Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le journal pour les jeunes, par les  jeunes

Après 5 journées en Europe, où en sont nos clubs français ?

Picture of Hugo Cazal

Hugo Cazal

À côté de mes études à l'IEP de Lyon, je suis journaliste pour l'équipe sport et l'équipe politique chez CS Actu ! Étant un passionné de l'actualité en général, j'espère que je parviendrai à vous transmettre ma passion à travers mes articles !
Cette saison, ce sont 6 clubs français qui sont engagés dans une compétition européenne. 5 journées de phases de poules ont eu lieu, il n’en reste désormais plus qu’une, avant de passer aux phases finales. Où en sont donc nos clubs français au niveau comptable, et que peut-on espérer d’eux pour cette deuxième partie de compétition ?

Partagez ce post

De gauche à droite : Kylian Mbappé du Paris-Saint Germain en Ligue des Champions, Karl Toko Ekambi de l’Olympique Lyonnais en Europa League, et Loic Badé du Stade Rennais, en Conférence League
Le LOSC et le PSG, les bien placés de la Champions League

Le club français le plus attendu dans toutes les compétitions est bien évidemment le club de la capitale. Composée des meilleurs joueurs de la planète, l’équipe parisienne fait figure de grande favorite dans la compétition, encore plus que les années précédentes. Le tirage au sort n’a cependant pas été très clément pour Mauricio Pochettino et ses hommes. Ils se sont retrouvés dans le groupe A, celui aussi de Manchester City, le RB Leipzig et le FC Bruges. Pas facile donc sur le papier, mais le standing parisien ne laisse pas la place à l’échec lors de la phase de groupes.

Pourtant, ça n’a pas bien débuté pour eux. Dès la première journée, un match nul 1-1 sur la pelouse de Bruges. Tout de suite, beaucoup d’interrogations ont émergé. Toutes ces immenses stars peuvent-elles bien jouer ensemble ? Est-ce vraiment l’année du PSG ? Réponse immédiate des stars parisiennes, avec une victoire 2 à 0 face au Manchester City de Pep Guardiola. Évènement durant ce match, le premier but de Lionel Messi sous ses nouvelles couleurs. La machine était donc, enfin lancée ! Ensuite, les parisiens ont enchainé trois matchs : 1 victoire 3-2 face à Leipzig, puis un match nul face à cette même équipe : 2 buts partout. Pour enfin finir, avec une défaite face aux citizens, 2 à 1.

Sur le plan comptable, les parisiens sont désormais deuxième du groupe, avec 8 points. Le club anglais, de City, est premier avec 12 points, Leipzig troisième avec 4 points, suivi de Bruges, avec le même nombre de points. Ainsi, les parisiens sont assurés de terminer à cette seconde place. C’est donc une qualification en 8èmes de finale de la compétition, malgré la déception de ne pas finir premier. Après un dernier match face à Bruges, il faudra donc affronter un club ayant terminé premier de son groupe. Le PSG va donc être très attendu en phase finale. Un déclic est notamment attendu de la part des stars parisiennes.

La joie de Lionel Messi après son premier but avec le PSG, face à Manchester City lors de la victoire 2-0 des parisiens

Du côté du LOSC, il était plus difficile de se projeter sur une qualification en 8èmes. Le club lillois champion de France en titre va moins bien cette année en championnat. Cela semblait donc compromis pour la Ligue des Champions. Les dogues sont eux engagés dans le groupe G, avec le FC Séville, le RB Salzbourg et le VFL Wolfsburg. Le groupe restait abordable, et les Lillois ont surpris.

Après leurs deux premiers matchs, les joueurs de Jocelyn Gourvennec n’avaient qu’un point, après un match nul face à Wolfsburg et une défaite face à Salzbourg. Puis, les lillois se sont réveillés. Le LOSC a enchainé un match nul face à Séville, puis une victoire 2-1 face à cette même équipe, et enfin une victoire 2-1 face à Salzbourg. Ce fut donc une vraie belle progression pour cette équipe !

Concernant la qualification, les Lillois sont pour l’instant premier de leur groupe avec 8 points à la surprise générale. Seconds, les joueurs de Salzbourg avec 7 points, suivis des sévillans avec 6 points, et enfin Wolfsburg avec 5 points. Tout est encore possible donc pour les 4 équipes ! Les Lillois ont malgré tout leur destin entre leurs mains, et une victoire face à Wolfsburg leur garantiraient la première place du groupe. Il faudra donc être sérieux pour ces 90 dernières minutes de phase de poules.

Les Lillois fêtent leur victoire face à Salzbourg, en communiant avec leur public
Trois clubs français, aux trajectoires bien différentes en Europa League

Troisième de Ligue 1 la saison dernière, les Monégasques ne sont pas passés loin d’une qualification en Ligue des Champions. Après avoir été défaits par le Shaktior Donetsk, lors du 2nd tour préliminaire, ils se sont donc retrouvés en Europa League. Placés dans le groupe B avec la Real Sociedad, le PSV Eindhoven et Sturm Graz, un club autrichien.

