Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le journal pour les jeunes, par les  jeunes

JO d’hiver 2022 : des boycotts contre la politique répressive chinoise

Picture of CSactu

CSactu

À moins de 2 mois des Jeux Olympiques et Paralympiques d’hiver de Pékin, plusieurs pays ont annoncé un boycott diplomatique. Les États concernés n’enverront pas de représentants diplomatiques en Chine. Cette décision vise à dénoncer la politique répressive du régime chinois, notamment contre les minorités Ouïghoures.

Partagez ce post

Les JO de Pékin se dérouleront du 4 au 20 février 2022

« L’administration Biden n’enverra pas de représentation diplomatique ou officielle aux Jeux Olympiques et Paralympiques d’hiver de 2022 à Pékin », a annoncé la porte-parole de la Maison-Blanche, Jen Psaki. En décidant le boycott diplomatique des Jeux de Pékin, les États-Unis de Joe Biden ont lancé un message fort. À une semaine de la nouvelle année, qu’attendre de cette annonce ?

Un mouvement de boycott pour dénoncer l’exploitation des Ouïghours

La décision du gouvernement américain ne sort pas de nulle part. Depuis plusieurs mois, les discussions et les appels au boycott s’étaient multipliés. La raison ? La participation à des Jeux Olympiques et Paralympiques d’hiver organisés par la Chine. Le principal point de débat est la répression des minorités et des mouvements contestataires (dans le Xinjiang, mais aussi à Hong-Kong et au Tibet) par le régime communiste chinois. Dans son annonce, Jen Psaki a notamment parlé de « génocide ».

Une politique répressive et discriminatoire qui n’est donc pas en phase avec les principes des pays démocratiques. Pendant l’été 2021, le Parlement européen a par exemple voté une résolution demandant aux personnalités politiques de ne pas se rendre aux JO 2022. Biden avait également déclaré en novembre « envisager » un boycott de ces Jeux. Le boycott est une décision diplomatique importante et n’a de poids que si elle est suivie par d’autres pays.

Ce n’est donc pas une surprise si ce sont les États-Unis, grande puissance mondiale et défenseurs historiques de la démocratie, qui ont été les premiers à annoncer le boycott diplomatique des JO de Pékin. Le mouvement a ensuite été suivi par plusieurs pays, principalement anglophones. La Nouvelle-Zélande, l’Australie, le Royaume-Uni puis le Canada se sont joints aux États-Unis. En déclarant eux aussi le boycott diplomatique des JO de Pékin.

Mais plus récemment, le Japon s’est lui aussi rallié à ce pays. En dénonçant à son tour la politique répressive de son voisin chinois. En revanche, du côté de l’Union Européenne les pays sont toujours en négociation. Pour l’instant, seule la Lituanie a affirmé sa volonté de ne pas être représentée diplomatiquement, à Pékin.

Une mesure réellement efficace ?

Le « boycott diplomatique » est une notion récente. En le déclarant, un pays s’engage à ne pas envoyer de représentants politiques et diplomatiques à l’évènement concerné. Il se distingue du boycott par le fait que les sportif.ves sont autorisé.es à participer aux compétitions.

Le boycott n’est pas une pratique récente. Les boycotts des Jeux Olympiques les plus marquants sont probablement ceux de Moscou en 1980 et de Los Angeles en 1984, dans le contexte de la Guerre Froide. En revanche, il n’y a eu jusque-là qu’un seul boycott dans l’histoire des Jeux Olympiques et Paralympiques d’hiver (Taïwan en 1980 à Lake Placid).

Le boycott, et encore plus le boycott diplomatique, est une décision avant tout symbolique. Elle permet de mettre en lumière un problème, en l’occurrence le non-respect des Droits de l’Homme, par la Chine. Cela conduit à alerter les dirigeants politiques dans le monde entier ainsi que l’opinion publique. Mais réciproquement, le boycott dégrade l’image du pays organisateur, en exposant sur la scène internationale ses excès. Pas de quoi satisfaire le régime chinois…

Le boycott des JO : un message symbolique pour marquer la scène internationale
Une réaction menaçante de la Chine

La Chine a mal accueilli cette vague de boycotts diplomatiques. Lors d’une conférence de presse, le porte-parole du ministère chinois des Affaires Etrangères, Wang Wenbin, a annoncé que les pays réfractaires « paieront le prix de ce mauvais coup ». Une menace aussi vague qu’inquiétante, qui traduit bien les tensions qui opposent la Chine aux pays démocratiques.

La Chine défend l’argument de la séparation entre le sport et les enjeux politiques. « Le sport n’a rien à voir avec la politique. Les Jeux Olympiques sont un grand rassemblement d’athlètes et d’amoureux des sports. Ce n’est pas une scène pour que les politiciens se donnent en spectacle ». Malgré les menaces de la Chine, il devrait donc y avoir au moins 6 représentants diplomatiques absents lors du « spectacle » de la cérémonie d’ouverture, le 7 février 2022.

Et la France dans tout ça ?

La France, quant à elle, ne s’est pas encore prononcée clairement. Lors de l’annonce des États-Unis, l’Élysée a annoncé avoir « pris bonne note » du boycott diplomatique. Il a ensuite annoncé vouloir coordonner sa politique avec les autres pays de l’Union Européenne. Cependant, le président Macron s’est récemment prononcé contre le boycott diplomatique, qu’il considère comme « tout petit et symbolique ».

Face à cette inaction du gouvernement français, le candidat écologiste à l’élection présidentielle Yannick Jadot a appelé sur Twitter Emmanuel Macron au « boycott diplomatique des JO de Pékin ». Néanmoins, l’opposition reste divisée sur la conduite à tenir. Jean-Luc Mélenchon s’est par exemple opposé à un boycott des Jeux d’hiver.

Dans les faits, le ministre de l’Éducation nationale, de la jeunesse et des sports Jean-Michel Blanquer, a quant à lui annoncé au micro de BFMTV et RMC qu’il ne se rendra pas en personne à Pékin. Ce sera la ministre déléguée aux Sports, Roxana Maracineanu, qui fera le voyage jusqu’à Pékin. À moins que la position de la France et de l’Union Européenne ne change d’ici là…

Voir aussi : JO d’hiver 2030 : Et pourquoi pas la Savoie ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Total
0
Share