Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le journal pour les jeunes, par les  jeunes

Rumilly-Vallières : le petit poucet rêve du Stade de France

Picture of CSactu

CSactu

Le GFA Rumilly-Vallières a créé la surprise cette année en Coupe de France. Le club de national 2 affrontera, en demi-finale, l’AS Monaco le jeudi 13 mai à 21 h 15 et veut créer l’exploit. Les joueurs ont prouvé qu’ils méritent leur place dans le carré final. Le club amateur s’est révélé cette saison après l’arrêt de son championnat et compte bien poursuivre ses efforts pour arriver au stade de France.

Partagez ce post

La joie des joueurs du GFA 74 après leur qualification pour les demi-finales de la Coupe de France

Cette année, la crise sanitaire a bouleversé le monde du sport. La coupe de France n’a pas échappé à ces changements. En effet, cette saison, la compétition a changé de formule. Les années précédentes, c’était à partir des 32es de finale que les amateurs et les professionnels se retrouvaient. En 2021, c’est à partir des 16es de finale que les clubs pros sont entrés en lice. Une modification qui a pu profiter aux petits clubs, comme celui du GFA Rumilly Vallières.

Un début en demi-teinte

Le GFA 74 a évolué au sein d’un groupe réunissant les clubs de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Le club a réalisé de beaux matchs même s’il a dû faire face aux séances de tirs aux buts à trois reprises.

Le club haut-savoyard a débuté l’aventure en s’imposant 5-3 face à l’US Divonne (R3) lors du 4e tour. Il a ensuite battu 1-0 le club de Plastics Vallée Oyonnax (R3) pour le 5e tour. Le 6e tour n’a pas été disputé contre l’ES Manival (R2) qui a déclaré forfait, en raison du manque d’entraînement dans la saison.

Il s’est ensuite fait peur face au FC Limonest Saint-Didier (N3) lors du 7e tour. Après un match nul, le club s’est imposé aux tirs aux buts. Lors du 8e tour, il a marqué à 5 reprises face à l’AS Saint-Priest (N2). Puis Rumilly Vallières est venu à bout de l’AS Prix les Mézières (N3) en 32es de finale en s’imposant aux tirs aux buts.

Un derby pour les 16es de finale

Pour les 16es de finale, le GFA a hérité du FC Annecy évoluant en national 1. Ce derby entre les deux derniers clubs haut-savoyards en lice était très attendu. Les joueurs se connaissent bien et pour certains sont amis dans la vie. Mais, sur le terrain, pour les deux équipes, l’objectif était le même : la qualification pour le tour suivant. Rumilly a brillé lors de la 1re mi-temps en jouant sur les points faibles de son adversaire. Un match équilibré puisque Annecy a dominé la 2e mi-temps. Une égalité qui s’est traduite par un match nul à la fin du temps réglementaire (1-1). Le gardien Rumillien Delauneay s’est illustré durant la séance de tirs aux buts. Le GFA s’est finalement imposé 6 à 5 et s’est qualifié pour les 8es de finale.

Lors de la rencontre entre le GFA et le Puy Foot 43 Auvergne pour les huitièmes de finale, Rumilly a été brillant. La cohésion de l’équipe a été remarquable. Lévêque a été plus que convaincant alors qu’il ne jouait pas à son poste habituel. Une technique payante du coach, puisque Rumilly s’est imposé 4-0 face au club de national 2. Le club est ainsi devenu le premier club haut-savoyard, depuis 1945, à atteindre les quarts de finale.

Un tirage favorable pour les quarts de finale

Les hommes de Fatshah Amghar rêvaient de se mesurer à un club de Ligue 1 pour le tour suivant. Le Paris Saint-Germain était secrètement dans toutes les têtes. Mais le tirage au sort a offert un club de ligue 2, Toulouse, au club haut-savoyard lors des quarts de finale. « Toulouse est un grand nom du football, même si on espérait tirer une Ligue 1 » a révélé par la suite l’entraîneur.

C’est au Parc des Sports d’Annecy, que le GFA 74, s’est imposé 2 buts à 0 face au club de Ligue 2. Une belle performance pour le club amateur dont la plupart des joueurs travaillent la semaine. C’est Guillaud qui a sauvé son équipe en marquant le premier but de la rencontre et en provoquant le deuxième par un but contre son camp d’un Toulousain. L’équipe de Ligue 2 n’a pas réussi à recoller au score avec une équipe affaiblie par de nombreux cas de Covid.

Un tirage princier pour une demi-finale royale

Leur rêve, de rencontrer un club de Ligue 1 se réalisera en demi-finale. Les joueurs de Rumilly Vallières ont tous dans la tête la fameuse victoire d’Évian-Thonon-Gaillard face au Paris Saint-Germain, il y a 8 ans au Parc des Sports d’Annecy. Le club a seulement 3 ans d’existence, mais les joueurs peuvent rêver d’une victoire. Mais pour écrire encore un peu plus l’histoire, à eux de battre l’AS Monaco, ce jeudi 13 mai.

Sans leurs fidèles supporters, il leur faudra redoubler d’efforts s’ils veulent fouler la pelouse du Stade de France… Le rêve de tout footballeur amateur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Total
0
Share