Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Tragédie sur un ultra-trail en Chine

Samedi dernier, le 22 mai 2021, a été marqué par un des rares incidents parus au cours d’une course en montagne de longue distance, en Chine. Cette course se déroulait à proximité de la ville de Baiyin, dans les reliefs non loin de là. Le challenge à relever était de 100 km en autonomie, avec évidemment, un parcours balisé et quelques ravitaillements. Cela ressemblait à une course ordinaire pour les plus compétents dans ce domaine.

Partagez ce post

Trail meurtrier en Chine
Une course meurtrière

C’est alors un total de 20 personnes mortes et une portée disparue, qui a été relevé après avoir fait de multiples sauvetages. Ce lourd bilan est principalement dû à des conditions climatiques relativement complexes. Une portion de 30 km au cœur du tracé a été touchée par ces dernières. De fortes pluies, de la grêle, ainsi que des vents froids ont été détectés sur la zone concernée. Ces conditions extrêmes ont alors provoqué aux coureurs, une crise d’hypothermie puis leur mort. Il y a eu également plus de 150 coureurs partiellement blessés.

De grands coureurs décédés

Jing Liang et Huang Guanjun font partis de la liste des coureurs ayant succombé à cette hypothermie. Ces derniers sont de grands marathoniens chinois, ayant remporté de nombreuses courses auparavant. Le premier était censé participer à l’UTMB cette année. Il fait partie de l’élite de la course autour du Mont Blanc. Le second coureur, était quelqu’un de sourd. Il surmontait à chaque fois cette difficulté et était un expert en la matière. Chaque course était un défi important pour lui.

Quelques « bonnes nouvelles »

Certains d’entre eux ont réussi, malgré tout, à survivre à ces intempéries et témoigner de leur expérience au cours de cet évènement tragique. La plupart des rescapés disent avoir été « trempés de haut en bas ». Le vent glacial n’arrangeait donc pas leur état avec une certaine peur d’être emporté par ce dernier. En effet, 18 participants enfermés dans cette zone, ont eu la chance d’être secouru par les sauveteurs. Ils étaient un total de 700 secouristes venus en aide à ces nombreuses personnes piégées dans ces terribles conditions. 

Finalement, la course a bien entendu été annulé à la suite de ces événements, pour assurer la continuité des sauvetages et éviter le passage pour les autres concurrents. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Total
0
Share