Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le journal pour les jeunes, par les  jeunes

Euro 2020 : Les Suisses, devenus le pire cauchemar des Bleus

Picture of CSactu

CSactu

Réveil difficile au lendemain des huitièmes de finale de l’Euro 2020. L’équipe de France, championne du monde en titre, est éliminée de l’Euro 2020 après un match catastrophique, face à la Suisse.

Partagez ce post

Mbappé lors du match France-Suisse

Cet Euro 2020 nous réserve définitivement beaucoup de surprise. Après l’élimination inattendu des champions en titre (Portugal) ce week-end, contre la Belgique, c’est désormais la France, arrivée grand favori, qui quitte la compétition à la suite d’un match très compliqué. La journée avait déjà commencé sur les chapeaux de roues, et ceux qui ont regardé le match Croatie-Espagne le savent. Mené 3-1 à quelques minutes de la fin, les Croates ont remonté la pente en marquant deux beau but. Mais ils ont finalement perdu 5-3 en prolongation. 

Malheureusement, on était très loin de s’imaginer que les Français se retrouveraient dans une situation similaire… 

Une première mi-temps qui en dit long 

Coup de sifflet, le match France-Suisse est engagé, et il commence mal. Après seulement 15 minutes de jeu, le score s’ouvre. Mais pas en notre faveur… 1-0 pour la Suisse, que se passe-t-il chez nos Français ? 

Quand la Suisse joue avec ses idées, la France improvise. 

Une défense absente, avec Pavard et Rabiot qui se prennent les pieds dans le tapis, même Varane du haut de ses 78 sélections semble perdu dans ce système à trois. L’absence d’Hernandez, toujours blessé, se fait cruellement ressentir. Côté offensif, ce n’est pas beaucoup plus brillant. Des attaquants bloqués, un Griezmann totalement ailleurs et un Benzema complètement bloqué par les défenseurs Suisse qui ne le lâche pas d’une semelle. Résultat, un jeu très en dessous de ce qu’on a l’habitude de voir et des Suisses qui ont mis l’équipe de France en grande difficulté dès le début. 

« On était en retard, on a subi des décalages liés probablement au système (3-4-2-1). »

Didier Deschamps

Heureusement, la France retrouve le sourire. Après un changement de système à la deuxième mi-temps, les joueurs ont fait ce qu’il fallait pour mener 3-1. Un doublé de Karim Benzema, qui nous a fait le plus grand bien. Malheureusement, vous savez ce qu’il s’est passé après… 

Le danger vient de droit. Pavard prend le bouillon face à Steven Zuber et tacle à la désespéré. Pas de cadeau pour les Français, l’arbitre argentin, Fernado Rapallini, est magnanime, l’arbitrage vidéo beaucoup moins. Grace au ciel, Hugo Lloris réussi un exploit et détourne son premier pénalty en sélection. Une première depuis octobre 2012 !

Les Français retrouvent espoirs 

Quatre minutes plus tard, la France vire en tête grâce à un premier but magnifique de Benzema, inespéré. Pogba met le coup de grâce à la 75ème minute, avec une frappe digne des plus grands. 

3-1 pour les Français, à 15 minutes de la fin. C’est presque gagné ! Détrompez-vous ! On en était très loin… Ce match a décidé de quitter les rives de la raison. Seferovic place un second coup de tête gagnant (81e) suivi de l’entrant, Mario Gavranovic qui égalise d’une frappe ras de terre (90e).

Un pays à bout de nerf

Il faut réagir et rapidement. En prolongation, les Bleus tentent le tout pour le tout. Mais rien n’y fait. Le ballon rond n’est pas décidé à se frayer un chemin dans les filets de nos voisins. Benjamin Pavard tente un remake, un peu moins fort, un peu plus près, de son but contre l’Argentine, en Coupe de Monde 2018. C’était sans compter sur Sommer qui le détourne d’une main ferme. Mbappé prend le relais, mais semble apparemment fâché avec son pied gauche. Deux belles occasions, mal négocié, ce n’est pas son soir. Deschamps tente le tout pour le tout. Il fait rentrer Giroud à la place de Benzema, mais rien n’y fait. 

Place au tir au but. Les tireurs Français et Suisses ne tremblent pas. Lloris fait de son mieux. On a même cru à un arrêt, mais le ballon n’a fait qu’effleurer sa main. Puis Mbappé arrive, se présente devant Sommer et voit son penalty repoussé. Une onde de choc se déploie sur toute la France, impensable, la star des Bleus qui nous a tant fait rêver au mondiaux vient d’achever son pays. Malgré tout, difficile d’en vouloir à ce jeune joueur, qui n’est qu’au début de sa carrière. Prendre la responsabilité de tirer en dernier, après un match éreintant de 120 minutes, qui d’autre veut prendre sa place ? 

Alors, sur qui rejeter la faute ? Deschamps, pour ses choix tactiques plus que discutable. La défense, totalement dépassée par les événements. Lloris pour les 3 ballons qui ont fini dans ses filets. Griezmann, le fantôme du match ou Mbappé, dernier espoir pour 60 millions de Français. 

Quoi qu’il en soit, les Bleus restent une équipe unie et soudée. Ils nous l’ont encore prouvé suite au match lors de nombreuses interviews.

” Vous savez au football, on gagne ensemble, on perd ensemble. On est tous responsable, l’élimination à ce stade de la compétition est très douloureuse, encore plus sur pénalty.”

Hugo Lloris

Le capitaine souligne également la belle performance des Suisses, qui selon lui “ont été grands ce soir”. Après ce match, le vestiaire des Bleus était rempli de peine, de tristesse et de déception. La France a connu de grandes joies il n’y a pas si longtemps. Mais la chute est vertigineuse.

Voir aussi : EURO 2021 : passage aux choses sérieuses !

Deschamps fera son choix

Une chose est sûre, au-delà de notre fierté qui en prend un coup, cette élimination aura de grosses conséquences. Cet échec n’est ni bon pour l’image des Bleus, ni pour les finances de la FFF, qui place le sélectionneur en première ligne. Conscient de son échec, il en prend la totale responsabilité.

« Quand la France gagne, c’est grâce aux joueurs, quand la France perd, c’est à cause du sélectionneur. Je le sais et j’en prends la responsabilité. »

Didier Deschamps

Après deux finales de suite, son employeur lui avait demandé d’atteindre au moins le dernier carré. Le sélectionneur national en est donc loin, puisqu’il s’arrête deux tours avant la demi-finale. 

Sous contrat jusqu’à la Coupe du monde 2022, qui aura lieu en fin d’année au Qatar, le patron des A peut choisir de rompre son engagement. Ce n’est pas son envie. Mais cette sortie de route peut indiquer une usure, la compétition de trop après neuf ans de mandat. Il va rencontrer dans les prochaines heures Noël Le Graët, à tête reposée, et annoncer sa décision.

Quoi qu’il advienne des Bleus, une chose est sûre, ils seront attendus au tournant pour la Coupe du Monde 2022. Espérons que d’ici là, ils aient repris du poil de la bête.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Total
0
Share