Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le journal pour les jeunes, par les  jeunes

Finale de la Ligue des Champions 2021 : les Blues champions d’Europe

Picture of Hugo Cazal

Hugo Cazal

À côté de mes études à l'IEP de Lyon, je suis journaliste pour l'équipe sport et l'équipe politique chez CS Actu ! Étant un passionné de l'actualité en général, j'espère que je parviendrai à vous transmettre ma passion à travers mes articles !
Chelsea remporte la Champions League 2021 ! Ce samedi 29 mai, à 22h58, le club londonien remportait officiellement la seconde Ligue des Champions de son histoire. Les hommes de Thomas Tuchel ont réalisé l’exploit de faire tomber Manchester City, les champions d’Angleterre. Retour sur cette finale intensive et le sacre des Blues.

Partagez ce post

Le capitaine de Chelsea, César Azpilicueta, soulève la Ligue des Champions 2021
Une finale 100 % anglaise

Manchester City contre Chelsea. Telle était l’affiche de la 66ème finale de la coupe d’Europe des clubs champions. Deux très grosses écuries anglaises, en face-à-face, pour un seul vainqueur !

Cela fait plusieurs années que les deux clubs s’affrontent, notamment en championnat. Il s’agissait ainsi de la 97ème confrontation entre ces deux géants du football européen depuis 1957. Pour cette rencontre, l’une des deux équipes était favorite : Manchester City. Les joueurs de Pep Guardiola venaient de remporter le championnat d’Angleterre. Ils semblaient donc en mesure de dominer les Londoniens de Chelsea.

Les deux formations se retrouvaient donc ce samedi soir en finale, devant 16 000 supporters, à Porto. Les Citizens se sont qualifiés face au Paris Saint-Germain en demi-finale, sur le score cumulé de 4 à 1. Les Blues ont, quant-à-eux sorti, le grand Real Madrid de Zinédine Zidane, sur le score de 3 à 1.

Un match très disputé, et une victoire de Chelsea

À une demi-heure du début de ce choc, les compositions d’équipes sont données par les deux entraîneurs. Du côté de Chelsea, Thomas Tuchel a opté pour un 3-4-2-1. Édouard Mendy est dans les buts, avec devant lui, Azpilicueta, le capitaine, Thiago Silva et Rüdiger. Le milieu Londonien est organisé avec James et Chilwell sur les côtés, ainsi que Jorginho et Ngolo Kanté dans l’axe. Enfin, le trio d’attaque est composé de l’enfant du club Mason Mount, de Kaï Havertz et de Timo Werner. Les Français Olivier Giroud et Kurt Zouma, sélectionnés pour l’Euro avec l’équipe de France, sont remplaçants.

Du côté des Citizens, Pep Guardiola a décidé d’aligner son 4-3-3 habituel. Ederson est le gardien titulaire, et a devant lui Walker, Stones, Ruben Dias et Zinchenko en défense. Le milieu à trois comprend Gündogan, Bernardo Silva ainsi que Phil Foden. Le jeune Anglais de 21 ans formé au club. Enfin, Sterling et Mahrez sont alignés sur les ailes et le Belge Kévin De Bruyne est positionné devant.

Les 22 joueurs sur la pelouse. L’arbitre du soir, Monsieur Antonio Miguel Mateu Lahoz a pu donner le coup d’envoi de cette finale. La première mi-temps fut très intense, et les deux équipes se sont rendues coup pour coup. Les occasions se sont multipliées de part et d’autre, mais les défenses ont tenu bon et plusieurs sauvetages ont été réalisés.

Mais alors que la mi-temps approchait, à la 42ème minute, Mason Mount trouva l’ouverture pour lancer Kaï Havertz en profondeur. L’attaquant Allemand s’en alla défier Ederson, le dribbla avec réussite puis conclut son action dans le but vide. Chelsea ouvrit alors le score de cette finale.

Kaï Havertz célèbre son but à la 42ème minute de la finale

En seconde période, les Citizens se devaient de revenir. Ils ont donc tout tenté pour faire tomber la défense de Chelsea. Mais les Blues ont tenu bon tout le long de la deuxième mi-temps, jusqu’au bout du temps additionnel, où Ryad Mahrez décocha une belle frappe qui termina sa course juste au-dessus de la transversale d’Édouard Mendy. Chelsea tenait donc sa victoire. Les joueurs ont put la célébrer après le coup de sifflet final donné au terme des sept minutes de temps additionnel.

Une belle revanche pour Thomas Tuchel et Thiago Silva

L’entraîneur et le défenseur de Chelsea étaient tous les deux déjà en finale l’an passé. Mais défendaient les couleurs du PSG à ce moment. À la fin de la saison, le capitaine du PSG ne fut pas conservé et décida de s’engager à Londres, avec les Blues. Thomas Tuchel continua lui une demie saison, avant d’être remercié par les dirigeants du club parisien, puis de s’engager lui aussi avec Chelsea.

Alors que le PSG se bat depuis plusieurs saisons pour soulever ce trophée, les deux anciens Parisiens ont pris une belle revanche cette année. Ils remportent donc, ensemble, la Ligue des Champions, avec Chelsea !

Cependant, les deux hommes ne semblaient pas avoir de rancœur contre leur ancien club durant leurs interviews. Thiago Silva profita même de l’instant pour témoigner sa reconnaissance au Paris Saint-Germain. Il ajouta qu’il sera toujours un supporter du club de la capitale française.

Voir aussi : Duel historique pour une finale 100 % British

Des français sacrés champions !

La France fut, en effet, bien représentée en ce soir de finale. Du côté de Manchester, Benjamin Mendy n’a pas joué, et fut très déçu de la défaite de son équipe. Du côté des Blues par contre, trois Français ont ainsi été sacrés champions d’Europe : Ngolo Kanté, Olivier Giroud et Kurt Zouma. Les trois coéquipiers se retrouveront bientôt à Clairefontaine pour préparer le championnat d’Europe. Avec ce nouveau statut de vainqueur de la Champions League.

Si Giroud et Zouma n’ont pas participé à la finale sur le terrain, Kanté a lui joué l’intégralité de la rencontre. Il réalisa une superbe prestation, ce qui lui valut la récompense de meilleur joueur de la finale. Après son titre d’homme du match en 8ème de finale, celui en demi-finale aller et celui en demi-finale retour, Kanté a donc obtenu son 4ème trophée d’homme du match de l’édition 2020-2021.

https://photo.maxifoot.fr/img1622326512865_640.jpg
Ngolo Kanté avec la médaille de la Ligue des Champions et le trophée d’Homme du match

Manchester City reviendra, Chelsea dans l’Histoire

Pour sa 1ère finale de Champions League, Manchester City n’a donc pas fait le poids. Mais dès le coup de sifflet final, Pep Guardiola l’a annoncé, les Citizens reviendront, et cette fois-ci, pour être champions.

De leur côté, les Blues marquent l’Histoire en remportant la 66ème édition de la compétition. C’est la deuxième Ligue des Champions du club après celle de 2012 remportée par les emblématiques John Terry, Franck Lampard ou encore Didier Drogba. Cette compétition fut une nouvelle fois riche en émotions. Nous aurons l’occasion de suivre le parcours de ces deux équipes l’année prochaine lors de la 67ème édition de la Ligue des Champions.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Total
0
Share