Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le journal pour les jeunes, par les  jeunes

Ballon d’or 2021 : pourquoi ce prix tant convoité fait autant polémique ?

Thomas Dory

Thomas Dory

Étant un grand passionné de l'actualité sportive, je suis actuellement étudiant en MSc1 Management du sport à l'INSEEC Lyon, en alternance chez All In Group en tant qu'assistant chef de projet évènementiel. Membre de CSactu depuis maintenant deux ans, j'occupe le poste de journaliste et directeur de l'équipe sport. En vous souhaitant une bonne lecture !
Lundi 29 novembre 2021, au théâtre du Châtelet, a eu lieu la 65ème cérémonie annuelle du Ballon d’or. Ce titre récompense le meilleur joueur de football de la planète sur l’année civile. Il est octroyé par le journal français France Football, dans le cadre de plus de 170 votes de journalistes du monde entier. Malgré le prestige que représente ce titre, il est, depuis quelques temps énormément remis en cause et de nombreux reproches lui sont adressés. Retour sur la soirée qui cristallise le plus les passions de la planète foot.

Partagez ce post

Lionel Messi, vainqueur du Ballon d'or 2021
Une édition très attendue…

Le Ballon d’or est, comme chaque année, en dépit de ce que l’on peut entendre, fortement attendu. Mais en 2020, c’était un peu différent. En effet, en raison du contexte que le monde connaît, pour la première fois de l’histoire, France Football avait décidé d’annuler la remise du fameux prix. L’attente a été longue, et cette année l’édition avait de quoi être très disputée.

Quatre grands noms sortaient du lot. Tout d’abord, le milieu italien de Chelsea, vainqueur de la Ligue des Champions et de l’Euro, Jorginho. L’attaquant français du Real Madrid, vainqueur de la Ligue des Nations, Karim Benzema. Le sextuple Ballon d’or en titre du PSG, vainqueur de la Copa America, Lionel Messi. Et, bien sûr, le buteur polonais champion d’Allemagne avec le Bayern Munich, Robert Lewandowski. De par, leurs résultats sur le plan individuel et collectif, chacun d’entre eux semblait pouvoir décrocher le Graal. Mais hélas, un seul heureux lauréat peut succéder au génie argentin.

… mais extrêmement controversée

Souvent très rudes, les critiques à l’égard du Ballon d’or sont virulentes et électrisent totalement les débats à ce sujet. Exacerbées par l’apport des réseaux sociaux, les passions se déchaînent. Le football se vit, par nature, très intensément, et ce prix touche profondément les goûts et affecte chaque personne. Tous les facteurs de discorde sont donc réunis pour créer un cocktail explosif. Et ce d’autant plus depuis que la rivalité Cristiano Ronaldo – Lionel Messi a débuté !

Le fameux portugais a justement, snobé la cérémonie, en raison cette fois-ci, d’un petit différent avec le rédacteur en chef du journal. Ce dernier évoquait le fait que Ronaldo ne venait au Ballon d’or que lorsqu’il était sûr de l’emporter. La star mancunienne lui aurait même confié qu’il n’avait qu’une seule idée en tête, dépasser la légende de Barcelone au nombre de Ballon d’or. CR7 n’a pas manqué de répondre sur Instagram, qualifiant ces propos de “mensonges”, ayant pour unique but de mettre davantage la cérémonie en lumière. Le quintuple Ballon d’or a ensuite prôné un message de respect et de fair-play à l’intention de son immense communauté de fans.

C’est ce même règne, entre les deux ovnis, qui est souvent reproché au Ballon d’or. En effet, le quasi-monopole de ces deux monstres, ces 10 dernières années, a largement diminué les chances des autres joueurs de le remporter. De plus, les critères d’attribution sont régulièrement remis en cause. Spécialement celui de l’importance de la carrière du joueur qui ne correspond pas au caractère annuel de la récompense. Le fait, que les joueurs soient au courant avant la cérémonie et que certains nommés ne viennent pas à cette dernière sont d’autres critiques souvent soulignés. Autant dire que peu importe le résultat, le choix du vainqueur sera forcément source de discorde.

Messi et Lewandowski, finalistes du Ballon d’or 2021
Messi définitivement intouchable

La scène est presque irréelle, mais c’est bien Lionel Messi qui soulève pour la septième fois le divin Ballon d’or. Beaucoup crie au scandale, d’autres saluent l’immense prouesse que réalise le petit argentin. Le fait est que, c’est lui qui remporte cette édition 2021, avec 613 points obtenus grâce aux votes. Il écarte donc Robert Lewandowski, second grand favori à la victoire finale, avec 580 points.

Fraîchement parisien, il obtient le second Ballon d’or de l’histoire de la Ligue 1 après Jean-Pierre Papin avec l’OM en 1991. Pas de doute, Messi creuse significativement l’écart avec la concurrence et domine bel et bien le football mondial. Quoi qu’on en dise, c’est encore une saison de très haut vol réalisée par la perle sud-américaine. Il est l’auteur de 41 buts et 18 passes décisives en 58 matchs toutes compétitions confondues. Avec à la clé son premier titre en sélection, ce qui fut un moment historique pour lui et son pays. Messi avait donc de bons arguments à faire valoir.

Lewandowski oublié deux fois

Pendant que Messi écrit véritablement l’histoire de ce sport, le taulier du grand Bayern échoue. Malgré une année 2021 fantastique, qui l’aura vu battre le record de buts en Bundesliga de Gerd Müller (41). Le doublé coupe/championnat en club n’a pas suffi au polonais pour enfin décrocher la plus belle des distinctions individuelles. L’édition annulée de 2020 était, pour la majorité du public, destinée à Lewandowski. Il venait, après tout, de gagner le triplé LDC, Bundesliga et Coupe d’Allemagne. Cela ajoute une amertume supplémentaire aux supporters du munichois qui militent depuis lors pour récompenser leur idole. Messi lui-même a fait part de son incompréhension lors de son discours.

“Tout le monde était d’accord que tu étais le gagnant de l’an dernier. Tu l’as gagné l’an passé, j’espère qu’on va te le donner, car tu l’avais mérité.”

Lionel Messi

Mérité ou non, ce Ballon d’or est l’incarnation du football moderne, il clive énormément. Il récompense des joueurs stars idolâtrés par des fans manquant souvent d’objectivité. Tout le monde a le droit de supporter son favori. Si les avis de chacun sont respectés, le débat laisse alors place à de meilleures analyses et à des discussions plus saines. Heureusement, l’avenir semble radieux pour le monde du foot, alors que les deux titans subissent inévitablement l’effet des années, la nouvelle génération arrive avec beaucoup de promesses et compte bien bouleverser l’ordre établi.

Voir aussi : Après 5 journées en Europe, où en sont nos clubs français ?

Article écrit par : Adrien Cochet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Total
0
Share