Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le journal pour les jeunes, par les  jeunes

France – Nouvelle-Zélande : la fougère argentée picorée par le Coq tricolore

Picture of CSactu

CSactu

12 ans ! Voilà depuis combien de temps le XV de France n’était pas parvenu à s’imposer face aux Néo-Zélandais. 12 années que les Bleus n’avaient pas réussi à venir à bout des All Blacks, trop forts, trop puissants, tout simplement ! Samedi soir dernier, dans le stade même ou face à leur télévision, les supporters tricolores étaient présents, tous impatients d’assister au choc mythique que représente une rencontre franco - néo-zélandaise.

Partagez ce post

La joie des Bleus après leur victoire
Résumé des 2 matchs précédents 

Lors de cette Tournée d’Automne de matches-test, le collectif de Fabien Galthié s’est élevé à la hauteur des attentes fixées. Un premier match face aux Pumas argentins, qui s’est conclu par une victoire française, 29 à 20. Malgré un résultat positif, les Bleus se sont imposés dans la douleur face à l’équipe d’Argentine. Comme l’avait indiqué le capitaine, Antoine Dupont : “On est capable de faire bien mieux”.

Le samedi suivant, c’est face à la Géorgie que nos Bleus se sont largement imposés, en effectuant une démonstration sérieuse. Face à des Lelos trop indisciplinés, la France a fait la différence, malgré un manque de fluidité à certains moments. Avec deux belles performances, les Bleus sont arrivés à leur ultime match, avec une seule idée en tête : concassez les Blacks ! 

Petite rétrospective 

L’équipe des All Blacks mène largement, avec 48 victoires contre 13 pour la France, pour un seul match nul. Lors de la Coupe du monde de 1999, c’est en demi-finale que les français s’imposent 43 à 31, sur la pelouse de Twinckenham, en Angleterre. En 2007, les deux équipes se retrouvent en quart-de-finale à Cardiff, avec une victoire des Bleus 20 à 18. Quatre ans plus tard, c’est en finale de Coupe du Monde que les deux nations s’affrontent une fois de plus. Une rencontre disputée qui se terminera finalement sur le score étriqué de 8 à 7 en faveur des Blacks. L’édition suivante, ces derniers s’imposeront encore 62 à 13, en quart-de-finale. 

La rage de vaincre !

Voilà avec quoi sont arrivés les rugbymans français, sur la pelouse du Stade de France, pour la soirée du 20 novembre 2021. Après une semaine d’entraînement à Marcoussis, mais aussi d’analyses et de mises en place de stratégie de jeu, les Bleus étaient prêts à en découdre avec leur adversaire de toujours. 

Le sélectionneur, Fabien Galthié, avait mis tout en oeuvre pour que cette Équipe de France soit au point pour ce match tellement attendu. Sur le terrain pour affronter les Néo-Zélandais, il fallait la jouer tactique. C’est ce qui a été fait au niveau de la composition de l’équipe. Toujours avec Melvyn Jaminet en tant que buteur, Cyril Baille et Peato Mauvaka aux postes des avants, suivi de Cameron Woki et Paul Willemse. Bien évidemment les figures phares du XV : Grégory Alldritt, Anthony Jelonch, Gaël Fickou, Gabin Villière et Damian Penaud. 

Mais ce sont deux joueurs qui étaient tout particulièrement attendus. En effet, Galthié et le staff avaient pris la décision d’avancer la charnière Dupont (capitaine)-Ntamack pour cette rencontre au sommet. Avec la qualité de jeu des 2 stadistes, on ne pouvait que s’attendre à une prestation remarquable.

Le match 

Après la Marseillaise et l’emblématique Haka, le coup de sifflet est donné. C’est parti ! Dès le début du match, les Bleus sont concentrés et offensifs. Ils parviennent de suite à mettre leurs adversaires dans le bain. Ce sont eux qui donnent le rythme de la rencontre. C’est d’ailleurs les français qui inscrivent le premier essai du match, dès la 3ème minute de jeu. Lui qui vit sa 3ème sélection, Peato Mauvaka ouvre le score des Bleus, et s’offre son 4ème essai international. 

Les Blacks récupèrent la balle, et enchaînent les temps de jeu avec avantage, les Bleus reculent. Malgré cela, la France récupère la possession. D.Penaud s’échappe, perce le premier le rideau, et passe au sol. A.Dupont relève, la conservation est assurée. Il extrait pour R.Ntamack, qui feinte la passe et crochète intérieur. Transperçant un double-rideau composé de 5 joueurs, il aplatit et marque ainsi le 2ème essai tricolore. Grâce à la transformation de M.Jaminet, les français mènent 14 à 6. 

Suivi d’une pénalité concrétisée, les Bleus se retrouvent dans les 10 mètres de la ligne néo-zélandaise. Les All-Blacks sont débordés, enfoncés, et c’est Mauvaka qui s’arrache pour aplatir. C’est un 2ème doublé que le talonneur du Stade Toulousain nous offre, après celui face à la Géorgie. Niveau transformation, le perpignanais poursuit sur sa lancée. 

https://images.ladepeche.fr/api/v1/images/view/619632283e454643a8759d73/large/image.jpg?v=1
Deuxième essai du talonneur Peato Mauvaka

L’arbitre, Mr.Barnes siffle la mi-temps. 

