Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le journal pour les jeunes, par les  jeunes

Olympique de Marseille : le Champions Project enfin d’actualité ?

Picture of Hugo Cazal

Hugo Cazal

À côté de mes études à l'IEP de Lyon, je suis journaliste pour l'équipe sport et l'équipe politique chez CS Actu ! Étant un passionné de l'actualité en général, j'espère que je parviendrai à vous transmettre ma passion à travers mes articles !
En octobre 2016, l’homme d’affaires américain Franck McCourt devenait le propriétaire de l’OM et lançait le célèbre « Champions Project ». L’objectif de restructurer le club et de le ramener au plus haut niveau européen avait tout de suite emballé, mais la réalité fut bien plus compliquée. Entre problèmes en interne et prestations sur le terrain, insuffisantes, l’objectif principal semblait ne jamais réellement prendre forme. Mais depuis le changement de président et le mercato riche de l’été 2021, il semblerait que les beaux jours soient de retour sur la Cannebière. Focus sur le début de saison alléchant de l’Olympique de Marseille.

Partagez ce post

Le Stade Vélodrome en ébullition avant le coup d’envoi du « Classique » face au PSG
Un Champions Project qui n’a jamais réellement pris forme depuis 2016

Au départ de ce « Champions Project », Franck McCourt avait désigné Jacques-Henri Eyraud à la présidence du club marseillais. Il devait donc être celui qui allait faire revenir l’OM à sa grandeur des années 90. Épaulée par Andoni Zubizarreta en tant que directeur sportif, l’ambition marseillaise semblait sur la bonne voie au départ. Rudi Garcia était nommé entraîneur principal, et des grands noms débarquait dans la cité phocéenne progressivement. Florian Thauvin faisait son retour de Newcastle à l’hiver 2016, Dimitri Payet revenait de West Ham et Steve Mandanda de Cristal Palace à l’été 2017. Mais ce ne sont pas les seuls à être venus renforcer l’équipe dans le cadre de ce projet. Il y a eu aussi Cabella, Gomis, Luiz Gustavo, Amavi ou encore Sakai. Les nouveaux dirigeants mettaient donc les moyens nécessaires aux attentes du peuple marseillais.

Andoni Zubizarreta (à gauche) et Jacques-Henri Eyraud (à droite) en conférence de presse

Malheureusement, le projet ambitieux du club s’est rapidement avéré être un échec. Malgré les grands noms cités auparavant, d’autres joueurs recrutés ont représenté de véritables échecs pour le club. Parmi eux, les Brésiliens Doria et Rolando, ou encore le grec Kostas Mitroglou qui représente lui l’échec de la quête d’un « grand attaquant ». À cela, s’ajoute une gestion du club parfois douteuse de la part du président Eyraud, notamment. Ces dérapages médiatiques ont ainsi créé des tensions au sein de l’institution, mais aussi avec les supporters. L’épisode de la tisane, le fait qu’il y ait trop de Marseillais au sein du club, ou encore ses propositions sur le football de demain avec des buts de l’extérieur de la surface qui compteraient double… Eyraud a donc étonné et agacé à plusieurs reprises.

Et sur le terrain, les résultats ont été contrastés. Le meilleur moment de l’ère Eyraud fut ainsi en 2018, et il laissait présager de grandes choses. Les Marseillais ont disputé la finale de l’Europa League après une superbe campagne européenne, mais ont été défaits par l’Atlético Madrid d’Antoine Griezmann. Mais à part cela, les résultats n’ont pas été ceux attendus. L’OM ne termina pas sur le podium jusqu’à la saison 2019/2020, où le club termina à la 2ème place synonyme de qualification à la Ligue des Champions. Enfin un pas en avant, mais qui n’a pas duré bien longtemps… En six matchs, 5 défaites et 1 victoire. Puis niveau palmarès, aucun titre n’a été remporté.

