Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le journal pour les jeunes, par les  jeunes

Loris NERY : “On peut aller chercher cette montée”

Picture of Pablo Henriques

Pablo Henriques

Passionné de journalisme et de sport, j'ai pu intégrer l'équipe des journalistes sportifs du journal CS Actu. Travailler au sein de ce journal est un réel plaisir m'aidant fortement à progresser dans le milieu du journalisme sportif que j'affectionne depuis de nombreuses années.
Après avoir été lancé dans le grand bain par l'ASSE, Loris Néry est actuellement joueur du Grenoble Foot 38 en Ligue 2 BKT (deuxième division en France) et nous avons eu la chance de pouvoir nous entretenir avec lui pour CS Actu. Il nous raconte les différentes phases de sa carrière et ses ambitions actuelles avec Grenoble qu'il a rejoint l'an passé.

Partagez ce post

Loris Néry
  • Vous êtes arrivés en début de saison à Grenoble, comment s’est passé cette première saison sous vos nouvelles couleurs ?

” Je suis très content d’être ici et d’avoir rejoint ce groupe. Je ne m’attendais pas à avoir beaucoup de temps de jeu étant donné que je suis arrivé en octobre. Mais finalement, avec l’enchaînement des matchs, j’ai eu ma chance et j’ai pu prouver ce que je valais. En plus de cela, nous jouons le haut du classement, c’est donc forcément un motif de satisfaction supplémentaire. “

  • Vous avez plus de 210 matches en professionnel à votre actif durant votre carrière. Qu’est ce que cela vous apporte, à tout juste 30 ans, d’avoir pu acquérir cette expérience ?  

” J’ai un petit vécu dans le foot en effet après avoir vécu la Ligue 1, mais aussi la Ligue 2. J’essaie donc au maximum d’apporter toute l’expérience possible au groupe composé de pas mal de jeunes joueurs. C’est un rôle que j’ai appris à apprécier et c’est vrai que donner quelques conseils de mon expérience passée est toujours bénéfique pour chaque joueur. Je l’espère. “

  • Y a t-il un joueur qui vous a marqué durant votre carrière, ou même peut être, plusieurs joueurs ?

” J’ai pu côtoyer de nombreux joueurs durant ma carrière et je pense à Blaise Matuidi et Dimitri Payet, notamment. En équipe de France espoir, j’ai pu jouer avec Alexandre Lacazette ou encore Antoine Griezmann qui sont aujourd’hui dans des grands clubs européens. Je peux citer aussi, Pierre-Emerick Aubameyang et Joshua Guilavogui, qui m’ont marqué. C’est toujours un plus quand tu es un jeune joueur de pouvoir évoluer à leurs côtés. ”

  • Vous avez donc été formé à l’ASSE où vous êtes passé professionnel par la suite. Quels souvenirs gardez-vous de vos années dans le Forez ?

” Je pense tout de suite à mon premier match avec les Verts, en pro, c’est un moment que je n’oublierais jamais ! Jouer dans son club de cœur est un rêve que je souhaite à tout footballeur et encore plus quand on peut vivre ce rêve aux côtés de sa famille, amis… Des matchs comme le centième derby que l’on gagne à Gerland reste aussi un moment marquant de mon expérience à Saint-Etienne. “

  • Cette formation dans la Loire a forcément impacté le reste de votre carrière. Quel principe avez-vous acquis durant ces années-là et qui vous sert encore aujourd’hui ?

” À Saint-Etienne, on nous invoque rapidement des valeurs de travail très importantes. C’est sans doute ça qui me sert encore aujourd’hui et qui m’a servi toute ma carrière. J’ai toujours travaillé dur. Je n’ai jamais rien lâché pour en arriver là et pour toujours mouiller le maillot vert coûte que coûte. “

  • Vous avez ensuite passé huit ans entre Valenciennes et Nancy après votre départ de l’ASSE. Comment arrive-t-on à s’inscrire dans la durée comme vous avez pu le faire au VAFC, par exemple ? 

” J’étais vraiment investi dans ces nouveaux projets. On se sent rapidement concerné et important dès notre arrivée ce qui motive encore plus à tout donner. J’ai connu la descente en Ligue 2 avec Valenciennes. Mais je n’ai pas voulu partir, car cela me semblait important de rester pour leur rendre service, du moment où ils m’ont tendu la main quand j’étais en difficulté. ” 

  • Arrive ensuite l’épisode grenoblois en 2020, pourquoi avoir opté pour Grenoble ?

” Le GF38 a rapidement montré de l’intérêt pour moi, même si le mercato a été plus compliqué que prévu, avec la pandémie. J’étais en fin de contrat à Nancy et les démarches ont commencé entre le club et moi. L’intérêt et le projet m’ont rapidement plu et cela s’est fait assez naturellement par la suite, avec Grenoble. “

  • Vous êtes encore en lice pour jouer la montée en Ligue 1, comment se passe une fin de saison dans ces conditions ?

” C’est une saison palpitante et excitante à jouer. On joue les premiers rôles et on veut tout donner sur le peu de matchs qu’il nous reste pour faire une belle saison même si c’est déjà le cas (Grenoble est 4e actuellement). Peu de gens nous voient accéder à l’élite. C’est encore plus existant pour montrer que l’on peut jouer les barrages et que l’on mérite notre place. “

  • Revenir en Ligue 1 quelques années après, pour vous, on imagine que cela trotte dans un coin de votre tête de plus en plus ?

” L’objectif du club n’était pas forcément celui-là en début de saison et donc forcément, on y pense de plus en plus au fil des rencontres. On a un super groupe et pour moi, à 30 ans aujourd’hui, cela serait un réel plaisir de rejouer en Ligue 1 avec ce groupe. J’espère que l’on arrivera à vivre ces émotions tous ensemble et faire vibrer le public, même de chez eux ! “

  • Dernière question à présent, il vous reste un an de contrat avec le GF. Votre avenir s’inscrit-il dans la capitale des Alpes ou avez-vous peut-être déjà d’autres projets pour le futur ?

” Pour la suite de ma carrière, je ne sais pas encore vraiment. On va déjà voir comment se passe la fin de cette saison. Mais c’est vrai qu’à 30 ans, je rêverais de côtoyer l’étranger pour y découvrir une autre culture, un autre football notamment. Mais m’inscrire dans la durée à Grenoble me plairait aussi alors, tout est encore possible ! “

Crédit photo : Le Dauphiné Libéré

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Total
0
Share