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Le journal pour les jeunes, par les  jeunes

Les stratèges Mercedes ont encore frappé

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Adam Hazet

Aujourd’hui se déroulait le Grand Prix d’Espagne sur le circuit de Barcelone avec encore une fois une victoire pour Lewis Hamilton.

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730m conditionnant un premier relais

730m. C’est la distance qui sépare la ligne de départ et le tout premier virage. Hamilton a signé sa 100eme pôle hier en laissant derrière lui, un Max Verstappen très rapide (-0.035), suivi de Bottas en troisième place. 

Lorsque que les feux s’éteignent, Hamilton décolle très bien suivi directement de Verstappen. Bottas en retrait, derrière, se fait directement attaquer par Leclerc parti en 4ème position. S’en suit un premier virage très serré entre les deux hommes de tête. En effet, Verstappen plonge à l’intérieur pour prendre le lead devant Hamilton. L’intelligence d’un septuple champion du monde s’est fait remarquer en évitant un contact lors du premier virage du premier tour. 

Le reste du peloton passe le premier virage sans difficulté et c’est parti pour le premier relais en Soft. Sur ce circuit, il est difficile d’enchaîner les tours derrière une autre voiture que l’on suit d’assez proche. La dégradation des pneus est plus rapide et les pneus softs perdent rapidement en efficacité. On retrouve donc un Hamilton à environ 1 seconde de Verstappen sur tout le premier relais. Leclerc, derrière, fait bouchon sur Bottas qui n’arrive pas à trouver l’ouverture sur la Ferrari tout comme Perez avec Ricciardo. 

Les voitures se suivent et une Safety Car est déployée au tour 8. Le jeune Tsunoda rencontre un problème moteur avec son Alpha Tauri et vient immobiliser sa monoplace à la sortie du nouveau virage 10. 

La relance s’effectue sans problème pour Verstappen distançant encore un peu plus son rival au championnat. 

Pendant ce temps-là, on retrouve des batailles dans le milieu de peloton tout comme à la fin, avec notamment un joli duel, Russell / Schumacher. Stroll se porte à la hauteur d’Alonso sur l’extérieur pendant plusieurs virages avant de prendre le dessus virage 5. 

La puissance de la stratégie Mercedes 

Le tour 25 signifie l’arrêt du pilote Néerlandais qui était en tête de la course. Hamilton était très proche de lui à plusieurs reprises et RedBull a décidé de protéger son pilote d’un undercut.

Malheureusement, l’arrêt dure 4,2 secondes, ce qui est énorme en F1. Verstappen reprend la piste en 3ème position. Au même moment, Hamilton annonce à la radio que ses pneus sont encore en bon état. Ce qui signifie que son relais en soft est prolongé. En piste, Hamilton perd un peu de temps à cause de drapeau bleu non respecté, notamment avec Mazepin. Une chose très rare se passe. La production nous fait entendre le message du directeur de l’écurie Mercedes, Toto Wolf, se plaindre du pilote russe à la direction de course. 

Hamilton décide de s’arrêter lors du tour 28 pour reprendre la piste en deuxième position puisque Leclerc s’est arrêté en même temps que lui. La stratégie se met en place : Hamilton part à la chasse de Verstappen avec des pneus médium plus frais. 

Dans le peloton, Pierre Gasly, après s’être vu infligé une pénalité de 5 secondes lors de son arrêt, se bat avec Vettel. Une belle bataille tout comme celle de Ricciardo / Perez qui va durer pratiquement toute la course. Hamilton impressionne par son rythme stratosphérique en médium alors que la RedBull éprouve des difficultés à tenir un bon rythme. 

Lorsque Hamilton remonte sur Verstappen, celui-ci utilise le DRS à plusieurs reprises, mais rien ne se passe, la RedBull est vraiment rapide en ligne droite. Toujours sur la bataille Ricciardo / Perez, la FIA fait passer le message au pilote McLaren pour que celui-ci arrête de faire des zigzags en piste pour défendre sur son adversaire Perez. 

Une fin de grand prix palpitante

Contre toute attente, Hamilton surprend les stratèges de RedBull en s’arrêtant pour un dernier arrêt lors du tour 43. Il ressort en 3ème position derrière son coéquipier et son rival. Il y a donc un écart de 22 secondes entre une Mercedes en gomme neuve et une RedBull portant sur ses épaules des gommes usées depuis le tour 25. 

Toujours dans le Midfield, Perez trouve enfin l’ouverture sur Ricciardo l’enroulant sur l’extérieur du virage 1. Une très belle manœuvre de la part du pilote mexicain. 

Hamilton attaque plus que jamais pour remonter sur Verstappen toujours loin devant. On lui explique que l’adjonction se fera dans les derniers tours de piste. Il se plaint à la radio disant qu’il n’est pas certain de finir la course avec ces gommes. Son ingénieur lui rappelle que si lui n’est pas sûr de terminer cette course, Verstappen devra alors s’arrêter une dernière fois vu son usure. 

Sainz se bat avec Ricciardo et Norris pour la 8ème place. Le pilote roulant à domicile tente un dépassement au premier virage sur son ancien coéquipier Norris, mais celui-ci se décale extrêmement tard sur l’intérieur, obligeant le pilote de la Scuderia de se décaler sur l’extérieur et de lui faire les freins. Cette manœuvre occasionnera un drapeau blanc et noir comme un avertissement. 

Bottas se voit communiquer l’ordre de ne pas retarder Hamilton, les deux étant sur une stratégie différente. Cependant, Bottas continue son relais et vient laisser passer Hamilton au tour 53. Il reste donc 10 secondes entre les deux leaders et 13 tours. 

Le pilote finlandais s’arrête au tour 54 pour finir le Grand Prix et tenter de garder le meilleur tour en course (rapportant un point). En ressortant dans le trafic, Bottas assiste à une bataille entre plusieurs monoplaces : Alonso, Stroll, Gasly et Vettel. 

Bottas reprend la 3ème place à Charles Leclerc lors du 57ème tour. Pendant ce temps, la tête de la course se joue et Hamilton, avec l’aide du DRS, dépasse Verstappen dans le premier virage sur l’extérieur lors du 60ème tour. 

Verstappen s’arrête pour terminer la course et prendre le meilleur temps lors du 61ème tour. 

Une grosse bataille continue entre les deux Aston Martin et Gasly. Celui-ci arrive à prendre le dessus sur les deux voitures anglaise et s’envole vers Ocon en 9ème position. 

Hamilton franchit la ligne devant Verstappen et Bottas. Gasly, quant à lui, après sa pénalité de 5 secondes finit P10 étant collé au diffuseur arrière d’Ocon. 

On retrouve alors Hamilton – Verstappen – Bottas – Leclerc – Perez – Ricciardo – Sainz – Norris – Ocon et Gasly pour le Top 10. 

Hamilton conforte son avance au championnat sur Verstappen, et Bottas reprend la 3ème place. Mercedes continue sur une bonne lancée pour le titre constructeur, mais ce n’est que le début de la saison. La F1 sera de retour dans deux semaines, avec l’historique circuit de la Principauté de Monaco où les murs ne feront pas de cadeaux. 

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