Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le journal pour les jeunes, par les  jeunes

Nadal forfait pour Wimbledon et les JO

Picture of CSactu

CSactu

Seulement 7 jours après sa défaite en demi-finale de Roland-Garros face à Novak Djokovic, dans ce qui restera sûrement l’un des plus beaux matchs de l’année, Rafaël Nadal doit se retirer du tournoi de Wimbledon et des Jeux Olympiques. Programmation compliquée, corps affaiblit ou peur de ne pas être à la hauteur de ces évènements, quels sont les raisons de ce retrait inattendu ?

Partagez ce post

Nadal qui grimace
Un forfait compréhensible ?

L’espagnol de 35 ans a annoncé, ce jeudi 17 juin, sur son compte Instagram, son forfait pour le tournoi de Wimbledon et les Jeux Olympiques de Tokyo. Prétendant à un 21ème titre du Grand Chelem pour être le seul en tête devant Roger Federer et Novak Djokovic, le majorquin ne tentera pas sa chance en terre londonienne cet été. Surement affaiblit physiquement après une longue saison sur terre battue, conclue par une défaite “chez lui” à Roland-Garros, Nadal estime ne pas être dans les meilleures conditions physiques et mentales pour disputer ces tournois.

Vainqueur du tournoi de Barcelone et de Rome, le numéro 3 mondial aura connu une saison sur terre battue plutôt complète. Surement meurtri mentalement, comme physiquement, de sa défaite en demi-finale après plus de quatre heures de combat, il tente désormais de se reposer et s’entraîner encore plus pour revenir en pleine forme ! En effet, à 35 ans et comme son ami et plus grand rival Roger Federer âgé de 39 ans, il souhaite de prendre soin le plus possible de ce physique si important pour espérer continuer au plus haut niveau encore quelques années.

Mais un forfait qui fait débat

Certains se posent alors la question de la légitimité de ces grands joueurs à choisir leurs tournois pour s’économiser, tout en gardant tout de même leur classement habituel. Facile pour eux, diront certains, de pouvoir jouer quand l’envie leur vient et d’arriver plus en forme que les autres, ne laissant alors aucune chance à la concurrence. Mais si c’était si simple tout le monde le ferait. Malheureusement, ce n’est pas le cas. Nadal sait qu’il n’est pas attendu comme favori sur le gazon londonien. Il n’a aucun point à défendre puisqu’il n’a pas remporté le tournoi récemment. Double vainqueur à Wimbledon en 2008 et 2010, sur une surface pourtant si différente de la terre battue, l’espagnol estime prendre la meilleure décision pour sa carrière sportive. Il aurait en effet tout fait pour jouer si son corps le lui permettait.

« Le fait qu’il n’y ait que deux semaines entre Roland-Garros et Wimbledon cette année n’a pas aidé mon corps à se remettre de la saison toujours exigeante sur terre battue. Cela a été deux mois de gros efforts et la décision que je prends est axée sur le moyen et long terme. »

Rafaël Nadal

Voir aussi : Novak Djokovic s’impose en patron

Il assure ensuite que cette décision difficile, à prendre, intervient uniquement sous forme de prévention pour son corps. Mais non pas suite à une blessure quelconque.

Médaillé d’or en simple et en double lors de sa carrière aux JO, le Majorquin ne sera pas non plus du voyage au Japon. “Les Jeux Olympiques ont beaucoup compté dans ma carrière et ont toujours été une priorité en tant qu’athlète, retrouvant l’ambiance que tout athlète veut ressentir au moins une fois, a déclaré Nadal. Personnellement, j’ai eu la chance de les vivre intensément à trois reprises, et aussi d’être le porte-drapeau de mon pays.” Une déception donc pour lui, mais aussi pour tout le sport espagnol qui devra faire sans son taureau.

Nous espérons revoir le roi de Manacor à son meilleur niveau. Le plus vite que possible pour tenter de soulever son 21ème titre, qui ferait de lui, le joueur le plus titré de l’histoire du tennis en Grand Chelem.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Total
0
Share