Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le journal pour les jeunes, par les  jeunes

UTMB : le sommet mondial du trail de retour

Picture of CSactu

CSactu

La dernière semaine d’août est synonyme de l’une des plus importantes semaines aux yeux du trail mondial. En effet, l’Ultra Trail du Mont-Blanc (UTMB) a commencé lundi dernier, le 23 août, à Chamonix. Après avoir été contraint d’annuler l’édition 2020 par suite de la crise sanitaire, l’organisation a, cette fois-ci, réussi à mettre en place le nécessaire pour avoir la capacité d’accueillir l’ensemble des coureurs. Les étrangers prennent alors à nouveau part à la fête.

Partagez ce post

Départ de l'UTMB à Chamonix
Deux courses d’entrée de jeu

Dès le premier jour de compétition, l’événement a rapidement démarré par la plus longue course de la semaine. Il s’agit de la PTL (Petite Trotte à Léon). Cette course ne fait pas moins de 300 km environ, avec un dénivelé positif qui s’élève à 25 000 mètres. C’est une course d’ultra haute endurance au travers de laquelle les coureurs sont par binômes.

La seconde course du jour a été la MCC reliant Martigny, à Chamonix. Cette dernière de 40 km a été remportée par le jeune coureur français : Anthony Felber. Il a seulement eu besoin de 3 heures et 39 minutes pour relier les deux villes à deux minutes, devant son poursuivant. 

L’UTMB en deuil 

La TDS (Traces des Ducs de Savoie) était à l’honneur à l’occasion du deuxième jour de l’événement. Cet ultra-trail est l’un des plus techniques de ceux présents au cours de la semaine. Il représente quelque 140 km, avec un dénivelé positif compris entre 9 000 et 10 000 mètres de dénivelé positif. Au bout d’une soixantaine de kilomètres, un drame se passe. Un coureur tchèque est tombé, provocant une chute mortelle en plein milieu de la nuit. Les coureurs ayant déjà passé l’endroit de la chute ont eu l’autorisation de continuer tandis que les autres ont dû stopper leur course. 

En fin de journée, le prologue de la YCC s’est déroulé en plein cœur de Chamonix, place du triangle de l’amitié pour assister à la future génération de traileurs. 

Le mercredi accueil la génération future

Dès le mercredi matin, les jeunes coureurs de 16 à 20 ans se sont affrontés sur un parcours plus ou moins grands, allant jusqu’à 18 km et 1 200 mètres de dénivelé positif tout de même.

Les plus grands espoirs prennent donc en général les devants. Cette course s’est déroulée dans les hauteurs de Courmayeur.

Dans l’après-midi, les très jeunes se sont défiés sur de toutes petites distances.

Une fin de semaine très attendue

Le départ de la OCC était prévu jeudi matin. Cette course est caractérisée par 55 km et 3 500 mètres de dénivelé positif. Cette course était destinée principalement aux coureurs ne désirant pas courir de très longues distances. Ou tout simplement aussi pour les jeunes qui commencent de plus en plus à se lancer dans de plus grandes distances. 

Le vendredi 27 août a été le plus grand jour de cette semaine. Effectivement, nous avons la chance d’assister à deux grands départs, qui sont ceux de la CCC et de la mythique course de l’UTMB. Ces deux courses font respectivement 101 km avec 6 100 mètres de dénivelé et 170 km avec 10 000 mètres de dénivelé. 

La CCC a commencé de la ville de Courmayeur pour ensuite passer par Champex et arriver à Chamonix. L’UTMB fait tout simplement le tour du Mont-Blanc en passant par la France, l’Italie et la Suisse. Cette année, nous a réservé de nombreuses surprises, avec un très grand plateau de coureurs pour l’UTMB.

François D’Haene est aujourd’hui le traiteur le plus titré de l’histoire de l’UTMB, il passe devant Xavier Thévenard (4 titres contre 3).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Total
0
Share