Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le journal pour les jeunes, par les  jeunes

Antoine Dupont : le ministre de l’Intérieur sur le toit du monde

CSactu

CSactu

Petit favori des Français, le jeune rugbyman, au talent hors normes, fait rêver le milieu du rugby. Que ce soit au sein du club de Top 14, qu’auprès du XV tricolore, il réussit et gravit les échelons à une vitesse phénoménale. Au tempérament discret, celui que l’on surnomme “le ministre de l’Intérieur” des Bleus, représente à lui seul la nouvelle génération du rugby français, qui se dessine un bel avenir à l’approche de la prochaine Coupe du monde en 2023. Mais alors qui est le nouveau meilleur joueur au monde 2021 ?

Partagez ce post

Antoine Dupont
Qui est Antoine Dupont ? 

Né le 15 novembre 1996, à Castelnau-Magnoac dans les Hautes-Pyrénées, Antoine Dupont a commencé le rugby à l’âge de 4 ans au Magnoac FC. Hyperactif plus jeune, il était déjà possible de le voir avant cet âge-là auprès de son frère aîné qui jouait au club de leur village. N’ayant pas l’âge requis pour obtenir sa licence au club, ce n’est pas ce qui l’a empêché d’être sur les terrains. 

En 2011, évoluant alors en cadet, il rejoint le centre de formation du FC Auch. Puis, il intègre le pôle espoir du lycée Jolimont, à Toulouse, afin de passer son Bac S. Il finira par rejoindre le club de Top 14, le Castres Olympique. 

Histoire de l'enfance d'Antoine Dupont et faits biographiques inchangés
L’évolution de d’Antoine Dupont
Sa carrière 

Il sera titularisé en Coupe d’Europe, pour la première fois, au début de l’année de 2015. Appelé en Équipe de France des moins de 20 ans, pour le Tournoi des Six Nations, ainsi que pour le Championnat du monde, il acquiert de l’expérience et est acteur de belles performances. En juillet 2016, il figure sur la liste développement de 30 joueurs de moins de 23 ans à fort potentiel que les entraîneurs de l’équipe de France suivent pour la saison 2016/2017. 

En novembre 2016, c’est officiel, le jeune joueur quitte Castres pour le célèbre club toulousain, à compter de la saison 2017/2018. Au vu de bons résultats, il est appelé pour la première fois en Équipe de France par Guy Novès, en mars 2017, suite à une blessure de Maxime Machenaud. 

Arrivé au Stade Toulousain qui sort d’un exercice 2016/2017 décevant, terminé à la douzième place du classement, Antoine Dupont s’inscrit rapidement dans une première dynamique de victoires, en s’imposant au poste de demi de mêlée.

Il est retenu avec sa sélection nationale pour la série de tests matchs du mois de novembre. Pour son match d’ouverture, la France est opposée aux All Blacks et Antoine Dupont connait à cette occasion sa première titularisation sous le maillot bleu.

Malheureusement il sera victime d’une blessure au genou, qui mettra à un terme à sa saison…

Il reviendra officiellement rétablit en automne 2018. Au sein du club toulousain, il s’est se faire remarquer et enchaîne les titularisations au poste de numéro 9. Côté international, il jouera les trois derniers matchs du tournoi des Six Nations.

Finissant premier au classement général du championnat de France, le Stade Toulousain sera directement qualifié pour les demi-finales. Antoine se retrouve titulaire au poste de demi de mêlée pour le premier match face à La Rochelle, puis en finale face à l’ASM Clermont. Il remporte ainsi son premier bouclier de Brennus !

Présent dans la liste de Jacques Brunel pour la préparation à la Coupe du monde 2019 au Japon, il est titulaire lors des trois matchs de préparation, où il inscrit deux essais. Retenu dans la liste définitive de 31 joueurs pour disputer la compétition, il commence la compétition en tant que titulaire face à l’Argentine. La France se qualifie pour les quarts de finale. Gêné par des douleurs au dos, Antoine Dupont est préservé par le staff de l’équipe de France afin d’être aligné en quart de finale face au Pays de Galles. Malheureusement, l’équipe tricolore sera éliminée de la compétition. 

