Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le journal pour les jeunes, par les  jeunes

La réconciliation entre Biden et Macron après l’affaire Aukus

Picture of Juliette Lampert

Juliette Lampert

Joe Biden et Emmanuel Macron se sont entretenus vendredi 29 octobre à Rome, quelques jours avant l’ouverture du G20, pour apaiser les tensions après la crise de l’alliance Aukus. La France avait très vivement réagi suite à l’affaire des contrats de sous-marins australiens.

Partagez ce post

Joe Biden et Emmanuel Macron à la Villa Bonaparte le vendredi 29 octobre – Twitter @benlewismedia
Un retour sur l’affaire Aukus

« Ce que nous avons fait était maladroit et n’a pas été fait avec beaucoup d’élégance », a reconnu Joe Biden à Emmanuel Macron, sans s’excuser pour autant. Il faisait référence à la crise de l’affaire Aukus, où les Etats-Unis, l’Australie et le Royaume-Uni avaient annoncé un nouveau pacte de défense en Indopacifique. Cela avait entraîné l’abandon d’un contrat sur une vente de sous-marins français à l’Australie d’une valeur de 56 milliards d’euros.

La France avait été prise de cours par cette annonce et avait réagi très vivement. En effet, au plus fort de l’affaire, le Président français avait attendu 7 jours avant de parler à son homologue américain et rappelé l’ambassadeur de France aux Etats-Unis. Les deux chefs d’Etat se sont donc rencontrés vendredi 29 octobre afin de clore la brouille qu’avait suscitée Aukus. La rencontre a eu lieu à l’ambassade française du Vatican, la Villa Bonaparte. Le lieu aussi est un symbole important, une véritable « emprise française », comme soulignée à l’Elysée.

Pour plus de renseignements, voir aussi : Crise des sous-marins: la France est-elle alliée ou alignée aux puissances américaines et australiennes?

Des Etats-Unis chaleureux, mais qui ne s’excusent pas

Joe Biden a multiplié les sourires et les paroles flatteuses, en tendant notamment deux fois la main devant les caméras et soulignant sa « grande affection » pour son allié français, qui est à ses yeux un « partenaire d’une extrême valeur ». Emmanuel Macron est resté plus simple pendant la rencontre, en déclarant notamment que « nous avons clarifié ce que nous avions à clarifier ».

Des dossiers importants pour la France également abordés

D’autres sujets ont bien évidemment été évoqués durant cette rencontre de quatre-vingt-dix minutes, à commencer par le projet de défense européenne cher au Président français. Paris pense en effet qu’il est primordial d’assurer une souveraineté européenne. Les Etats-Unis s’y sont montrés favorables, reconnaissant « l’importance d’une défense européenne plus forte et plus opérationnelle, qui contribue positivement à la sécurité mondiale et transatlantique et soit complémentaire avec l’OTAN ».

A aussi été traitée la question du Sahel, plus précisément de la lutte antiterroriste dans la région. L’intervention discrète des forces américaines dans la région consistait à mettre à disposition principalement des drones pour ses alliés. Emmanuel Macron a assuré que cela permettait aux pays en lutte contre les groupes terroristes d’être « plus efficaces ».

Emmanuel Macron reste en attente de “preuves”

Bien que cet entretien ait un bilan globalement plutôt positif, le gouvernement français n’est pas encore totalement prêt à oublier l’affaire Aukus. En effet, Emmanuel Macron pense Joe Biden « sincère » quand ce dernier assure qu’il ne savait pas la France n’avait pas été prévenue de l’annulation du contrat de sous-marins. Cependant, d’un autre côté, le Président français a déclaré qu’« il en va de la confiance comme de l’amour, les déclarations c’est bien, les preuves, c’est mieux ».

1 comment
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Total
0
Share