Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le journal pour les jeunes, par les  jeunes

Édouard Philippe, de Matignon au Havre : quel destin pour 2022 ?

Picture of Maxime Robert

Maxime Robert

Le 7 Avril Édouard Philippe sort son livre « Impressions et lignes claires » l’occasion pour lui de revenir à la lumière après sa démission en tant que Premier ministre le 3 juillet 2020. Ce livre ainsi que sa présence médiatique lance un grand débat sur son avenir en politique.

Partagez ce post

portrait Edouard Philippe

L’élève qui souhaite dépasser le maître, il ne s’agit pas d’un scénario très connu dans le monde du cinéma mais bien d’une rumeur qui fait surface dans l’actualité politique ces derniers jours. 

L’élève est Édouard Philippe 50 ans ancien Premier ministre et actuellement Maire du Havre. Son maître suprême restera Alain Juppé, ce sera notamment avec lui qu’il se lancera en 2002 dans le nouveau projet de la droite française, la création de l’UMP. Il gardera cette étiquette d’élève de Juppé en étant notamment son porte-parole lors des primaires de droite en 2016 où il a vu son modèle politique perdre face à François Fillon . Face à cette défaite et à son âge avancé Alain Juppé retourne donc à Bordeaux, l’élève Philippe démuni de patron se retrouve dans l’obligation et le devoir de chercher un nouveau projet politique. 

Le projet ou l’opportunité, selon le point de vue personnel de chacun, n’est pas des moindres il s’agit de Matignon. En effet, Édouard Philippe est nommé Premier ministre par Emmanuel Macron fraîchement élu Président de la République à la surprise générale. 

Ce projet est en accord avec Édouard Philippe qui, avec le nouveau Président français, montre un exécutif en pleine transformation, un exécutif que l’on pourrait qualifier de jeune et dynamique. 

Édouard Philippe n’aura donc pas eu un exercice de tout repos, car en 3 ans, il aura vécu les gilets jaunes, la réforme des retraites et enfin la crise sanitaire que nous vivons encore aujourd’hui, la Covid-19. 

Il décidera donc après les municipales de quitter ses fonctions pour s’occuper de sa ville du Havre – et sans aucun doute – pour respirer un peu. 

Édouard Philippe aura donc eu la qualité de se faire discret durant des mois, quelques rares apparitions souvent liées à des passions personnelles telles que le football, avec notamment une analyse footballistique à la mi-temps de le havre-paris saint germain le 12 juillet dernier en direct sur Bein sport. C’est donc un Édouard Philippe que nous ne retrouvons plus en costume avec l’air sérieux qu’on lui connaît, mais un homme à l’aise face aux caméras en jeans mains dans la poche et casquette fixée sur la tête . 

Après des mois dans le silence Édouard Philippe fait une entrée fracassante avec la sortie de son livre, pour le 7 avril, Impressions et ligne claires. 

Dans cet ouvrage très personnel, nous retrouvons l’histoire d’un ancien Premier ministre qui se veut être le plus transparent possible que ce soit sur son passé politique comme sur son avenir. Ce livre n’a rien d’un hasard au niveau du timing, car il intervient dans une période où le gouvernement est remis en question dans ses choix. Le timing politique nous offre également bon nombre de doutes à l’heure où des candidats déclarent ouvertement leur candidature à l’image de Jean-Luc Mélenchon pour les insoumis ou encore Xavier Bertrand chez les Républicains. L’élément le plus important se retrouve dans sa popularité, elle se traduit par le principe de représentativité. En effet, les français tendent à lui offrir leur confiance car il apparaît de plus en plus comme un homme simple, un homme qui connaît sa population et sa société, ce qui a justement longtemps été reproché aux politiciens d’être déconnectés de ce monde et de ses difficultés.
Il faut reconnaître d’un certain côté que ce genre de critiques est plutôt justifié à l’image d’un Jean-François Copé pensant qu’un pain au chocolat coûterait 20 centimes d’euros. Cette popularité se traduit par des chiffres, 54% des français ont une opinion favorable de l’ancien Premier ministre ce qui fait de lui la personnalité politique préférée des français selon le dernier sondage Elabe. Mieux encore, il est apprécié par une majorité de militants d’autres partis politiques même chez les insoumis avec, selon les chiffres du site « le petit bleu », un militant sur deux a une opinion favorable du maire du Havre. 

C’est donc avec ce livre, le talent qu’on lui connaît et sa popularité à ne pas négliger qu’Édouard Philippe apparaît comme un candidat potentiel pour 2022.

Même si la toile et la twittosphère se sont emballées face à la sortie de ce livre et son retour dans les médias pour un homme qui se faisait discret, il est difficile de concevoir un retour au premier plan pour 2022. En effet, il faut reconnaître qu’il doit beaucoup à Emmanuel Macron, ce dernier lui a longtemps légué sa confiance et n’a pas hésité à le mettre sous le feu des projecteurs. Édouard Philippe lui doit en quelque sorte sa cote de popularité car dans les mauvais moments le Président de la République n’a pas hésité à prendre les devants et assumer ses choix afin de défendre son Premier ministre face aux critiques, notamment dans la période des Gilets Jaunes, à travers le grand débat .

On pourrait donc penser que sans cette protection, Édouard Philippe pourrait très bien décider de se lancer avec les Républicains qui, depuis le désastre de 2017, ont du mal à redécoller il faut le reconnaître. Cependant, chez les Républicains, Édouard Philippe est considéré comme un “traître”, nous pouvons prendre l’exemple de Bernard Accoyer, ancien secrétaire général des Républicains, qui déclarait qu’Édouard Philippe s’était autoexclu de leur famille politique en acceptant de devenir le Premier ministre d’Emmanuel Macron. Le fait que beaucoup de juppéistes aient également quitté le navire n’aidera pas à une candidature dans le parti de droite. 

Il est donc très difficile de justifier ou de confirmer une possible candidature pour 2022 car dans le scénario où Emmanuel Macron remporterait les élections présidentielles, il s’agira alors de son deuxième et dernier mandat. En 2027, Édouard Philippe apparaitrait comme le “successeur” logique et adoubé par le parti présidentiel, avec plus de 90% d’opinions positives pour lui. 

Même si Édouard Philippe reste un profil apprécié des français, il est donc peu probable de le voir se présenter en 2022, bien que politiquement, cela pimenterait un scénario qui continue de se préciser, celui d’un remake de 2017… 

1 comment
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Total
0
Share