Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le journal pour les jeunes, par les  jeunes

Yonex IFB : le Japon et la Corée du Sud au sommet

Picture of CSactu

CSactu

L’Open de France de badminton, un des huit principaux tournois de la saison, vient de se terminer ce dimanche à Paris. C’est le Japon qui rafle les premières places en simple hommes et femmes ainsi qu’en double mixte. Les doubles hommes et femmes, eux, ont été dominés par la Corée du Sud. Quant à l’équipe de France, elle n’a pas su créer la surprise.

Partagez ce post

L'Open de France de badminton s'est tenu à Paris du 28 au 31 novembre 2021
Tsuneyama et Yamaguchi titrés en simple

Sans trop de surprise, le simple femme a été remporté par la Japonaise Akane Yamaguchi, numéro 1 mondiale et donc favorite. Celle-ci s’est imposée en deux sets contre sa compatriote Sayaka Takahashi (21-18, 21-12). Pourtant, le parcours de la tête de série numéro 1 aura été tumultueux. Puisqu’elle a dû battre ses deux adversaires précédentes au set décisif, en quart et demi-finale. Après des rencontres accrochées, Yamaguchi s’est donc rassurée et a décroché le prestigieux titre.

Du côté des hommes, le scénario est tout autre. En effet, c’est le Japonais Kanta Tsuneyama, 29ème mondial, qui a créé la surprise en finale, en remontant un handicap d’un set et en s’imposant contre le numéro 4 mondial, Tien Chen Chou (15-21, 21-8, 21-17). Le parcours du nippon, tête de série numéro 13, force le respect. Pour arriver en finale, il s’est défait de chacun de ses adversaires en deux petits sets. Il a notamment battu le numéro 1 mondial et favori Kento Momota par abandon. Tsuneyama a ainsi remporté à 25 ans, son 3ème titre sur le BWF World Tour, au terme d’une performance qui peut laisser présager un avenir radieux pour le badminton japonais !

La Corée du Sud domine le double

Si le Japon a impressionné en simple, les batistes ont, en revanche, laissé les premières places du double à la Corée du Sud. En double homme, ce sont les Sud-coréens Subg Hyun Ko et Baekchol Shin qui se sont imposés en deux sets accrochés face à la paire indonésienne Gideon-Sukamuljo (21-17, 22-20). Une performance remarquable puisque que leurs adversaires étaient les tenants du titre et partaient favoris. Du côté de femmes, la logique a été respectée avec la victoire de Sohee Lee et Seungchan Shin face à la paire Kim-Kong (21-17, 21-12). Les Sud-coréennes, qui étaient têtes de série numéro 1, conservent donc leur titre sans surprise.

Le double mixte à, quant à lui, été remporté par les Japonais. Au cours de la dernière finale de ces Yonex Internationaux de France de badminton, c’est la paire Watanabe-Higashino qui s’est imposée face au surprenant duo danois Christiansen-Boje (21-8, 21-17). Les deux Japonais montent donc en haut du podium. Ils concluent ainsi en beauté cette 88ème édition de l’Open de France de badminton.

Chou blanc pour les Français

Du côté français, le tournoi n’aura pas été une réussite. En effet, dans les cinq épreuves confondues (simples et doubles masculins, et féminins et double mixte), aucun représentant de l’Équipe de France n’aura passé le deuxième tour. Si les Bleus ne partaient pas favoris, ils n’auront jamais trouvé la solution pour créer la surprise. Ainsi, les Françaises n’ont, par exemple, remporté aucun set dans cette compétition, que ce soit en simple ou en double.

En revanche, on peut souligner la belle performance de Thomas Rouxel (41ème mondial) au premier tour. Lui, qui a réussi à battre le Thaïlandais Kantaphon Wangcharoen (18ème mondial) au terme d’un troisième set de folie, remporté par le Français 27 points à 25, après avoir sauvé cinq volants de match. Mais la ferveur est retombée au tour suivant. Où le Français s’est incliné en deux sets contre le 14ème mondial, Cheuk Yiu Lee (21-17, 21-18). Un autre Français, Brice Leverdez, a lui aussi atteint les huitièmes de finale. Mais il a dû s’incliner avec les honneurs contre le 4ème mondial, le Taïwanais Tien Chen Chou (21-16, 17-21, 21-19). Du côté du double masculin, les frères Popov ont eux aussi réussi à remporter leur 1er tour en trois sets. Avant de s’incliner en huitièmes de finale contre la paire indonésienne Alfian-Adrianto.

Thomas Rouxel lors de sa victoire en trois sets contre Kantaphon Wangcharoen
Quelles attentes pour les Jeux Olympiques de Paris 2024 ?

Au final, malgré quelques beaux combats, la copie rendue par les Français lors de ces Yonex Internationaux de France de badminton n’est pas étincelante. Une performance d’autant plus inquiétante que les Jeux Olympiques de Paris 2024 se dérouleront maintenant dans moins de 1 000 jours. Il faut cependant noter que la France n’a jamais vraiment brillé en badminton. Elle n’a, par exemple, jamais décroché la moindre médaille depuis que le badminton est une discipline olympique, en 1992. Néanmoins, les Français ont toujours pu compter sur des joueurs et des joueuses de talent. À l’image de Brice Leverdez ou de Léa Palermo. Aujourd’hui, les espoirs français peuvent aussi se porter sur une nouvelle génération prometteuse. Celle qui est représentée notamment par les frères Toma Junior (23 ans) et Christo (19 ans) Popov, ou par Margot Lambert (22 ans).

De plus, il faut noter que le badminton français est en pleine ascension. En effet, la FFBad mène une politique qui vise à faire grandir la popularité de ce sport, en organisant des grands tournois internationaux. Les Yonex Internationaux de France de badminton, intégrés à la catégorie Super 750 depuis 2018, sont la tête de proue de ce mouvement de valorisation du badminton. Après l’annulation du tournoi en 2020 à cause de la pandémie de Covid-19, l’Open de France a repris de plus bel devant un public très engagé. Ce dimanche, le stade Pierre-de-Coubertin aura été en ébullition pour le dernier jour de compétition, reflétant l’engouement croissant des Français pour le badminton.

Alors, rendez-vous à Paris 2024 ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Total
0
Share