Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le journal pour les jeunes, par les  jeunes

Finales NBA 2022 : les Celtics et les Warriors dos-à-dos après 4 matchs

Picture of Hugo Cazal

Hugo Cazal

À côté de mes études à l'IEP de Lyon, je suis journaliste pour l'équipe sport et l'équipe politique chez CS Actu ! Étant un passionné de l'actualité en général, j'espère que je parviendrai à vous transmettre ma passion à travers mes articles !
Les Celtics de Boston, champions de la conférence est, sont opposés aux Warriors de San Francisco, champions de la conférence ouest, dans ces finales NBA 2022. Après 4 matchs, le duel est toujours aussi serré entre les deux équipes. Chaque club a remporté 2 matchs, et ce sont donc les trois dernières rencontres qui détermineront le champion de la League de cette année. Retour sur ces 4 premières rencontres :

Partagez ce post

Duel de chaque instant entre les Warriors et les Celtics dans ces finales 2022 (de gauche à droite : Stephen Curry, Draymond Green, Al Horford et Robert Williams III)
Duel de chaque instant entre les Warriors et les Celtics dans ces finales 2022 (de gauche à droite : Stephen Curry, Draymond Green, Al Horford et Robert Williams III)
Une confrontation ultra serrée :

Le score en témoigne, ces finales entre Boston et San Francisco sont très serrées. Les deux équipes sont au coude à coude après les 4 premiers matchs, puisque le résultat est de 2 partout. Le suspense est donc toujours aussi grand, et il semble assez difficile d’affirmer avec certitude quelle franchise sera sacrée championne.

D’autant plus que chaque équipe prend le dessus à tour de rôle. Lors de la première rencontre à San Francisco, c’est Boston qui est venu s’imposer sévèrement en l’emportant 120 à 108. Lors de ce « game 1 », les Celtics ont pu compter sur les 26 points d’Al Horford, les 24 points de Jaylen Brown mais aussi les 13 passes décisives de Jason Tatum.

Dans la foulée, les Warriors, toujours à domicile, ont réagi avec autorité également. Ils l’ont emporté 107 à 88 avec un grand Stephen Curry à 29 points et une importante domination dans le troisième quart-temps.

Alors à 1-1, les équipes s’en sont allées à Boston pour le Game 3 et le Game 4. Chez eux, les Celtics n’ont pas manqué l’occasion de reprendre les devants. Une victoire 116 à 100 qui leur a fait du bien, avec une vraie maitrise du match. Les statistiques sont équivoques : Tatum à 26 points et 9 passes, Brown à 27 points, Smart à 24 points, Horford à 11 points et 8 rebonds … Malgré les 31 points de Curry et les 25 de Thompson, les Celtics ont véritablement réussi avec leur collectif à dominer leurs adversaires.

Pour autant 2 jours plus tard, les Warriors sont parvenus pour la seconde fois à recoller dans ces finales. En s’imposant 107 à 97 à l’extérieur, les hommes de Steve Kerr ont totalement relancé le suspense. Emmenés par un Stephen Curry de feu avec 41 points, les Celtics n’ont rien pu faire malgré les bonnes prestations de Tatum, Brown et Smart.

C’est donc une véritable rencontre équilibrée, entre les deux meilleures équipes de chaque conférence. L’issue de cette finale reste donc totalement indécis entre le second de la conférence est post play-off et le troisième de la conférence ouest post play-off.

Un match dans le match, Stephen Curry VS Jason Tatum :

Avec des performances à plus de 25 points à chaque match pour ces deux leaders (sauf le premier match où Tatum n’a inscrit « que » 12 points), ils tirent réellement leurs équipes vers le haut.

Steph’ Curry lui est toujours autant impressionnant à 34 ans. Pour autant, le meilleur shooter à 3 points de l’histoire de la NBA n’est même pas dans ses meilleurs ratios concernant les shoots à longue distance. Avec déjà des statistiques impressionnantes, si le meneur des Warriors retrouve une précision encore plus grande, cela pourrait faire beaucoup de mal aux Celtics.

De son côté, Tatum lui affiche des statistiques également honorables. Il marque certes moins de points, mais il fait plus de passes décisives. C’est notamment ce qui explique que certains de ses coéquipiers scorent beaucoup eux aussi. À seulement 24 ans, le jeune américain est véritablement en train d’exploser. Comparé à Curry, lui n’a jamais gagné le championnat NBA. Cette soif de premier titre pourrait lui donner une motivation encore plus grande pour les derniers matchs. S’il réalise encore de bonnes performances, ce sera un vrai atout pour les Celtics dans ce « money time » de la saison.

Jayson Tatum (à gauche) au duel avec Stephen Curry (à droite)

Les 3 dernières rencontres déterminantes :

Après ces 4 premières rencontres et le score actuel, une chose est sûre, il y aura au minimum 6 rencontres. En effet, pour être champion de NBA, l’une des deux équipes doit remporter 4 matchs sur les 7 possibles. Et avec ces deux franchises, ce n’est pas impossible que tout se joue sur le 7ème et dernier match.

Néanmoins, on peut penser que la programmation des trois dernières rencontres est plus favorable aux joueurs de San Francisco. En effet, le match 5 se déroule cette nuit chez eux dans leur stade, au Chase Center. Puis, la « game » 6 se tiendra au TD Garden de Boston. Enfin, le dernier match se tiendra de nouveau à San Francisco. Ainsi, en cas de 7èmematch à jouer, les Warriors bénéficieront de l’appui de leur public. Cela pourra être un réel avantage (si le match a lieu) vu la tournure que prennent ces finales.

Mais, comme vu précédemment, les Celtics sont déjà parvenus à s’imposer à l’extérieur, et donc tout peut encore se jouer. Reste désormais à voir quelle équipe aura les nerfs les plus solides pour s’imposer 2 fois lors des 3 dernières rencontres de cette saison 2021-2022 palpitante …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Total
0
Share