Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Playoffs Stanley Cup : des grands noms prennent déjà la porte

La saison régulière ayant pris fin il y a quelques semaines maintenant, le temps des Playoffs de la Stanley Cup, en NHL, est arrivé. Après une saison raccourcie sur le nombre de matchs disputés en phase régulière, les phases finales nous promettent des affiches alléchantes et nous ont déjà réservées leurs lots de surprises. Alors que certaines séries ne sont pas encore terminées, d'autres ont pris fin rapidement et ont vu des grands noms du hockey américain prendre la porte.

Partagez ce post

Edmonton n’a pas pu lutter

Les Oilers, équipe en forme de la phase régulière avec son top buteur, Conor McDavid, n’ont pas résister face à une surprenante équipe des Jets de Winnipeg dans ce duel canadien.

Contrairement à ce qu’on pouvait croire, les Jets ont surpris tout le monde en sortant Edmonton. Tout cela, en ayant besoin de seulement quatre petits matchs. Avec des joueurs comme Pierre-Luc Dubois et une équipe assez jeune, Winnipeg a pu compter sur la fougue et la fraîcheur de sa jeunesse, pour vaincre les Oilers qui n’ont jamais existé dans cette série. Même si cette série aura vu la victoire des Jets à trois reprises en prolongation, le niveau présenté par Edmonton aura été totalement différent des dernières semaines. Portés par ses deux tops scorer, l’Allemand Léon Draisaitl et le Canadien Conor McDavid, les Oilers n’ont pas su retrouver les automatismes qui faisaient leur force les semaines précédentes.

Les Jets filent donc en quarts de finale. Iks affronteront le vainqueur de la série opposant les Toronto Mapple Leafs ou les Canadians de Montréal, où les Mapple Leafs mènent à ce jour 3-1 dans la série et sont donc à un match de la qualification.

Ovech’ prend la porte lui aussi

Dans cet autre huitième de finale opposant les Capitals de Washington aux Bruins de Boston, nous avions la promesse d’une opposition serrée et tendue. Les Capitals et leur capitaine, légende du hockey sur glace, Alex Ovechkin, débutent pourtant bien. Ils s’imposent lors du match 1 en overtime (prolongations) et les Bruins semblaient dépassés.

Mais c’était sans compter, sur l’armada offensiv, qui compose cette équipe de Boston, avec des joueurs comme Pstarnak, Bergeron ou encore Marchand. Les Bruins ont donc pris leur revanche et n’ont plus lâcher un seul match à leurs adversaires en s’imposant dans cette série 4-1. Mais cette défaite des Capitals est forcément un coup dur pour leur attaquant Russe, Ovechkin, car bon nombre d’observateurs se questionnent sur la possibilité de le voir soulever la Coupe Stanley à une autre reprise dans les années futures.

Un Français qualifié

Le seul Français présent dans ces Playoffs n’est autre que l’expérimenté Pierre-Edouard Bellemare. Le joueur des Avalanches de Colorado a même marqué à deux reprises dans la série opposant son équipe aux Blues de Saint-Louis. Étant le seul représentant des Bleus encore en lice (Antoine Roussel et les Canucks de Vancouver n’ont pas réussi à se qualifier, tout comme les Blues Jackets de Colombus d’Alexandre Texier), il a su se démarquer et obtenir une place dans les premières lignes de son équipe.

Une fierté pour le joueur de 36 ans qui continue l’aventure avec les Avalanches, que beaucoup d’observateurs voient comme le futur vainqueur de la Coupe Stanley cette saison. Le Français va tout faire pour être un des rares joueurs français à avoir soulevé la Coupe Stanley depuis Cristobal Huet.

Tout est encore jouable pour les autres équipes

Bien que ces trois équipes citées précédemment (Avalanches, Bruins et Jets) se soient qualifiées, il reste encore d’autres matches. Encore cinq places sont à conquérir pour se rapprocher du graal final. Même si, comme cité précédemment, les Mapple Leafs en menant 3-1 dans leur série, semblent se rapprocher de la qualification, d’autres séries ne sont pas aussi ouvertes. Dans les quatre autres séries, le score est de 3-2 à ce jour encore et tout peut encore basculer lors du match 6. Les Knights de Vegas mènent actuellement 3-2, contre les Wilds de Minnesota. Une équipe qui a surpris tout le monde cette saison en enchaînant les bonnes performances et en se hissant en Playoffs.

Dans le huitième opposant les Penguins du légendaire Crosby, aux Islanders de New-York, ce sont les New-Yorkais qui prennent le meilleur en menant 3-2 eux aussi. Une belle surprise ici encore, car personne n’imaginait les Islanders produire un jeu aussi complet cette saison. Le vainqueur de l’an passé, Tampa Bay est encore en lice et mène d’un petit point (3-2) dans son opposition face à une solide équipe des Panthères de Floride.

Enfin, dans la dernière opposition, qui n’est pas encore jouée entre les Carolina Hurricanes et les Predators de Nashville, où ce sont les Hurricanes qui mènent actuellement 3-2. Cela nous laisse donc présager des matchs à rebondissements en cette fin de semaine. Nous le savons, la NHL nous réserve chaque année son lot de surprises et encore plus en phases finales.

1 comment
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Total
0
Share