Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le journal pour les jeunes, par les  jeunes

Novak Djokovic s’impose en patron

Picture of CSactu

CSactu

Ce dimanche 13 juin 2021, le serbe Novak Djokovic remporte son deuxième Roland Garros de sa carrière. En final, face au grec et 5ème joueur mondial actuel, Stéfanos Tsitsipas, « Djoko » a su être très solide pour remporter son 19ème tournoi du Grand Chelem. Après un match de plus de 4 heures, le serbe s’est imposé en 5 sets (6-7, 2-6, 6-3, 6-4, 6-4) pour aller soulever la légendaire Coupe des Mousquetaires. Djokovic réalise un tournoi hors normes sur tous les points, toutefois, le numéro 1 mondial est au cœur d’une polémique : pourquoi sortir systématiquement du cours après le deuxième set afin de se rendre aux vestiaires ? La question fait débat sur l’activité du serbe durant cette courte période. Quoi qu’il en soit Novak Djokovic est l’auteur d’un tournoi de haut tennis qui confirme sa place de meilleur de la planète tennis actuelle.

Partagez ce post

Novak Djokovic qui savoure son titre
Un début de tournoi tout en détente

Une balade de santé. Voici à quoi ont ressemblé les trois premiers tours du tournoi, pour le numéro 1 mondial. Sans perdre le moindre set, le serbe se hisse en 8ème de finale, avec seulement 5h30 de temps passé sur le court. Novak Djokovic fait déjà forte impression dès le premier tour face à l’Américain Tennys Sandgren. Il s’est imposé 6-2, 6-4, 6-2 en 2 heures de jeu. 

Ensuite, le serbe rencontra l’Uruguayen Pablo Cuevas au deuxième tour. Match que « Djoko » remporta 6-3, 6-2, 6-4. Enfin, avant les huitièmes de finale, le serbe a fait face au joueur lituanien Ricardas Berankis, face auquel il s’imposa en 3 sets, 6-1, 6-4, 6-1. Bien rentré dans le tournoi, Novak Djokovic déroule et aborde donc les phases finales en grande confiance. 

https://imgresizer.eurosport.com/unsafe/1200x0/filters:format(jpeg):focal(1241x869:1243x867)/origin-imgresizer.eurosport.com/2021/06/12/3151355-64582828-2560-1440.jpg
Novak Djokovic
Les obstacles italiens

Attention aux pièges ! En effet, Novak Djokovic est tombé face à deux tennismen italiens qui ont accompagné le doute dans la tête du numéro 1 mondial. 

En huitième de finale, le serbe est mené deux sets à zéro avec deux défaites au tie-break. Touché mentalement, il doit se ressourcer. Ainsi, à la fin de la deuxième manche, Djokovic se rend au vestiaire afin de faire le vide et de revenir plus fort sur le court. C’est chose faite ! Le numéro 1 mondial revient transformé avec un tennis de haut-niveau et une condition physique impressionnante, poussant le jeune italien de 19 ans, Lorenzo Musetti à abandonner dans la cinquième manche. Ainsi, le serbe se retrouve en quart de finale en l’emportant 6-7, 6-7, 6-1, 6-0, 4-0. Un score atypique qui montre clairement deux visages du serbe au cours de cette rencontre. Le passage au vestiaire, y est-il vraiment pour quelque chose ?

Le geste très classe de Djokovic à l'égard de Lorenzo Musetti en sortant du  court (VIDEO) - DH Les Sports+
Musetti et Djokovic

Parmis les huit joueurs restant du tournoi, c’est le numéro 9 mondial qui se dresse devant Novak Djokovic. À savoir Matteo Berrettini. Le jeune Italien de 25 ans a poussé le serbe dans ses retranchements notamment en sauvant une balle de match. Néanmoins, le numéro 1 mondial s’en sort en 4 sets, au terme de 3 heures et 32 minutes de match en 6-3, 6-2, 6-7, 7-5. Ce match dur mentalement a fait ressortir le côté rageur et colérique de Djokovic. Cela a parfaitement montré que son seul et unique but reste la victoire. 

Une finale avant l’heure 

Un duel Nadal-Djokovic. Le remake de la finale de Roland-Garros 2020. L’année dernière, c’est l’espagnol et numéro 3 mondial, qui l’avait emporté. Mais cette année, c’est différent. Dans un premier temps, le public est présent du début jusqu’à la fin du match, avec une dérogation exceptionnelle de la Fédération Française de Tennis. Une exception justifiée au vu du match extraordinaire qui se déroulait sur le court Philippe-Chatrier. Ensuite, on sent sur le terrain un Djokovic plus fort tant physiquement que mentalement. Toujours avec un passage au vestiaire après le deuxième set, Novak revient sur le court le couteau entre les dents. Il parvient donc à éliminer le roi de la terre battue, chez lui, à son tournoi qu’il a déjà remporté 13 fois. Après plus de 4 heures de jeu, le numéro 1 mondial s’impose en 4 sets 3-6, 6-3, 7-6, 6-2. 

https://www.francetvinfo.fr/pictures/9xbHlTeS8qO8Sl1M5a9UODQxRrU/752x423/2021/06/12/phpCDfvcX.jpg
Djokovic et Nadal
Un match pour le graal 

Ce fut la sixième finale de Roland-Garros pour le serbe. Avec une seule victoire face à Andy Murray en 2016, Novak Djokovic avait l’occasion de remporter une nouvelle fois ces Internationaux de France. Avec cet exploit face à Stéfanos Tsitsipas, le serbe conforte sa place de numéro 1 mondial et remporte donc son 19ème titre du Grand Chelem. Seulement un de moins que les deux autres légendes de ce sport, le Suisse Roger Federer et l’espagnol Rafaël Nadal, qui en comptent 20 chacun. 

Tsitsipas et Djokovic, lors de la remise des prix, après la finale

Novak Djokovic est donc incontestablement le meilleur joueur sur terre battue à Paris cette année. Maintenant place au gazon avec le tournoi de Wimbledon, qui débutera le 28 juin prochain.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Total
0
Share