégorie, on retrouve seulement deux types de pneus, tous les deux fournis par Firestone. On retrouve alors les pneus tendres (flanc rouge) et les durs (flanc noir). Lors d’un arrêt au stand, le plein d’essence dit être refait donc il faut compter un arrêt d’environ 10 secondes, voire plus. Il n’y a que 7 personnes sur le stand lors des l’arrêts. 

Pour terminer, les monoplaces ne possèdent pas un halo traditionnel, mais bien un pare-brise permettant de protéger entièrement le pilote.

Une monoplace ayant un chassis pour une épreuve sur ovale 
La retraite de la F1

Comme une sortie pour les pilotes fraîchement retraités de la F1, l’Indycar a vu passer plusieurs gros noms de la F1. On peut citer Takuma Sato, double vainqueur des 500 milles d’Indianapolis. On peut rajouter Jim Clark Emerson Fittipaldi, ou même Nigel Mansell. 

Depuis cette année, Romain Grosjean a rejoint les rangs de cette magnifique catégorie. En effet, le nouveau pilote peut laisser libre cours à son pilotage. Il a prouvé qu’il avait encore la rage de victoire, en réalisant de magnifiques courses et déjà plusieurs podiums. 

Il vient donc renforcer le rang tricolore déjà composé de Sébastien Bourdais, ancien pilote de F1, mais aussi d’endurance sans oublier Simon Pagenaud. Il avait réalisé l’exploit en gagnant la mythique course des 500 milles d’Indianapolis, en 2019.

Un retour sur les performances de Romain Grosjean 

Lors de l’avant-dernière manche, à Laguna Seca, Romain Grosjean, nous a servi un magnifique podium. En s’offrant la troisième place sur cette manche, il s’offre son troisième podium de la saison, en tant que rookie. 

Par la même occasion, il a pu signer avec un gros nom de l’Indycar, qu’est l’écurie Andretti. Romain Grosjean poursuivra donc l’année prochaine en Indycar avec une nouvelle écurie, et il continuera de nous surprendre, comme il l’a très bien fait cette saison. 

Romain Grosjean dans sa monoplace avec un package typé circuit
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