Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le journal pour les jeunes, par les  jeunes

Teddy Riner : Sportif préféré des Français en 2021

Picture of Thomas Dory

Thomas Dory

Étant un grand passionné de l'actualité sportive, je suis actuellement étudiant en MSc1 Management du sport à l'INSEEC Lyon, en alternance chez All In Group en tant qu'assistant chef de projet évènementiel. Membre de CSactu depuis maintenant deux ans, j'occupe le poste de journaliste et directeur de l'équipe sport. En vous souhaitant une bonne lecture !
Le célèbre judoka Teddy Riner a été élu le sportif préféré des Français en 2021. C’est la troisième année d’affilée qu’il reçoit ce prix. L’année 2021 a été difficile, en raison de la Covid-19, mais a été marquée par les Jeux Olympiques à Pékin. Riner a décroché le bronze en individuel et l’or en équipe !

Partagez ce post

Riner qui décroche sa quatrième médaille dans l’histoire des JO (bronze à Tokyo 2021)
Riner, l’incomparable !

La popularité de Teddy Riner ne baisse pas, surtout après une année Olympique (avec une année de retard). La star des tatamis a reçu, la semaine dernière, le prix du sportif préféré des Français, pour la troisième année de suite. Il est aussi la huitième personnalité préférée des Français. Même s’il n’a pas réussi à décrocher la médaille d’Or aux Jeux Olympiques de Tokyo, son investissement par équipes a convaincu le peuple français !

Zinédine Zidane se place au 17ième rang du classement cette année, et recule de cinq places. Après avoir quitté son poste d’entraîneur au Real Madrid en mai dernier, « Zizou », qui est l’ex-personnalité préférée des Français toutes catégories confondues, paye son inactivité et son éloignement des terrains. Mais peut-être pour une bonne et simple raison : prendre la relève de Didier Deschamps à la tête de l’Équipe de France de Football ?

Julian Alaphilippe ou encore Karim Benzema, qui ont réalisé de grosses performances cette année, ne sont même pas classés ! Le premier a décroché, pour la deuxième année consécutive, le titre de champion du Monde de cyclisme sur route, tandis que le second a terminé 4ième du Ballon d’Or France Football.

Aucune sportive présente dans le Top 25

Malheureusement, aucune athlète féminine n’est présente dans le Top 25. Pourtant, Clarisse Agbegnenou a obtenu un deuxième titre Olympique aux JO de Tokyo, dans la catégorie -63 kg en judo. Elle aurait amplement mérité sa place dans le classement…

Tout comme Perrine Laffont, qui a été sacrée championne du monde de ski de bosses l’hiver dernier. Tout ce qu’elle touche se transforme en or. Sans oublier Cécile Hernandez-Cervellon, qui a remporté son onzième globe de cristal en para-snowboard, grâce à ses deux victoires en Coupe du Monde (Colere-Italie).

De quoi se poser des questions sur la façon dont est fait le classement…

C’est une enquête qui est réalisée par l’Ifop pour le JPP, entre les 7 et 10 décembre, auprès d’un échantillon de 1 000 personnes représentatives de la population âgée de 15 ans et plus. 100 personnalités ont été proposées aux personnes sondées réparties en deux parties de 50 noms, l’une masculine et l’autre féminine. 

Pourquoi Teddy Riner est tant apprécié ?

Riner reste donc le chouchou des Français, parmi les sportifs. Mais il est aussi la 8ième personnalité préférées des Français. Ce rang lui permet d’être le seul athlète présent dans le Top 10, qui est dominé par l’inamovible Jean-Jacques Goldman, précédant le spationaute Thomas Pesquet et l’acteur Omar Sy.

Il a des bras qui font la taille des cuisses, des cuisses qui font la taille des troncs, mais surtout un sourire franc comme l’or. Teddy Riner a été le porte-drapeau de la délégation française pour les JO 2016 de Rio de Janeiro (Brésil). Mais il a été aussi celui du judo mondial. Un sport qu’il domine depuis plus de 10 ans, il incarne la beauté des sports de combat depuis son premier titre mondial, à seulement 18 ans, en 2007, à Rio. Le Guadeloupéen est un champion très ambitieux et esthète qui s’efforce de gagner avec style.

Trop gros et trop puissant pour ses adversaires

Il a la taille d’un basketteur (2,04m) et le poids d’un deuxième ligne de rugby (125kg). Physiquement, Teddy est un cas unique chez les lourds. Une catégorie où la plupart de ses adversaires, tout en rondeur, regardent que rarement leur poids sur la balance. En clair, les abdos de Riner caressent souvent quelques bourrelets.

Plus puissant et plus mobile, il cherche constamment à épuiser ses adversaires en se déplaçant en continu. Au bout de 5 minutes de combat, Teddy arrive toujours à rester frais. Avec un rapport force-vitesse de « léger », il part avec un avantage naturel sur chaque adversaire.

Très technique et très tactique

Riner varie énormément ses mouvements et conclut ses combats par ippon. Quand il est sur le tatami, c’est un judoka très patient et attend que son adverse craque. Il sent l’évolution du combat et met en place des stratégies et les applique. Il tient ses engagements et veut être le plus précis possible. Ses faits et gestes ne sont jamais approximatifs.

Un assoiffé de titres avec l’objectif de Paris 2024

Même si le roi de son sport a tout gagné au cours de sa carrière et explosé des records, Riner reste un judoka assoiffé de titres qui ne veut jamais baisser les bras et tout gagner. On pourrait penser qu’il est lassé de ses titres à répétition, mais loin de là. Il a toujours voulu marquer l’histoire de son sport, de son premier combat, jusqu’au dernier !

Il s’entraîne en continu et recherche constamment la perfection dans sa catégorie de lourds. C’est un champion qui adore sublimer son judo. Il se fixe toujours des objectifs, et quand il en a un en tête, il fait tout pour y arriver.

C’est une machine à gagner, qui est sûre de sa force, au point de ne jamais tomber à terre et perdre un combat. Teddy Winner a été invaincu pendant 9 ans, de 2010 à 2019. Cela prouve la longévité du sportif.

Avec 10 championnats du Monde, Riner fait peur à ses adversaires et sont très peu à l’avoir battu sur le tatami. Une lassitude pourrait se créer dans l’esprit de notre champion français. Mais à 32 ans, Teddy n’a sûrement pas dit son dernier mot. Dans moins de 3 ans se dérouleront les Jeux Olympiques 2024, à Paris.

Quoi de mieux pour terminer sa carrière sur une troisième médaille d’Or aux JO devant son public français ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Total
0
Share