Les néo-zélandais, malmenés et dominés par une Équipe de France transcendante, donnent le coup d’envoi de cette seconde période. Un début compliqué pour les français, qui ne parviennent pas à récupérer la balle. Antoine Dupont est mis sous pression. Les Blacks assurent la conquête en touche, mais la défense adverse est efficace. Malheureusement, ils parviennent à percer le rideau tricolore, et Barrett inscrit le premier essai néo-zélandais.

Plusieurs changements sont faits côté français : remplacement de Atonio par Bamba, de Willemse par Taofifenua, et de Baille par Gros. Les Blacks marquent un 2ème, puis un 3ème essai. Cela commence à chauffer pour le XV français. Enchaînant plusieurs erreurs, ce qui leur vaut des pénalités, les Bleus perdent leur avance. 

Après l’entrée de Flament sur le terrain, c’est le demi-d’ouverture Romain Ntamack qui nous joue une action incroyable. Le jeune toulousain, depuis son en-but, dépose un puis deux Blacks. Il cache sa passe à l’extérieur jusqu’au dernier moment. C’est là que Jaminet pousse une accélération, Ntamack passe totalement à l’aveugle, mais réussie ! Woki la récupère par la suite, malheureusement rate le trois contre deux, va au contact. Mais pénalité en faveur des français ! Nous menons alors 30 à 25. Un essai des All-Blacks, et nous sommes dépassés. Il faut agir ! 

Ntamack sort après une magnifique prestation, remplacé par le bordelais Matthieu Jalibert. 68ème minute, Penaud inscrit le 4ème essai des Bleus, le troisième de cette Tournée d’Automne, après son doublé face aux géorgiens. C’est une très belle action que nous offre le clermontois en interceptant la balle au vol. Sa performance redonne alors une bouffée d’air frais aux français. Face aux poteaux, Jaminet transforme. Il y a maintenant 37-25 !

Les français récupèrent une pénalité, au sol en se battant jusqu’au bout. Ils ne lâchent rien. Pénalité pour les Bleus, transformée par Jaminet. Le joueur de l’USAP nous a offert une performance parfaite, avec un 8/8 au pied. Remarquable !

Coup de sifflet final ! C’est fini ! Les français remportent ce match, avec un score final de 40 à 25. Ils viennent littéralement de punir les néo-zélandais. C’est alors une deuxième douche froide pour les Blacks, après leur première défaite de la tournée face à l’Irlande. Grâce à une exemplarité d’engagement, de technique et de tempérament, c’est un match rempli de magie qui nous a été donné par notre XV français ! Historique !

Certains joueurs ont su se démarquer lors de cette rencontre. Tout d’abord, Peato Mauvaka avec son deuxième doublé de la tournée. Évidemment Romain Ntamack, avec l’inscription du 2ème essai du match, ainsi que grâce à son impressionnante qualité et vision du jeu, nous offrant une relance splendide, à 20 minutes de la fin. Une performance encore exceptionnelle pour le stadiste !

C’est aussi le cas de son compagnon de jeu Antoine Dupont, notre ministre de l’intérieur du rugby, qui a tenu encore une fois merveilleusement bien son rôle de capitaine tout au long du match.

“Je ne sais pas si on réalise. En tout cas, les sensations sont là, autant pour nous que pour le public. On savait que les chiffres n’étaient pas pour nous, et même si on s’est fait peur sur la reprise, le scénario est incroyable. Le score est là, à la fin, avec la manière. C’est incroyable !”

Le nouveau leader des Bleus, qui exprime sa joie au micro, après cette fabuleuse victoire
Présage d’un futur fleurissant

Après un match aussi anthologique que celui-ci, nous ne pouvons qu’être en bonne voie et titulaire d’une certaine confiance pour la suite de l’histoire du rugby tricolore, notamment avec la Coupe du Monde 2023, qui approche à grands pas. Il est indiscutable que nous faisons face à une nouvelle génération incroyable pour le rugby français ! Certains des éléments de l’EDF sont en aucun doute, les meilleurs joueurs au monde à leurs postes respectifs. C’est notamment le cas de Dupont et Ntamack. 

“On a eu quelques belles victoires avec cette équipe, cela en fait une de plus. Mais celle-là, on la retiendra, c’est sûr !”

Antoine Dupont, capitaine de l’Équipe de France

Le sélectionneur et son staff ont à présent le temps pour penser à la suite, qui va arriver vite. Les français accueilleront l’Italie le 4 février prochain pour leur premier match du Tournoi des Six Nations 2022. Après une telle performance, nous pouvons compter sur notre Équipe de France qui portera forcément de belles ambitions pour ce début d’année prochaine. 

Petit point sur les filles 
L'équipe de France de rugby féminine corrige la Nouvelle-Zélande
XV de France féminin

Il est important de souligner également la double-performance de notre XV de France féminin qui s’est imposé à 2 reprises face aux Ferns de Nouvelle-Zélande ! 

Voir aussi : Irlande VS Nouvelle-Zélande : L’exploit du XV du Trèfle !

1 comment
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Total
0
Share