Enfin, la situation s’empira encore un peu plus avec la relation tendue entre Eyraud et André Villas-Boas lors de la saison 2020-2021. L’épisode de l’envahissement de la Commanderie au mois de janvier scella le futur du président marseillais, qui quitta ses fonctions en février 2021. Le club se préparait donc à sa reconstruction.

Une situation claire et apaisée en interne depuis février 2021

Ainsi, depuis le départ de Eyraud de la présidence du club, l’objectif était de reconstruire sereinement et de relancer concrètement le projet. Pour cela, Pablo Longoria, alors directeur sportif de l’OM en janvier 2021, devient président du club phocéen.

Ce changement annonçait donc un renouveau majeur, qui se concrétisa dès le mois de mars 2021. L’arrivée d’un nouveau grand coach : Jorge Sampaoli. L’Argentin, qui a dirigé deux sélections (le Chili et l’Argentine) et plus de dix clubs auparavant, allait donc apporter son expérience et sa rigueur. Le temps d’adaptation était faible, car l’équipe n’était pas très bien placée, et il fallait aller chercher une place européenne.  

Présentation du nouveau coach Jorge Sampaoli (à gauche) avec le président Pablo Longoria (à droite)

Dès la fin de la saison, une première satisfaction fut la qualification en Europa League alors que la saison semblait mal embarquée. Le renouveau marseillais semblait donc bien lancé.

Un mercato enfin à la hauteur

Une fois, la qualification en poche, la période de mercato allait donc être majeure pour reconstituer un effectif compétitif. Le président et le coach en étaient conscients, les supporters le demandaient, et ce mercato 2021 a tenu ses promesses.

En tout, 12 joueurs ont posé leur valise dans la cité phocéenne. Parmi eux, deux étaient déjà connus et avaient fait leurs preuves lors de la dernière saison en prêt : Pol Lirola et Leonardo Balerdi. D’autres défenseurs ont également rejoint le navire cet été, comme Luan Peres transféré en provenance de Santos, ou encore William Saliba débarquant en prêt d’Arsenal. Le secteur défensif a donc été bien renforcé.

Le milieu de terrain a aussi été étoffé, puisque 3 joueurs ont rejoint le vainqueur de la Ligue des Champions 1993. Premièrement, le brésilien Gerson a été transféré de Flamengo pour 25 millions d’euros. Puis c’est Mattéo Guendouzi, l’international Français passé par Arsenal, qui est arrivé en prêt du Herta Berlin. Enfin, le dernier des trois est arrivé à la toute fin du mercato, en la personne, d’Amine Harit. L’international Marocain est lui aussi prêté, par Schalke.

Le secteur offensif n’est pas en reste, puisque deux joueurs majeurs ont aussi rejoint l’effectif. Il s’agit tout d’abord de Cengiz Ünder, l’international Turc, qui évoluait jusqu’alors à l’AS Roma. Là encore, c’est sous la forme d’un prêt qu’a pu se finaliser l’arrivée du technique ailier. Le second à être arrivé est Konrad de la Fuente, en provenance du FC Barcelone, cette fois sous la forme d’un transfert sec.

Enfin, l’une des arrivées les plus étonnantes reste peut-être le prêt de Pau Lopez en provenance de la Roma. Le gardien espagnol de 26 ans débarque donc à la Commanderie, et semble pousser Steve Mandanda sur le banc. Le capitaine emblématique de l’OM, pourtant performant, la saison dernière, se retrouve donc numéro deux cette saison.

À noter enfin que les deux dernières recrues sont des jeunes. Le premier est Pedro Ruiz Delgado, attaquant de 21 ans, qui débarque gratuitement de la réserve du Real Madrid. Le second est Salim Ben Seghir, attaquant également arrivé libre, lui de Nice.

