Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le journal pour les jeunes, par les  jeunes

Newcastle United devient le club de football le plus riche au monde !

Picture of Thomas Dory

Thomas Dory

Étant un grand passionné de l'actualité sportive, je suis actuellement étudiant en MSc1 Management du sport à l'INSEEC Lyon, en alternance chez All In Group en tant qu'assistant chef de projet évènementiel. Membre de CSactu depuis maintenant deux ans, j'occupe le poste de journaliste et directeur de l'équipe sport. En vous souhaitant une bonne lecture !
Newcastle United est une équipe de football de Première League, qui vient d’être racheté (la semaine dernière) à 80 %, via un fonds d’investissements, pour une somme astronomique jamais vu encore de : 360 millions d’euros ! C’est le prince héritier, Mohamed ben Salmane, qui a racheté le club et il vise à moderniser l’image du club et du pays, là où il y a le plus beau football au monde, en Angleterre.

Partagez ce post

Mohamed ben Salmane, l’investisseur principal de Newcastle United
Le club de football le plus riche du monde !

L’Arabie Saoudite a frappé un coup monumental et prend une grande place dans le sport mondial aujourd’hui. Depuis deux ans, les négociations et rebondissements ont été nombreux dans ce dossier. L’objectif principal de ce rachat est donc de moderniser le club et de rayonner sur la scène européenne. Depuis le début du Brexit, le gouvernement anglais incite des fonds souverains à investir au Royaume-Uni !

Ce rachat a été officialisé ce jeudi 7 octobre. Le Newcastle United devient donc le club le plus riche du monde. Ce nouvel actionnaire majoritaire, a donc déboursé 305 millions de livres, pour cette institution.

Nous sommes extrêmement fiers de devenir les nouveaux propriétaires de Newcastle United l’un des clubs les plus célèbres du football anglais”

s’est félicité, dans un communiqué, le patron du fonds saoudien, Yasir Al-Rumayyan, nouvel homme fort des Magpies

En 2020, l’homme d’affaires britannique Mike Ashley avait refusé de nombreuses offres venant du PIF. Le club était détenu depuis 14 ans par l’anglais. Mais ces dernières semaines, le puissant fonds saoudien a finalement réussi à mettre la main sur Newcastle United. C’est la Première League qui a donné le feu vert à la vente « avec effet immédiat » de l’actuel 19ième de la PL.

Mais qui est Mohammed ben Salmane ?

Depuis 2015, le prince héritier d’Arabie Saoudite, Mohammed ben Salmane, a connu une ascension fulgurante, marquée par des réformes économiques, sociales mais aussi religieuses dans ce pays pétrolier. « MBS », en 2014, est devenu secrétaire d’État et membre du gouvernement, avant sa nomination comme ministre de la Défense et chef du cabinet royal. Mais depuis qu’il a été nommé, il n’a pas hésité à réprimer avec une poigne de fer toute contestation militante de la monarchie absolue. Depuis 4 ans, des dizaines de personnes ont été écrouées. Ces arrestations correspondaient à l’ouverture d’enquêtes par la commission anticorruption.

2 mois avant, il s’était offert un joli coup de publicité, en annonçant la levée de l’interdiction faite aux femmes de conduire. Une révolution dans ce pays, qui était le seul dans le monde à appliquer une telle règle. En outre, les femmes restent soumises à la tutelle d’un homme pour faire des études, ou encore voyager. 

Mohammed ben Salmane n’investit pas que dans le football. Il a procédé à des acquisitions fastueuses. Selon le très connu New York Times, il aurait acheté le Château Louis XIV à Louveciennes (Yvelines), pour une valeur de 275 millions d’euros. Ce qui en fait la demeure la plus chère au monde. C’est aussi lui qui a récupéré, aux enchères, le « Salvator Mundi », un tableau de Leonardo de Vinci, pour une somme de 382 millions d’euros.

La joie des supporters des Magpies devant le stade St James’ Park
Quels impacts sur le club et la Première League ?

Selon The Guardian, le nouveau fonds d’investissement de Newcastle ne passe pas auprès des autres clubs anglais, qui “craignent que la marque de la Ligue ne soit endommagée“. Cependant, les fans des Magpies sont aux anges, eux. Après l’annonce du rachat, des milliers de supporters se sont rassemblés devant le stade du club, pour faire la fête.

L’ambition est basée sur le long terme, pour redorer le blason des Magpies, autrefois prétendants au titre de champion. Le club d’Angleterre se bat aujourd’hui pour sa survie dans l’élite anglaise. Ils étaient même en Championship en 2017.

“Nous avons les mêmes ambitions que Manchester City et le PSG en termes de trophées, c’est vrai, mais cela prendra du temps. Nous voulons gagner la Première League d’ici à cinq à dix ans. Cette prise de contrôle est extrêmement transformatrice. Nous voulons voir des trophées. Mais pour cela, nous avons besoin d’investissements, de temps, de patience et de travail d’équipe”

Mohamed ben Salmane

Mais on le sait tous, l’argent ne fait pas le bonheur ! Le club aurait déjà réservé une enveloppe de 220 millions d’euros pour renforcer leur équipe au prochain mercato hivernal ! Une somme monstrueuse. À titre de comparaison, le fonds d’investissements du PSG, le QSI, est valorisé autour des 250 milliards d’euros, contre 400 milliards à Newcastle. Ce qui fait de lui le club le plus riche du monde !

Avant cette vente, le club avait été incapable de gagner un match depuis le début de la saison. Mais ce n’est pas qu’au niveau sportif que cela inquiète les fans de football et les instances de l’UEFA et de la FIFA. L’ombre du prince héritier plane derrière ses fonds d’investissements. Notamment sur le fait qu’il soit accusé d’avoir commandité l’assassinat du journaliste saoudien, Jamal Khashoggi, en octobre 2018. Il faut savoir que sous lui, la situation des droits humains en Arabie Saoudite reste désastreuse. Les critiques du gouvernement, les militants des droits des femmes, les militants chiites et les défenseurs humains étant toujours harcelés et emprisonnés, souvent à l’issue de procès sont manifestement inéquitables.

Alors que penser de ce rachat saoudien ? Cela, va-t-il créer un déséquilibre sur le marché des transferts et en Première League ? Le fair-play financier, existe-t-il toujours ?

Nous verrons cela dans les mois à venir, et dès décembre-janvier pour le futur mercato hivernal !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Total
0
Share