Les hommes de Niko Kovac visaient clairement la qualification, et ont pris la compétition par le bon bout. Lors des trois premiers matchs, Monaco s’est imposé face au Sturm Graz, a fait match nul contre la Real Sociedad, et a vaincu Eindhoven. De quoi être dans de bonnes dispositions pour la suite. Un match nul face à Eindhoven a alors créé des doutes, mais la victoire face à la Real Sociedad cette semaine a conforté la position des Monégasques.

La qualification est désormais assurée pour l’AS Monaco, puisque le club est premier avec 11 points. Eindhoven est deuxième avec 8 points, la Real Sociedad troisième, avec 6 points, et Graz est dernier avec 1 point. Il suffira donc d’un match nul face au Sturm Graz aux Monégasques, pour être sûr de conserver leur première place. Une belle réussite pour le club sudiste.

La joie de Youssouf Fofana après son but face à la Real Sociedad, lors de la victoire 2 à 1 de l’ASM

Du côté de l’Olympique Lyonnais, la Ligue Europa est une compétition importante. Demi-finaliste en 2017, les Gones de Peter Bosz veulent clairement réaliser un beau chemin cette année. Placés dans un groupe A abordable avec les Rangers de Glasgow, le club danois de Brøndby et le Spart Prague, les Lyonnais se devaient de terminer premiers.

Que dire alors d’autres; que mission réussit ! L’OL a tout simplement fait un sans-faute dans la compétition : le parcours parfait. 5 matchs = 5 victoires. Au-delà des victoires, le jeu de l’OL fait plaisir à voir, avec notamment un grand Toko Ekambi. Le camerounais est l’auteur de 6 buts en 5 matchs. Il est le meilleur buteur de la compétition. De plus, l’effectif lyonnais entier a pu évoluer dans la compétition, ce qui a permis à certains joueurs de gratter du temps de jeu. C’est le cas d’Islam Slimani et de Rayan Cherki, auteurs de belles performances sur les deux dernières rencontres de l’OL !

Au bilan comptable, pas de surprise. L’OL terminera premier de son groupe. Les rangers sont deuxièmes avec 7 points, Prague a 4 points, et Brøndby est dernier avec 2 points.

Toko Ekambi lors de son premier but dans la compétition cette saison face aux Glasgow Rangers, lors de la victoire 2-0 de l’OL

Dernière équipe française dans la compétition : l’Olympique de Marseille. Les joueurs phocéens, emmenés par Sampaoli ont, eux, été finalistes en 2018 et sont donc attachés à la compétition. Les marseillais sont dans le groupe E, avec la Lazio Rome, Galatasaray et le Lokomotiv Moscou.

Malheureusement, l’OM n’a pas eu les mêmes résultats que les deux autres clubs français. Lors de leurs quatre premiers matchs, les joueurs marseillais ont concédé 4 matchs nuls. Uniquement 4 points pris en quatre matchs, et lors de la cinquième journée, ce fut une défaite 4-2 pour Boubacar Kamara et ses coéquipiers. Galatasaray, à domicile, a eu raison de joueurs marseillais impliqués, mais qui n’ont pas réussi à être assez efficaces. À l’image de leur campagne européenne cette saison, les marseillais ont bien joué, mais ont cruellement failli devant le but.

La qualification est désormais impossible pour les Marseillais, qui sont éliminés de l’Europa League. Galatasaray a 11 points, la Lazio Rome 8 points, Marseille en a 4 et le Lokomotiv Moscou a 2 points. C’est donc une fin de saison européenne pour les marseillais. Dernier match pour eux, à Moscou, le jeudi 9 décembre.

Les Marseillais sont abattus après leur défaite face à Galatasaray, synonyme d’élimination
Dernier club en lice : le Stade Rennais, pour la première de la Conférence League

Pour la première fois, la Conférence League se joue cette saison. Cela permet à plus de clubs d’avoir une expérience européenne. Une bonne nouvelle pour le Stade Rennais, qui est parvenu à se qualifier grâce à sa 6ème place en Ligue 1 l’année dernière. Dans le groupe G avec Tottenham, le Vitesse Arnhem et le NS Mura, les Rennais visent clairement la qualification.

Les Rennais ont alors fait mieux que ce que l’on espérait. Après un beau nul contre Tottenham, les hommes de Bruno Génésio ont battu Arnhem, puis Mura à deux reprises. La 5ème journée s’est soldée sur un 3-3 face à Arnhem, et il ne restera plus que le match retour face à Tottenham pour conclure en beauté cette phase de groupes.

Au bilan comptable, les Rennais sont premiers de leur groupe avec 11 points et finiront à cette position ! Direction les 8èmes pour les Bretons. Tottenham et Arnhem sont à égalité avec 7 points et Mura est dernier avec 3 points. L’aventure continue pour cette première édition, et l’on serait même presque tenté de rêver pour la suite du parcours Rennais !

Les Rennais célèbrent le but de Kamaldeen Sulemana, qui permet au SRFC de l’emporter 2 à 1 face au Vitesse Arnhem

Voir aussi : Notre Ligue 1 a complètement touché le fond…

2 comments
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Total
0
Share