Marseille à nouveau en deuil : Bernard Tapie nous a quitté

C’est avec une immense tristesse que la France entière s’est réveillée ce matin en apprenant la nouvelle. L’ancien président de l’Olympique de Marseille, entre autres, nous a quittés ce dimanche 3 octobre en laissant derrière lui, une carrière remarquable. Le cancer a finalement eu raison de lui, après l’avoir combattu pendant quatre ans, jusqu’à ses 78 ans. La ville de Marseille endeuillée une nouvelle fois après la mort de René Malleville.
Bernard Tapie, lorsqu’il était président de l’OM

L’homme, à la carrière bien remplie de succès, se sera désormais battu jusqu’au bout comme il a pu le montrer dès le départ. Sa famille a donc dû annoncer la nouvelle ce dimanche matin ensuite annoncé par La Provence. « Dominique Tapie et ses enfants ont l’infini douleur de faire part du décès de son mari et de leur père, Bernard Tapie, ce dimanche 3 octobre à 8h40, des suites d’un cancer. »

C’est en 2017 que l’homme d’affaires dit souffrir d’un cancer de l’estomac. Dès lors, il subit donc de lourds traitements, dont une intervention chirurgicale. Il annonce ensuite au public que ce n’est pas « d’un seul cancer » dont il souffre. Mais de deux, un à l’estomac et un à l’œsophage. Deux ans plus tard, les métastases se propagent au niveau de ses poumons. Puis cette année, des propagations au cerveau et aux reins, qui ont aggravé son état de santé au plus haut point. 

Après avoir essayé de passer par de nombreux chemins comme le sport automobile, et même une carrière de chanteur, Bernard Tapie s’est donc proposé dans le métier de l’entreprenariat. Ainsi, sa vie professionnelle démarre par la vente de télévision dans son propre magasin, dès 1967. 

Il a ensuite participé à la création de matériel pour détecter les crises cardiaques chez les personnes à risques. Mais cela a été plus compliqué que prévu, et le projet a vite été abandonné. 

Pour donner suite à ses débuts en tant qu’entrepreneur, Monsieur Tapie se lance dans un projet d’animateur télévision, après avoir reçu plusieurs invitations. Cette expérience ne durera seulement deux ans. Mais lui aura permis de se créer une notoriété aux yeux du grand public. 

Comme nous le savons, ce fut un grand sportif. Il était donc devenu propriétaire de plusieurs équipes sportives dans différentes spécialités. En effet, le vélo, le football en ont fait partie. Il est, aujourd’hui, le patron de l’OM le plus mythique, après avoir su les relancer. Le club était en pleine crise financière à la fin du XXème siècle. C’est aussi sous sa direction que l’Olympique de Marseille a remporté sa première et seule coupe d’Europe depuis sa création. Il s’agit du seul club français à l’avoir décroché. 

Le personnage a également eu une vie politique active. Il a, effectivement, été député français, mais aussi européen. Monsieur Tapie a aussi occupé le poste de conseiller général des Bouches-du-Rhône pendant une année. 

C’est donc un parcours exceptionnel qui le qualifie de bout en bout et non sans accroc. Mais cette personne nous aura marqué du fait de sa passion envers le sport. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Posts
Grand Prix Formule 1
Lire plus

Le grand retour de la F1

Suite au dernier Grand Prix de Formule 1 le 13 décembre 2020, les pilotes s’apprêtent à faire leur grand retour dans une semaine. De nombreux changements sont à prévoir pour cette nouvelle saison 2021. Malheureusement, les masques feront toujours parti de la fête vu les problèmes toujours d’actualité dus à la COVID-19. En effet, cela fait maintenant un an que le sport automobile, avec ici en particulier la F1, fait face aux nouvelles restrictions sanitaires. C’est pourquoi le port du masque restera toujours en vigueur tout comme l’absence de spectateurs. À l’heure actuelle nous ne savons toujours pas si certaines villes pourront accueillir un nombre précis de spectateurs malgré les distanciations sociales. Encore une fois, tout est possible, lors des derniers grands prix, plusieurs spectateurs ont eu la permission de pouvoir se placer dans les tribunes pour voir leurs idoles.
Lire plus

Brighton : l’enthousiasme qui gagne

Jeu attrayant, joueurs spectaculaires et buts en pagaille : la recette adoptée par Roberto De Zerbi porte enfin ses fruits. Brighton & Hove Albion joue les places européennes en Premier League, et c’est tout sauf un hasard. Retour sur le début d’année 2023 canon des Seagulls.
Total
0
Share