Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le journal pour les jeunes, par les  jeunes

Armin Laschet deviendra-t-il le prochain chancelier allemand ?

Picture of CSactu

CSactu

Dimanche 6 juin marque un tournant pour le parti conservateur allemand qui a remporté haut la main le scrutin régional dans l’ancienne République démocratique allemande de l’Est (RDA).

Partagez ce post

le nouveau président des conservateurs allemands.

Après 16 ans à la tête du pays, Angela Merkel quittera son poste à l’automne prochain. Prétendant à la succession, Armin Laschet se voit réconforté pour les législatives de septembre. Même si le plus grand parti d’Allemagne a serré les dents en Saxe-Anhlt, les enquêtes d’opinion ont toujours été en sa faveur. L’AfD non loin de lui, il a finalement contré la victoire face à l’extrême droite. Un pronostique inédit aurait pu se jouer dans le scrutin régional.  

“Les gens ont voté contre l’AfD (…) nous avons combattu de façon unie, c’est aussi un message en direction de Berlin”, a estimé M. Haseloff.

De même que le nouveau prétendant à la succession impopulaire jusqu’à l’heure, était contesté au sein de ses propres rangs. Il avait cruellement besoin d’une « impulsion » pour rassembler son parti mais aussi voir consolider la position des conservateurs. Des doutes effacés après avoir repris la tête des sondages devant « les Verts » face à Annalena Baerbock, leur représentante. 

Même s’il “n’est pas encore assuré d’accéder à la chancellerie (…) il s’en est nettement rapproché“.

Le quotidien Süddeutsche Zeitung.
La troisième vague a eu un rôle centrale

La gestion gouvernementale de la troisième vague de l’épidémie mondiale avait donné un certain avantage au parti écologiste de l’Allemagne dans les intentions de vote. Sans compter la bataille au sein du parti CSU qui contestait la candidature de Laschet. 

De plus, le parti Baerbock traverse une période difficile. Les affaires d’augmentation des prix de l’essence, les ventes d’armes à l’Ukraine, sans compter l’affaire de primes non déclarées ont très vite découragé le vote des allemands. Le Co-Président, Robert Habeck a même reconnu « des erreurs de communication » face aux scandales lors de la nomination.

Le résultat doit servir d’avertissement aux écologistes, estime la Süddeutsche Zeitung, “comme un message (…) annonçant que les semaines à venir seront dures“. AFP

Armin Laschet remporte le scrutin pour le parti conservateur

En somme, Armin Laschet se place donc sur le premier front pour reprendre le flambeau de la chancelière. Une « remontada » du parti conservateur de la CDU qui avait largement chuté lors des sondages des derniers mois (près de 25 %). Par ailleurs, l’union chrétienne-démocrate (CDU) a tout de même obtenu 37% des voix contre 21% pour l’extrême droite (AfD). 

À la suite de la pandémie, l’Allemagne a vu ses objectifs s’éclaircir

Notamment au niveau numérique, une modernisation générale de l’Etat, en tenant compte de la lutte contre les changements climatiques. Cette nation connue pour ses développements technologiques, a pour intention d’atteindre la neutralité climatique sans freiner son succès industriel.

“Il s’agit d’un résultat sensationnel. C’est un bon jour pour la CDU”, a exprimé le secrétaire général de la CDU Paul Ziemiak.

Le point international

De plus, le programme concret et complet du CDU a permis à M. Laschet de s’imposer. Cependant, il semble rester mal aimé dans le pays. « Il serait prématuré de dire que le candidat A. Laschet peut désormais souffler », a estimé Der Spiegel. Il marque donc un tournant pour son parti.

« Le principal adversaire au niveau national ne sera pas l’extrême droite, mais les Verts ».

L’hebdomadaire. 

Ainsi, le résultat du scrutin régional dans l’ex-RDA devrait redonner un brin de confiance à la tête de ligne du parti conservateur. Le CDU espère effacer « l’impopularité du Chef de l’union » afin de reporter le scrutin du 26 septembre.

À lire également : Prochaines élections de la chancellerie allemande : quels enjeux ?

Plus d’informations également sur: https://www.lexpress.fr/actualites/1/monde/allemagne-les-conservateurs-se-relancent-dans-la-course-a-la-succession-de-merkel_2152365.html

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Total
0
Share