Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le journal pour les jeunes, par les  jeunes

Le Paris-Saint-Germain : en route vers le sacre européen ?

CSactu

CSactu

Le Paris-Saint-Germain et la Ligue des Champions : une histoire de désillusions depuis de nombreuses années… Cette saison, le club prouve de quoi il est capable. Après des phases de poules compliquées et un tirage les amenant à affronter deux clubs de légende, les Parisiens ont su prendre leurs responsabilités et se dirigent vers les demi-finales de la compétition la plus prestigieuse d’Europe.

Partagez ce post

Joie dans le vestiaire parisien après la victoire contre le Bayern de Munich
Les phases de poules : le doute s’installe
  • PSG – Manchester United

C’est sur sa pelouse que le Paris-Saint-Germain a débuté cette édition 2021 de la Ligue des Champions. Un début en demi-teinte puisque l’équipe française s’est incliné 2 buts à 1 au match aller contre les Mancuniens, après avoir été statique et impuissante lors de la première période. Après la remontada de 2019 contre Manchester United, Paris a appris de ses erreurs au match retour et s’est relevé pour s’imposer finalement 3 à 1.

  • PSG – Istanbul Basaksehir

Grâce à un doublé de Moise Kean pour son deuxième match avec le club, le PSG s’est imposé 2 à 0. Le match retour a, quant à lui, été interrompu pour suspicion d’insultes racistes de la part du 4e arbitre. Les joueurs ont décidé de rentrer aux vestiaires et la rencontre a été reportée au lendemain. Neymar, auteur d’un triplé, et Mbappé auteur d’un doublé n’ont laissé aucune chance à la défense turque. Une belle performance, rassurante pour la suite !

  • PSG – RB Leipzig

Après avoir éliminé le RB Leipzig lors des demi-finales du Final 8 cet été, le Paris-Saint-Germain s’est fait peur avec une défaite 2 buts à 1 en Allemagne en novembre dernier. Face aux hommes de Julian Nagelsmann, les Parisiens ont subi. Leur victoire grâce à un penalty au match retour leur a ouvert les portes des huitièmes de finale en finissant premiers de leur groupe.

PSG-Barcelone : les huitièmes de finale, oublier les vieux démons

La dernière fois que Paris a affronté le FC Barcelone restera mémorable. La fameuse remontada est restée dans tous les esprits depuis 2014. Cette année, Paris a pris sa revanche sur le club espagnol.

Cependant, tout comme en 2018 et en 2019, Neymar, blessé, a été contraint d’être spectateur du match.

À la 27e minute, Messi n’a pas tremblé face à Navas et a ouvert le score sur penalty. Sans Neymar et Di Maria, Mbappé a pris ses responsabilités en inscrivant un triplé historique. Le PSG l’a emporté 4 buts à 1 grâce à un Navas infranchissable et une équipe conquérante.

Au match retour, le club parisien a concédé un match nul (1-1) face au club catalan et a ainsi assuré sa place pour les quarts de finale.

Voir aussi : Le PSG adhère au programme « Sports for Climate Action » de l’ONU

PSG-Bayern, une rencontre attendue 
  • Quart de finale : un match aller synonyme de revanche

Malédiction ou chance de revanche ? Telle est la question que se sont posée tous les supporters parisiens à l’annonce du tirage au sort des quarts de finale. La défaite du Paris-Saint-Germain en finale de la Champions League 2020 face au Bayern de Munich est évidemment restée dans l’esprit de tous les joueurs. Cette année, ils veulent prendre leur revanche et prouver que leur parcours de l’année dernière n’était pas qu’une question de chance.

Un pari relevé, puisque le club s’est imposé 3-2 à l’Allianz Arena face au sextuple champion d’Europe. Une victoire surprise après un match largement dominé par le Bayern de Munich. Les hommes de Pochettino ont souffert, mais ont su rester soudés pour faire face aux Bavarois. Et les chiffres parlent d’eux-mêmes 31 occasions pour le club Allemand contre 5 pour le PSG !

Auteur d’un doublé, Mbappé a montré qu’il était au rendez-vous tout comme Navas qui a été incroyable, sans oublier Marquinhos, auteur d’un but juste avant sa sortie sur blessure.

  • Quart de finale : un match retour à hauts risques

Un petit pas vers le dernier carré a été fait le 6 avril dernier, mais le club français savait que le Bayern comptait bien prendre sa revanche.

Paris a tenu bon jusqu’à la 40e minute et l’ouverture du score par Choupo-Moting, ex-joueur parisien. À partir de ce moment, un seul but des Bavarois et Paris pouvait dire adieu à la demi-finale. Le club a tenu et s’est même procuré plusieurs occasions qui n’ont pas trouvé le chemin des filets. La tension était à son maximum sur le terrain et, derrière leur écran, les supporters ont souffert. Au coup de sifflet final, la joie a éclaté de toutes parts.

Le PSG est en demi-finale pour la deuxième année consécutive et pour la 3e fois de son histoire !

Paris en demi

Après 5 ans, le club français retrouvera Manchester City le 28 avril et devra encore redoubler d’efforts pour avoir une chance d’écrire une nouvelle page de son histoire.

Depuis 2017, chaque club qui a éliminé le Bayern de Munich est devenu champion d’Europe… Un signe ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Total
0
Share