Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le journal pour les jeunes, par les  jeunes

Ukraine: de nouveau sous le joug de Moscou ?

Picture of CSactu

CSactu

Le climat de tensions qui règne entre Kiev et Moscou s'intensifie depuis quelques semaines. En effet, des dizaines de milliers de soldats russes se donnent à des "exercices militaires" à l'Est de la frontière de l'ancienne démocratie populaire. La Russie affirme que Kiev prépare une offensive contre les séparatistes prorusses d'Ukraine. Face à la crainte d'une invasion dans les prochaines semaines, celle-ci a déployé ses troupes militaires dans la région de Louhansk.

Partagez ce post

Guerre du Donbass, char d'assaut

Les origines du conflit

La guerre dite du Donbass, du nom d’un bassin d’Ukraine de l’Est, oppose depuis avril 2014 l’Ukraine et des séparatistes pro-russes. Fin février 2014, la Russie avait annexé la République autonome de Crimée, rattachée à l’Ukraine depuis 1954. L’Etat dirigé par Vladimir Poutine est depuis accusé de soutenir financièrement et militairement les séparatistes, alors qu’il dément toute présence de ses forces sur le front.

Malgré la signature des accords de paix de Minsk en 2015, permettant la diminution de l’intensité des combats, la diplomatie entre les deux Etats laisse à désirer. Le conflit a en effet entrainé la mort de 13 000 personnes ainsi que le déplacement d’un million et demi de citoyens au fil des années.

Une trentaine de morts a déjà été comptabilisée depuis janvier 2021 sur le front Ukrainien.

L’ appel à la désescalade des dirigeants européens

Le Président ukrainien Volodymyr Zelensky serait partisan d’une reprise de la trêve conclue et effective en 2020. Invité à l’Elysée le vendredi 16 avril, il a appelé à l’organisation d’un sommet sous format Normandie – soit un sommet quadripartite avec Vladimir Poutine, sous médiation franco-allemande. Il s’est dit prêt à une rencontre dans la zone même du conflit, où “des millions de vies” sont en jeu.

Son homologue français Emmanuel Macron déclarait le 16 avril dans une interview diffusée sur la chaîne américaine CBS, vouloir “définir de claires lignes rouges” avec la Russie. Ensemble avec Angela Merkel, les deux Chefs d’Etat ont “souligné leur soutien à l’indépendance, la souveraineté et l’intégrité territoriale de l’Ukraine”.

La réaction du Pentagone

Le calendrier de ces derniers évènements coïncide avec l’exacerbation graduelle des tensions entre Washington et Moscou depuis l’arrivée au pouvoir de l’américain Joe Biden en janvier 2021.

Le 17 mars 2021, dans une interview accordée à la chaîne ABC, le Président américain Biden avait qualifié son homologue russe de “tueur“.

S’en est suivie l’annonce de sanctions américaines envers la Russie, accusée d’ingérence, et d’espionnage et de cyber-attaque interférant avec les présidentielles américaines de 2020.

Les mesures prises incluent l’exclusion de dix diplomates russes du sol américain, ce à quoi la Russie a répliqué en renvoyant l’ambassadeur et un nombre équivalent de diplomates américains.

Ankara avait aussi été notifiée du passage de deux navires de la flotte américaine rejoignant la Mer noire, avant que celui-ci soit annulé, à la suite d’un appel téléphonique entre Joe Biden et Vladimir Poutine.

Quelle analyse en tirer ?

Coup de force ou coup de bluff de la part du Kremlin, il semblerait que celui-ci use de la situation pour jouer sur plusieurs tableaux.

En réaffirmant des intérêts nationaux contre l’Ukraine après que celle-ci ait prononcé l’interdiction de plusieurs chaînes de télévision, propriété d’un leader pro-russe d’Ukraine Viktor Medvedtchouk.

En stimulant le patriotisme russe à l’approche des nouvelles élections, alors que l’affaire Navalny entache depuis plusieurs mois l’image du gouvernement.

Enfin, Vladimir Poutine s’est dit ouvert à un sommet avec Joe Biden, testant et laissant donc à son correspondant la responsabilité des évènements à venir…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Total
0
Share