Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le journal pour les jeunes, par les  jeunes

Mise en place d’un « pass vaccinal » dans les prochains semaines en France

Picture of CSactu

CSactu

À l’instar de nombreux de ses voisins européens, comme l’Allemagne ou l’Autriche, le gouvernement français vient d’annoncer la mise en place du pass vaccinal, qui remplacera à terme le pass sanitaire. Le changement majeur sera qu’un test négatif ne sera plus accepté pour obtenir ce pass. Seules la vaccination complète ou la guérison avec une dose de rappel seront acceptées pour continuer à accéder aux restaurants, cinémas, théâtres etc…

Partagez ce post

Quelles différences entre le pass sanitaire et le pass vaccinal ? - AdobeStock
Un objectif avoué : pousser les derniers réfractaires à la vaccination

Olivier Véran, Ministre des Solidarités et de la Santé, l’assume sans sourciller : « le pass vaccinal est une forme déguisée d’obligation vaccinale ». L’objectif ici est donc clair : pousser au maximum les 6 millions de non-vaccinés à l’heure actuelle à franchir le pas et à se faire vacciner contre la Covid-19. Jean Castex souligne que le gouvernement assume « de faire peser la contrainte sur les non-vaccinés, car les services de réanimation de nos hôpitaux sont remplis, pour l’essentiel, de personnes non-vaccinées ». 

Néanmoins, ce pass vaccinal changera peu de choses pour une immense majorité des Français. En effet, avant ce week-end, plus de 51 millions de personnes avaient une vaccination avec 2 doses et plus de 17 millions de Français ont déjà reçu leur dose de rappel. Pour ces personnes, cette modification ne se fera pas ressentir.

Olivier Véran souligne également que cette décision a été prise car « on n’a plus le choix, on ne peut pas continuer à remplir nos hôpitaux, on ne peut pas continuer à vivre comme ça sous la menace de vagues épidémiques parce que 5 millions de Français ne font toujours pas le choix de se protéger ».

Un pass mis en place à partir de 2022 ?

Le Premier Ministre a annoncé qu’un projet de loi serait présenté au Parlement début janvier 2022 pour voter cette transformation du pass sanitaire en pass vaccinal. Ce vote sera également l’occasion de « durcir les conditions de contrôle et de sanctions contre les faux pass sanitaires ». France Télévisions rapporte que ce changement sera tout d’abord étudié en Conseil des Ministres le 5 janvier avant d’être présenté au Parlement. Néanmoins, sa mise en place semble peu probable avant le 15 janvier, afin de permettre à toutes les personnes concernées d’obtenir leur dose de rappel dans les temps. 

Deux points restent encore à éclaircir concernant cette modification. Tout d’abord, le gouvernement étudie la possibilité de rajouter des nouveaux lieux, comme les entreprises où ce pass vaccinal serait contrôlé, en plus de ceux déjà existants. Le second concernera les transports, afin de savoir si le pass vaccinal sera désormais exigé pour se déplacer en train et en avion.

Depuis ces annonces, Gabriel Attal a souligné qu’une « augmentation des rendez-vous pris pour une primo-injection » a été constatée, et ce pour la première fois depuis de longs mois. Le porte-parole du gouvernement a également rappelé que le gouvernement souhaitait s’appuyer au maximum sur la « pédagogie » pour amener les Français non vaccinés vers la vaccination.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Total
0
Share