Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le journal pour les jeunes, par les  jeunes

Lyon-Lille, une victoire de champion

Picture of Thomas Dory

Thomas Dory

Étant un grand passionné de l'actualité sportive, je suis actuellement étudiant en MSc1 Management du sport à l'INSEEC Lyon, en alternance chez All In Group en tant qu'assistant chef de projet évènementiel. Membre de CSactu depuis maintenant deux ans, j'occupe le poste de journaliste et directeur de l'équipe sport. En vous souhaitant une bonne lecture !
Mené 2 à 0 au Groupama Stadium, le LOSC a complétement renversé les Lyonnais grâce à un très grand B. Yilmaz autour d’un doublé. Avec cette victoire, les Lillois conservent la première place du classement à 4 journées de la fin du championnat. Les Lyonnais quant à eux, ont perdu ce dimanche soir, bien plus qu’un match et se retrouvent désormais 4e, bien loin du trio de tête. Retour sur ce match qui pourrait bien décider du sort de ces deux équipes pour cette fin de Ligue 1 Uber Eats.

Partagez ce post

L'explosion de joie des Lillois après le but vainqueur de B. Yilmaz dans les dernières minutes

Pour le dernier match de la 34e journée de Ligue 1 Uber Eats, l’Olympique Lyonnais sans J. Denayer indisponible et S. Diomandé suspendu, accueillait le LOSC avec R. Sanches titulaire et J. Bamba sur le banc, au Groupama Stadium, à Décines, avec l’envie de faire tomber le leader et de garder un espoir pour remporter le titre. 

Les Lyonnais, qui ont été éliminés en Coupe de France mercredi par l’AS Monaco (défaite 2-0 en 1/4 de finale), entamaient bien mieux ce choc de Ligue 1. Lors de la première période de Coupe de France, les joueurs de R. Garcia n’ont pas su être efficaces pour mener face à leur adversaire. Mais ce dimanche soir, ce fut le contraire ! Pourtant, dès la 17e minute de jeu, I. Slimani gâchait une énorme occasion, seul devant à M. Maignan. 

Mais quelques minutes, plus tard, l’attaquant algérien se rattrapait en ouvrant le score après un superbe travail de M. Caqueret, et l’attaquant lyonnais, arrivé cet hiver, donna l’avantage à l’OL.

Fébriles et en manque d’inspiration, les Lillois encaissaient même un deuxième but à la 35e minute. Ce but intervient après une erreur et un manque de communication entre S. Botman et M. Maignan qui se gênaient dans les airs et surprenaient Fonte, buteur malheureux contre son camp. 

Surprenants, les Lyonnais menaient alors 2 buts à 0 et pensaient pouvoir maîtriser ce match et remporter les 3 points. Mais malheureusement pour eux, B. Yilmaz n’était pas de cet avis. Juste avant la pause, il relançait les Lillois grâce à un coup franc sublime. Surement le tournant du match, puisqu’il a permis aux Lillois de réduire la casse d’une première mi-temps très compliquée et de rentrer aux vestiaires avec seulement 1 but de retard sur des Lyonnais très efficace.  

Dès l’entame de la seconde période, le coach Lillois, C. Galtier, sortait D. Bradaric en grande difficulté pour faire rentrer M. Reinildo, et avait dû remobiliser ses troupes durant la pause. En effet, les premières minutes de la seconde période sont bien meilleures côtés lillois. Plus entreprenant et plus précis, les Dogues sont bien plus dangereux face à des Lyonnais acculés devant leur but. 

D’ailleurs, il ne fallait qu’un petit quart d’heure pour voir les Lyonnais craquer après une énorme erreur de Paqueta, qui rata sa passe en retrait vers Marcelo. Yilmaz en profita pour servir sur un plateau son compère J. David qui égalisa à l’heure de jeu à 2 partout. 

De plus en plus en difficulté en deuxième période comme bien souvent dans cette saison, les joueurs de R. Garcia n’avaient plus le contrôle de ce match si important. Abattus mentalement avec ce retour du LOSC et en grande difficulté physiquement. Les Gones n’arrivaient plus à tenir le rythme imposé par les Dogues. 

C’est finalement encore lui, Yilmaz, qui offrait à la 85e minute, un succès plus que précieux aux Lillois dans cette fin de championnat, en remportant son duel face à A. Lopes d’un sublime petit piqué. Une remontée extraordinaire et un esprit d’équipe irréprochable. Les Lillois, ont sans doute signé, ce dimanche soir, une véritable victoire de champion. Leur destin est désormais entre leurs mains.

Voir aussi : Ligue 1 : Le meilleur pour la fin !

Avec cette victoire 3 buts à 2, le LOSC garde donc la tête du championnat avec 1 point devant le PSG et 2 devant l’AS Monaco, à 4 journées de la fin. Tandis que les Lyonnais ont surement dit adieu au titre et à la Ligue des Champions. Largué à 6 points de Lille et à 4 points de l’ASM qu’ils affronteront le week-end prochain, ce match pourrait définitivement enterrer les Lyonnais ou alors relancer cette course à la Ligue des Champions.

Réponse dimanche soir à 21h.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Total
0
Share