Sa saison 2020/2021

C’est au sein de son club qu’il réalise de splendides performances. En effet, Antoine joue un rôle prépondérant dans le doublé que réalise le Stade Toulousain lors de cette saison-là. En Coupe d’Europe, le jeune joueur termine co meilleur marqueur d’essais de la compétition en comptabilisant 4 réalisations. Quelques semaines, il réalise le doublé en battant le Stade Rochelais en finale de Championnat de France !

Avec l’équipe de France de Fabien Galthié, il se retrouve propulsé sur le devant de la scène en devenant le nouveau capitaine du XV bleu en remplacement de son coéquipier blessé Charles Ollivon. Il prend la tête de ce capitanat lors de la Tournée d’automne. Les Bleus remportent leurs trois matchs-tests. Le dernier représentant une victoire toute particulière étant donné qu’ils écrasent la meilleure équipe du monde, les All-Blacks. Antoine Dupont a su tenir ce rôle à merveille. On espère qu’il le gardera pour la suite de l’aventure en équipe nationale. 

Un travail récompensé !

En cette fin d’année 2021, le demi de mêlée toulousain a brillé. Ses performances à répétition sur les terrains ont été récompensées à sa juste valeur. Pour la troisième année d’affilée, Dupont a été élu Oscar d’Or Midi Olympique. Il réalise donc un triplé historique que seul le français Serge Blanco avait signé avant lui ! HISTORIQUE !

LES LAUREATS DE LA 17EME NUIT DU RUGBY ! | LNR
Antoine Dupont récompensé à la Nuit du Rugby

C’est aussi lors de la Nuit du Rugby que le jeune rugbyman a fait sensation en réalisant un doublé. En effet, il a été élu meilleur joueur du Top 14, mais aussi meilleur joueur international. Avec ces deux prix, il ne rend que plus fier son entourage, son club ainsi que tous ses supporters. 

L’ultime graal !

À seulement 25 ans, Antoine Dupont marque le rugby français, mais aussi le rugby international. Vendredi dernier, le 10 décembre 2021, le français a reçu le prix du meilleur joueur au monde par World Rugby. Une récompense qui ne surprend personne, au vu du magnifique jeu que nous offre le jeune joueur.

Il devient le 3ème français à recevoir ce prix après Fabien Galthié en 2002 et Thierry Dusautoir en 2011. 

Au-delà de ces performances magiques, Antoine Dupont dégage quelque chose de particulier. Aimé de tous, il rend meilleur ses coéquipiers. Tous sont unanimes à ce sujet.

Par son caractère simple et timide, il a montré une grande humilité lors de la remise de son prix de meilleur joueur mondial. C’est presque gếné qu’il a réagi à la suite de cette belle récompense. “Rien que de dire que j’ai été élu meilleur joueur au monde, ça me fait bizarre. C’est vrai que l’on se sent jamais très à l’aise de recevoir un prix individuel, surtout quand on voit ce qu’il y a écrit dessus, c’est quand même difficile à réaliser.” 

Dès  l’annonce de sa nomination le jeune français était limite plus surpris que nous. “C’est dur de réaliser. Il y a bien sûr énormément de joie et de fierté, beaucoup de sentiments et d’émotions qui se mélangent. Ça fait bizarre de voir son nom dans cette liste, on a presque l’impression d’y faire tache.”

Nuit du Rugby : Antoine Dupont superstar
Antoine Duupont

“C’est un sport collectif. C’est dur de recevoir un prix tout seul, sans les autres.”

Antoine Dupont qui réagit après avoir reçu son trophée de meilleur journée de l’année 2021

Toujours un mot pour ses coéquipiers, Antoine Dupont est un jeune homme très apprécié du monde du rugby, aussi bien français qu’international. Son naturel et ses qualités rugbystiques et humaines ont su conquérir le coeur de tous. Et ce n’est que le début… Le talent Dupont va rayonner encore un moment dans le monde de l’Ovalie !

Voir aussi : France – Nouvelle-Zélande : la fougère argentée picorée par le Coq tricolore

1 comment
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Total
0
Share