Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le journal pour les jeunes, par les  jeunes

Emmanuel Macron et Gérald Darmanin : Sécurité quotidienne et visite à Montpellier sous hautes tensions

Picture of CSactu

CSactu

Le Président de la République et le ministre de l’Intérieur étaient en déplacement ce lundi à Montpellier, dans le département de l'Hérault afin d'aborder la thématique de la sécurité et la lutte contre les trafics. Après une tournée des « points sensibles » de la ville, il a promis des renforts policiers. Il en a également profité pour échanger avec des habitants et des forces de l'ordre.

Partagez ce post

Rencontre d'Emmanuel Macron et Gérald Darmanin avec la police de Montpellier, image du Parisien

Emmanuel Macron et Gérald Darmanin étaient en visite ce lundi 19 avril à Montpellier. Dans un premier temps, ils se sont rendus dans le commissariat central de la ville puis dans le quartier des Hauts de Massane, ancien point de deal démantelé le 3 mars 2021. Ils ont également rendu visite aux personnels de la Caf de la Mosson. Cette rencontre fut néanmoins marquée par des tensions au sein de la ville autour de la venue du Président de la République.
Lors de cette visite, ils ont tenu à affirmer leurs engagements pour endiguer le narcotrafic et améliorer la « sécurité au quotidien ».

Selon nos confrères de France Bleu Hérault, le Chef de l’État a été accueilli sous les vindictes et huées de quelques manifestants au commissariat central de Montpellier. Ils rapportent que des slogans contre les violences policières, le ministre de l’Intérieur et le vote de la « loi sécurité globale », adoptée définitivement par l’Assemblée Nationale le 15 avril 2020, ont été prononcés par ce groupe de personnes.
Malgré ces contestations, Emmanuel Macron a pu rencontrer et échanger avec les forces de l’ordre qui lui ont fait part d’une augmentation des violences. Il leur a promis de tenir parole sur son objectif d’augmenter les effectifs des policiers et ainsi les porter à 10 000 supplémentaires d’ici 2022 dont 50 uniquement pour la ville de Montpellier.

Il a également pu suivre une immersion avec la brigade anticriminelle qui a tenu à lui montrer les points de deal de la ville et leur quotidien. Cette immersion avait pour but de montrer au Président le quotidien de cette unité, entre violences et lutte contre le trafic de drogues.
Emmanuel Macron et son ministre ont notamment visité le quartier des Hauts de Massane où a eu lieu, le 3 mars dernier, une spectaculaire opération de police dans ce cadre. Ce quartier sensible était devenue une zone de non droit où des bénévoles du comité de quartier ont subi des menaces de mort de la part de trois dealers.

Le Président de la République a également salué le personnel de la CAF de la Mosson où il a de nouveau été hué et attendu par des opposants. « Macron démission » pouvait-on entendre sur les images rapportées par un journaliste de France Bleu Hérault. Il a également souhaité prendre le temps de rencontrer les habitants de ce quartier afin d’évoquer les thématiques de la pauvreté, du chômage et de la mixité.

Emmanuel Macron discute avec une habitante du quartier de la Mosson
GUILLAUME HORCAJUELO/POOL/AFP

Emmanuel Macron, venu défendre sa politique sécuritaire et sociale, a dû faire face à des tensions de la part de ses détracteurs. Cette visite, suite au vote définitif de la « loi sécurité globale », marque la volonté du Président de se confronter aux futurs enjeux de la présidentielle de 2022, tout en étant épaulé par son ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin.
Les habitants du quartier de la Mosson en ont profité pour faire passer des messages au Président de la République comme le collectif pour la mort d’Amine Calise, poignardée à mort dans ce même quartier le 26 décembre 2021, afin d’endiguer la violence dans les quartiers, de quelque forme qu’elle soit, ainsi que la pauvreté.

Un collectif citoyen soutient la famille d’Amine, 16 ans, tué la Cité Gély en décembre 2020 à  Montpellier. © Radio France – Marie Ciavatti

  

1 comment
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Total
0
Share