Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le journal pour les jeunes, par les  jeunes

Saint-Étienne, le Cambodge pour redresser la barre ?

Picture of CSactu

CSactu

Mis en vente le 13 avril dernier, l’Association Sportive de Saint-Étienne (ASSE) peine à trouver un repreneur. Alors que la direction stéphanoise commençait à perdre espoir, un nouvel entrant pourrait bien lui redonner le sourire. Ce dimanche 19 septembre 2021, tout s’est accéléré avec une offre tout droit venue du Cambodge.

Partagez ce post

De gauche à droite, Roland Romeyer et Bernard Caïazzo au siège de l'ASSE

L’AS Saint-Étienne, club dix fois champion de France, connaît depuis plusieurs mois de grosses difficultés financières. Celles-ci sont notamment dues à la pandémie de Covid-19, mais aussi à la réduction des recettes de droits TV. En l’espace de deux ans, le budget du club est passé de 110 millions d’euros à 70 millions d’euros. Pour aider ce véritable monument du football français à sortir la tête de l’eau, il fallait agir. C’est donc tout naturellement que les deux propriétaires du club, Bernard Caïazzo et Roland Romeyer, ont décidé de mettre en vente le club qu’ils président depuis 2000.

La valse des repreneurs !

Depuis l’annonce officielle de cette mise en vente de l’ASSE, rendue publique par Le Progrès le 13 avril 2021, le « téléphone vert » n’a pas cessé de sonner. Et les premiers à s’être manifestés sont les Suisses du United World Group. Cette société, déjà propriétaire de Sheffield United (Angleterre), K Beerschot (Belgique), Kerala FC (Inde), Al Hilal (Dubaï) et Châteauroux (France), avait fait une offre de 20 millions d’euros au club stéphanois. Jugée insuffisante par Bernard Caïazzo, l’AS Saint-Étienne n’a pas donné suite à ce dossier. Les candidatures se sont ensuite enchaînées. Au total, huit acheteurs potentiels ont postulé. Parmi eux, des fonds d’investissements, une société américaine ou encore des hommes d’affaires français. Finalement, aucune de ses huit candidatures n’a abouti. Désespérée, la direction stéphanoise pensait même reporter la vente à la saison prochaine. Mais c’était sans compter sur… 

Afficher l’image source
Maillot de l’AS Saint-Étienne
… La surprise cambodgienne !

Coup d’éclat ce dimanche 19 septembre 2021 dans le Forez. Selon Le Parisien, l’AS Saint-Étienne aurait reçu une offre de 100 millions d’euros de la part d’un investisseur étranger. Et ce dernier n’est autre que le prince du Cambodge, Norodom Ravichak. Si les dirigeants stéphanois n’ont pour l’heure pas communiqué sur ce sujet, le neveu de l’actuel roi cambodgien ne s’est pas fait prier pour rétablir la vérité au micro du Cambodge Mag. Il aurait en effet confirmé que des discussions étaient en cours, mais pas au tarif annoncé. L’offre envoyée à la banque KPMG, qui gère les affaires financières des Verts, serait inférieure à 100 millions d’euros.

Il est même allé plus loin encore ce mardi 21 septembre 2021, en affirmant clairement ses ambitions dans un entretien avec la radio RFI. Il veut « s’investir à long terme » dans le club stéphanois, afin que celui-ci « retrouve sa splendeur » d’antan. Son objectif principal est de « prendre soin de Saint-Étienne ». Il a de grosses ambitions au niveau national et au niveau international pour le club. En effet, il veut créer des centres d’entraînements pour l’ASSE au Cambodge. Mais il veut aussi promouvoir le football en Asie, avec en-tête d’affiche les Verts. Devant tant d’engouement de la part de cet investisseur, le club a avancé son rendez-vous hebdomadaire avec la banque KPMG, ce mardi 21 septembre.

Bien sûr, Norodom Ravichak ne pourra pas tout financer tout seul. C’est pour cela qu’il s’est entouré d’investisseurs représentant un fonds d’investissements pour l’aider à racheter « Sainté ». Il devrait également ramener avec lui de nombreux partenaires, mais pour l’heure aucun nom n’a été évoqué. Comme il l’a dit à nos confrères de RFI, il divulguera ces informations lorsqu’un accord avec le club sera signé.

Afficher l’image source
Roland Romeyer en pleine conversation téléphonique au stade Geoffroy Guichard
Qui est Norodom Ravichak ?

Né en 1974 en Chine, Norodom Ravichak (47 ans) est un homme d’affaires, mais aussi le petit-fils de l’ancien roi du Cambodge, Norodom Sihanouk. Aujourd’hui, il possède avec ses frères la Royal Future International, une société dont l’activité consiste à faciliter les investissements dans des secteurs comme la finance. Depuis 2016, il est également président de l’entreprise B&N Conseil et Stratégie, dont le siège social est à Paris. Grand amoureux de la France, mais aussi passionné de football, c’est tout naturellement que le prince cambodgien a décidé de présenter sa candidature au rachat de l’AS Saint-Étienne.

Norodom Ravichak

Vous l’aurez compris, rien n’est encore fait ! Les discussions sont en cours. Même si l’ASSE fait de son rachat une priorité, elle ne néglige pas pour autant l’aspect sportif. Malgré un début de saison catastrophique, les Verts auront à cœur de montrer qu’ils sont aussi actifs en coulisses, que sur le terrain. Affaire à suivre ce soir sur la pelouse de Monaco, avec pourquoi pas une victoire en guise de bienvenue pour le futur propriétaire du club, Norodom Ravichak.

1 comment
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Total
0
Share