Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le journal pour les jeunes, par les  jeunes

L’Open d’Australie en tie-break contre le virus

Picture of csactusite

csactusite

Partagez ce post

Organisé depuis 1905, l’Open d’Australie fait partie des tournois mythiques de la catégorie Grand Chelem. Ce lundi, la compétition débutera après un tirage au sort reporté à aujourd’hui. Les organisateurs étaient dans l’attente des résultats de tests effectués par les 160 joueurs et joueuses du tournoi. Depuis quelques jours, les cadences sont folles pour tester les familles, staffs et organisateurs. Avec pas moins de 500 tests et des jours d’isolement. 

Résultat de recherche d'images pour "open d'australie"

La Rod Laver Arena, pleine à craquer

Aujourd’hui, les organisateurs n’espèrent pas être ralenti par la pluie car il y a six épreuves en cours à Melbourne (ATP Cup et deux ATP 250 pour les hommes ainsi que trois WTA 500 pour les femmes). Même s’il ne reste plus que 3 jours pour finir ces épreuves, Craig Tiley, directeur de l’Open d’Australie, se dit confiant quant au bon déroulement du tournoi. Selon lui, il n’y aura pas de complications, la bonne évolution du tournoi est assurée et les dates seront maintenues (8-21 février). Après avoir assuré le bon déroulement du tournoi, Tiley a bien évidemment évoqué les spectateurs. Il a indiqué qu’il y aurait potentiellement 400 000 personnes qui pourraient venir assister aux matchs durant les deux semaines de compétition. 

Les favoris 

Chez les messieurs, le grand favori reste Novak Djokovic, le vainqueur de l’édition précédente. Il va tenter de décrocher un neuvième titre à Melbourne. Avec une fin de saison 2020 compliquée (disqualification de l’US Open et défaite sévère contre Nadal en finale de Roland-Garros) et la montée en puissance du jeune russe, Daniil Medvedev, le Serbe aura intérêt à jouer un tennis d’exception pour espérer soulever la coupe une troisième fois d’affilée. Âgés de 24 et 22 ans, Medvedev et Stéfanos Tsitsipas pourraient sortir leur épingle du jeu. Les deux jeunes joueurs jouent un tennis superbe et font figures de prétendants au titre. Le numéro 4 mondial, Thiem, sera également présent, il reste sur une victoire en Grand Chelem à l’US Open en septembre dernier, ce qui fait de lui un client plus que sérieux. Après avoir rejoint Roger Federer à la table des joueurs qui ont gagné 20 Grand Chelem, Rafael Nadal pourrait devenir le premier joueur de l’ère Open à remporter au moins deux fois chaque tournoi du Grand Chelem. Il sera donc en quête de record en terre australienne. L’allemand, Alexander Zverev sera un adversaire de poids, lui qui vient de réaliser une belle année 2020. Il faudra compter sur lui pour se battre jusqu’à la finale. Côté français, seul Gaël Monfils pourrait figurer en haut du classement final. Selon les dires de son nouvel entraîneur, Günter Bresnik (ex entraîneur de Thiem), le français de 34 ans est largement capable de gagner un Grand Chelem. Quant à Federer, demi-finaliste en 2020, il a dû déclarer forfait pour cette édition. Son genou fragile et la quarantaine auront eu raison de sa participation (deux opérations). Mais il sera de retour sur les terrains en mars à Doha, presque un an après son dernier match.

Résultat de recherche d'images pour "djokovic 2021"

Djokovic, le favori de la compétition

Chez les femmes, l’australienne et numéro 1 mondiale Ashleigh Barty aimerait l’emporter à domicile et donc faire mieux que lors de son dernier passage ici, où elle s’était arrêtée en demi-finale. Elle s’était inclinée face à Sofia Kenin. 

Le parcours de la jeune polonaise, Iga Swiatek sera à observer, elle qui a gagné Roland-Garros 2020. La roumaine, Simona Halep, qui est aujourd’hui numéro 2 mondiale, fera tout pour décrocher son 3ième titre du Grand Chelem. L’américaine Serena Williams, toujours en quête d’un 24ième Grand Chelem pour tenter d’égaler le record de Margaret Court, sera de la partie pour aller décrocher un nouveau sacre. La grande favorite reste Naomi Osaka, la japonaise, qui aimerait renouer avec la victoire en Australie. Elle avait notamment remporté ce tournoi en 2019. Elle est dans la forme de sa vie et risque de poser bien des problèmes à toutes ses adversaires.

Résultat de recherche d'images pour "osaka 2021"

Osaka, une des favorites au titre de l’Open d’Australie 2021

Sacha DOUILLET – 05/02/2021

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Total
0
Share