Le mercato olympien a donc été grandement animé dans le sens des arrivées. 47 millions d’euros ont été dépensés en tout. Du côté des départs, ils sont 16 à être parti. Germain, Sakai, Khaoui, Nagatomo et Thauvin sont partis libres. Benedetto, Strootman et Radonjić ont été prêtés. Quant à Cuisance et Ntcham, leur période de prêt s’est terminée et ils sont rentrés dans leurs clubs respectifs. Le seul à avoir rapporté un petit peu d’argent est Maxime Lopez, parti pour 2 millions d’euros à Sassuolo. La balance commerciale est donc négative, mais l’Olympique de Marseille s’est beaucoup renforcé. De plus, Boubacar Kamara est resté, ce qui là encore est un plus pour l’effectif. Les supporters peuvent donc se réjouir de ce mercato, et pourquoi pas même rêver d’une équipe enfin capable d’assumer le « Champions Project ».

Actu Foot on Twitter: "L'OM présente ses nouvelles recrues. 💙🤍 📸  @OM_Officiel… "
Une partie des recrues marseillaises est présentée aux supporters marseillais, au Vélodrome. De gauche à droite : William Saliba, Mattéo Guendouzi, Cengiz Ünder, Konrad de la Fuente, Gerson, Léonardo Balerdi et Luan Peres.
Des premiers résultats convaincants

Désormais, avec un effectif comme celui de Marseille cette saison, il s’agissait de confirmer sur le terrain. Pour le coup, la mayonnaise semble avoir tout de suite pris. Dès la première journée de Ligue 1, les Marseillais étaient menés 2-0 à Montpellier avant de renverser la situation et de l’emporter 3-2 au final. Ünder a inscrit son premier but, et Payet a signé un doublé.

La 2ème journée a été plus compliquée cependant, avec un nul à domicile face à Bordeaux. Satisfaction tout de même pour Ünder, qui a inscrit son second but de la saison, et pour Payet qui a confirmé son bon état de forme en marquant déjà son troisième but.

La 3ème rencontre est à oublier, après les incidents à Nice dans le derby, et le match sera finalement à rejouer.

Dès la rencontre suivante, les joueurs de Sampaoli ont repris leur marche en avant. Au Vélodrome, Guendouzi et Gerson ont inscrit leur premier but, et Ünder son troisième pour permettre à l’OM de l’emporter 3 à 1 face à l’ASSE.

Puis c’est l’AS Monaco qui a subi la puissance marseillaise, avec une défaite 2-0 à Louis II. Le jeune Ahmadou Bamba Dieng, formé au club, a inscrit un doublé. Mais ce match est aussi à retenir puisqu’il fut le premier pour Amine Harit et Pau Lopez. Le Marocain a d’ailleurs déjà délivré une première passe décisive.

Avec 10 points pris en 4 matchs officiels, l’OM réalise donc un début de saison plutôt canon !

Seul petit couac en ce début de saison, le match nul en Europa League sur le terrain du Lokomotiv Moscou. Bien qu’il ne soit jamais facile de l’emporter en Russie, les Marseillais ont évolué à 11 contre 10 à partir de la 58ème minute. Ünder réduisait l’écart sur pénalty dans la foule, mais les Marseillais n’ont pas trouvé la solution pour l’emporter. Le prochain rendez-vous sera ainsi à domicile face à Galatasaray, et il faudra absolument l’emporter pour ne pas perdre de vue l’objectif de qualification en 8èmes de finale.

https://sf.sports.fr/wp-content/uploads/2021/08/panoramic_PLMOMA08082021_074-1-670x370.jpg
À gauche, William Saliba félicite Konrad de la Fuente. À droite, Cengiz Ünder et Dimitri Payet, les deux hommes en forme de l’OM, suivent le mouvement

Ainsi, après avoir restructuré le club en interne et réalisé un beau mercato, l’Olympique de Marseille démarre bien sa saison avec 3 victoires et 2 nuls toutes compétitions confondues. Le jeu des Marseillais est plaisant, et tient pour l’instant toutes ses promesses. L’Olympique de Marseille version 2021 a peut-être, enfin, les épaules du « Champions Project ». Et ça, dans la tête des supporters, ça fait « zumba cafew ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Total
0
Share