Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le journal pour les jeunes, par les  jeunes

Sport Automobile – Moto GP : La fin d’une légende

Picture of CSactu

CSactu

Ce dimanche 14 novembre 2021 a eu lieu le dernier Grand Prix de Moto GP de la saison, à Valence. C'est l’Italien Francesco Bagnaia (Ducati Lenovo Team) qui s’est imposé devant Jorge Martin (Pramac Racing) et Jack Miller (Ducati Lenovo Team), respectivement deuxième et troisième. Mais l’essentiel n’était pas là ce week-end.

Partagez ce post

14/11/2021 - Grand Prix de Valence - Valentino Rossi

Pour les 76 000 spectateurs présents dans les tribunes du circuit Ricardo Tormo, l’attraction n’était pas le champion du monde 2021, Fabio Quartararo (Monster Energy Yamaha Moto GP), mais bel et bien Valentino Rossi (Petronas Yamaha SRT). Même s’il n’a plus gagné depuis 2017, le coureur italien continue de déplacer les foules, mais cette fois-ci pour une raison bien différente. Au terme des 27 tours de piste, « The Doctor » comme on le surnomme, rentrera au stand et n’en resortira plus. Au-delà de la fin de saison, ce GP de Valence marque aussi la fin d’une légende. Retour en chiffres sur la carrière de cet immense champion !

Rossi c’est d’abord un surnom !

Rapidement, Valentino Rossi s’est fait un nom dans le monde de la moto. Cela lui a valu un petit surnom : « The Doctor ». Mais qu’est-ce que cela veut bien dire ? Cette appellation est souvent donnée en Italie aux personnes spécialisées et compétentes dans un domaine. Mais dans le cas de Rossi, celle-ci fait référence à sa manière froide et clinique de battre ses adversaires sur le circuit.

Le numéro 46 

Valentino Rossi est né, en 1976, à Urbino, en Italie. Son père, Graziano Rossi était lui-même pilote de vitesse à moto. Ce dernier roulait en 250 cm3 et en 500 cm3 sous le numéro 46. « The doctor » décide donc de porter, dès son arrivée en 125 cm3 en 1996, le même numéro que son père. Alors qu’il aurait pu prétendre au numéro 1, réservé aux champions du monde, Valentino a fait le choix de conserver pendant ses 26 saisons cet héritage familial.

Valentino Rossi pilote d'essai ? Ce qu'il en dit – GP Inside
14/11/2021 – Valentino Rossi
Le chiffre 9 !

9 comme 9 titres de champion du monde. Seul son compatriote Giacomo Agostini a fait mieux avec 15 titres mondiaux. Mais la performance de Valentino Rossi ne s’arrête pas là. C’est le seul à avoir été sacré dans toutes les catégories : 6 fois à Moto GP (2002, 2003, 2004, 2005, 2006, 2008 et 2009), 1 fois en 500 cm3 (2001), 1 fois en 250cm3 (1999) et 1 fois en 125 cm3 (1997).

115

Au total, « The Doctor » comptabilise 235 podiums, dont 115 victoires en carrière. Si l’on rentre un peu plus dans les détails, Valentino Rossi c’est : 89 succès dans la catégorie reine, 14 en 250 cm3 et enfin 15 en 125 cm3. Seul Giacomo Agostini a fait mieux avec 122 triomphes.

14/07/2002 – De gauche à droite, Max Biaggi et Valentino Rossi

432

Valentino Rossi, c’est aussi un modèle de longévité dans le sport. Au terme de 26 ans de carrière, le numéro 46 a disputé pas moins de 432 Grands Prix toutes catégories confondues. C’est tout simplement le recordman de la discipline. Il s’empare de ce record en 2015, lors du GP de Malaisie. Loris Capirossi, ancien détenteur de cette performance voit ses 328 participations éjectées sur la deuxième marche du podium.

La folie des records !

En 2004, le pilote Italien est devenu le premier à remporter deux Grands Prix consécutifs, avec deux constructeurs différents. Ainsi, en 2003, il s’adjuge la dernière course de l’année, à Valence, avec Honda. Puis, il s’impose à Welkom lors du premier GP de la saison 2004, avec Yamaha cette fois-ci.

La même année, Valentino Rossi sera sacré champion du monde de Moto GP et deviendra le deuxième coureur à enchaîner deux titres mondiaux dans la catégorie reine avec deux marques différentes. Le dernier à avoir réussi une telle performance était Eddie Lawson, entre 1988 et 1989.

L'inchino di Valentino Rossi, MotoGP Valencia, Getty Images
14/11/2021 – Valentino Rossi
Le Rossi’Show !

Valentino Rossi doit sa popularité à ses résultats sur le circuit, mais pas seulement. Ses casques et tenues extravagantes, ses célébrations d’après-course mettant en scène des perruques, de faux sponsors ou encore ses sketchs interactifs avec les fans ont fait de lui une véritable « Rockstar » dans le paddock. Il est en quelque sorte à la moto GP ce que Michael Jackson était à la pop. 

Rossi, jamais loin des circuits

Pas d’inquiétude, même si « The Doctor » tire un trait sur la moto GP, il ne restera pas loin des circuits pour autant.

“J’ai essayé la voiture et je ne me suis pas trop mal débrouillé, c’était bien. L’année prochaine, je vais devenir pilote automobile, donc mon approche et l’effort investi seront désormais différents.”

Valentino Rossi, lors d’une interview pour nos confrères de Motosport

Le numéro 46 raccroche le casque, mais compte déjà bien rebondir derrière le volant.

27/03/2007 – Valentino Rossi fait du bowling avec ses fans

Vous l’aurez compris, c’est bien plus qu’un simple pilote, qui a tiré sa révérence ce dimanche 14 novembre 2021, à Valence. Entre personnage atypique et pilote aguerri, Valentino Rossi aura fait vibrer des milliers de personnes durant deux décennies. La légende raccroche le casque, mais ce qui est sûr c’est qu’il restera à jamais dans la mémoire de tous. Une page de l’histoire de la Moto GP se tourne. « Grazie Vale »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Total
0
Share