Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Défi Titicaca : traversée réussie !

Les nageurs.ses Théo Curin, Malia Metella et Matthieu Witvoet ont réussi leur défi : traverser le lac Titicaca à la nage, en totale autonomie.

Partagez ce post

Théo Curin, Matia Metella et Matthieu Witvoet fêtent leur arrivée

Pari tenu ! Au terme d’une traversée de 11 jours les trois aventurier.e.s ont réussi à rejoindre la rive opposée du lac Titicaca, le plus haut lac navigable au monde. Retour sur cet exploit hors du commun !

Une traversée historique !

C’est simple, personne ne l’avait jamais fait. En parcourant à la nage les eaux froides du lac péruvien, les trois sportif.ve.s ont accompli un exploit de taille : traverser le lac Titicaca (situé à plus de 3 800m d’altitude), sur une distance d’environ 122 kilomètres. De plus, ils n’ont pu compter que sur leurs propres ressources. En effet, leur traversée s’est faite en totale autonomie. Ils disposaient seulement d’un suivi à distance des équipes de secours, qui auraient pu venir à leur aide en cas de danger ou d’abandon.

Pour cela, les trois nageur.se.s disposaient de leur propre matériel : des combinaisons pour affronter le froid (avec des eaux à moins de 12°C°), des provisions pour les 11 jours de traversée, et une plateforme flottante d’à peine 8m², pour s’y reposer. Ce périple a également nécessité un important travail de préparation, accompagné par des équipes médicales. Le trio s’est notamment exercé dans des lacs d’altitude, à Tignes, Annecy ou encore Font Romeu.

Un parcours du combattant

On s’en doute, la traversée n’aura pas été de tout repos. Cependant, au-delà de l’effort physique prévu pour accomplir cet exploit, les trois nageur.se.s ont également dû faire face à des complications météorologiques. Ils ont notamment été confrontés à un important orage. « On a vécu une nuit terrible en plein milieu du lac en dérivant, parce qu’on n’avait pas eu le temps d’aller se poser sur les côtes. On a lancé des ancres flottantes mais à ce moment-là, il y a eu une tempête au milieu du lac et on a cru qu’on allait se renverser plusieurs fois », a décrit Théo Curin sur Franceinfo. Pour l’anecdote, la nageuse Malia Metella a perdu une de ses combinaisons au cours de l’aventure.

Ajoutons à cela le fait que Théo Curin est quadri amputé depuis l’âge de 6 ans, à cause d’une méningite. Le Français, qui est à l’origine de ce défi fou, est un des grands noms du sport paralympique français. Il a notamment été vice-champion du monde paralympique du 100m et du 200m nage libre, en 2017. Il a fait le choix de mettre temporairement sa carrière entre parenthèses, cela dans le but de se dépasser et d’envoyer un message fort : briser les idées reçues sur le handicap.

Théo Curin peut exulter : le nageur paralympique vient d’accomplir un exploit hors-normes !
Après l’effort, le réconfort

Finalement, les trois aventurier.e.s sont arrivé.e.s à bon port, après 11 jours de traversée. Un trio brisé, un trio martyrisé, mais un trio libéré ! En effet, il restait juste assez de force aux trois nageur.se.s pour fêter leur incroyable traversée et sabler le champagne.

“C’était un moment tellement fort que c’était impossible de retenir mes larmes. J’étais soulagé, j’étais arrivé et je n’avais plus à avoir peur de l’orage.

Théo Curin, à L’Équipe

Après tous ces efforts et après toutes ces frayeurs, les trois sportif.ve.s peuvent maintenant prendre un repos bien mérité… Avant de se lancer dans un nouveau défi ?

Voir aussi : Traverser à la nage le lac Titicaca : le nouveau défi de Théo Curin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Total
0
Share