Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Les conséquences du Mondial 2022 sur la Ligue 1

Le 2 décembre 2010, la FIFA attribuait la Coupe du monde de football, en 2022, au Qatar. La compétition qui débutera le 21 novembre 2022 impactera bien évidemment les calendriers des championnats nationaux de football. La Ligue de football professionnel (LPF) a d’ailleurs adopté le calendrier de la Ligue 1 pour la saison 2022/2023. Voilà à quoi ressemblera la saison, marquée par le Mondial 2022 au Qatar.

Partagez ce post

Coupe du monde 2022

Trois mois de compétition, six semaines de coupure, puis une nouvelle reprise pendant les fêtes de fin d’année. La Ligue de football professionnel (LFP) a dévoilé le calendrier de la Ligue 1 de la saison 2022/2023. Il sera particulièrement infernal pour les joueurs internationaux, eux qui seront libérés seulement une semaine avant le début de la Coupe du monde. Cette programmation hivernale, totalement inédite entre le 21 novembre et le 18 décembre, contraint à bouleverser les schémas habituels.

Les 15 premières journées restent inchangées

La 1ère journée de la saison 2022/2023 aura lieu le week-end des 6 et 7 août 2022. Le calendrier sera d’ailleurs habituel jusqu’à la 15ème journée, programmée, elle, le week-end des 12 et 13 novembre 2022. Elle sera notamment la dernière journée, avant le début de la trêve internationale pour jouer la Coupe du monde de la FIFA 2022.

Une reprise exceptionnelle !

À l’instar des autres championnats européens, la Ligue 1 était confrontée à un vrai casse-tête. Pour faire tenir la saison dans une case resserré, sans sursolliciter les joueurs, le conseil d’administration de la LFP a finalement opté pour la création d’un « Boxing Day » à la française. La 16ème journée se jouera donc les 27 et 28 décembre. Tandis que la 17ème journée se déroulera, elle, le 1er janvier 2023.

Cette nouvelle formule exceptionnelle, ne permettra plus d’observer une pause de deux semaines entre la mi-décembre et le début janvier. Lors de la saison 2022/23, les joueurs qui ne participeront pas à la Coupe du monde bénéficieront de 45 jours de coupure, entre la 15ème journée (13 novembre) et la 16ème journée (28 décembre).

Souvent évoqué, le « Boxing Day » à la française va donc voir le jour « à titre exceptionnel ». Véritable institution en Angleterre, ce moment, qui coïncide avec les fêtes de fin d’année, est toujours très attendu en Premier League. Il a l’avantage de remplir les stades avec des taux de remplissage avoisinant les 95 % à 100 %. De quoi faire envie ! Peut-être qu’en cas de succès, l’expérience pourrait être amenée sur la durée. Mais cela est tout de même loin d’arriver. En effet, le syndicat des joueurs professionnels (UNFP) a rappelé son attachement à la trêve hivernale. Elle qui est inscrite dans la charte du football professionnel, qui stipule que celle-ci doit durer « au moins deux semaines au moment des fêtes de fin d’année ».

Un calendrier dont on ne voit pas le bout

La saison infernale se conclura plus tardivement, avec la dernière journée le 4 juin 2023 (deux semaines plus tard que cette saison). De plus, deux journées de Ligue des Nations s’ajouteront à ce calendrier déjà très lourd (entre les 22 et 27 septembre). Le Final Four se déroulera, lui, un peu moins de dix jours après la fin du championnat. Il faudra aussi ajouter à tout cela les dates de coupe d’Europe par l’UEFA…

Voir aussi : La Ligue des Nations 2021 : Une nouvelle coupe à la maison !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Total
0
Share