Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le journal pour les jeunes, par les  jeunes

Ronaldo – Messi : des débuts contrastés

Picture of Thomas Dory

Thomas Dory

Étant un grand passionné de l'actualité sportive, je suis actuellement étudiant en MSc1 Management du sport à l'INSEEC Lyon, en alternance chez All In Group en tant qu'assistant chef de projet évènementiel. Membre de CSactu depuis maintenant deux ans, j'occupe le poste de journaliste et directeur de l'équipe sport. En vous souhaitant une bonne lecture !
Après un mercato animé, les deux plus grandes stars du football mondial ont chacun rejoint un nouveau club. Un retour à la maison, chez Manchester United pour Cristiano Ronaldo. Tandis que Leo Messi, après 17 ans passés à Barcelone, a décidé cet été de rejoindre le Paris Saint-Germain. Après plus d’un mois passé dans leurs nouveaux clubs, revenons sur les débuts totalement différents des deux ballons d’or.

Partagez ce post

Ronaldo de retour à Manchester United, Messi au Paris Saint-Germain

Il était pourtant difficile d’y croire le 31 août au soir quand le mercato s’est clos, que les deux galactiques ne joueraient pas dans le même club que la saison passée. Et pourtant tout cela était bien réel.

En effet, Messi qui arrivait au bout de son contrat avec le FC Barcelone son seul et unique club, n’a pas vu le président barcelonais (Laporta) le prolonger, par manque de moyen financier. Libre de tout contrat, le PSG n’a alors pas manqué de sauter sur l’occasion pour attirer le phénomène argentin dans son équipe. Un vestiaire déjà bien rempli de stars.

Mbappé, Neymar ou encore Di Maria, voilà ce qui attendait Messi. Très peu d’hésitation donc. C’est pour cela que le 10 août, le joueur aux six ballons d’or rejoignait le club de la capitale pour le plus grand plaisir des supporters.

Du côté de l’Italie, Cristiano Ronaldo et ses cinq ballons d’or, ne devenaient plus enthousiastes à l’idée de continuer à jouer sous les couleurs de la Juventus.

Rapidement informé, c’est tout d’abord Manchester City qui s’était penché sur le cas CR7. Un coup annoncé avec l’équipe de Pep Guardiola, c’est pourtant un coup de fil d’un autre coach qui a fait basculer le transfert de Ronaldo. Un certain Sir Alex Ferguson, entraîneur de Ronaldo entre 2003 et 2009, fût la clé du changement radical de décision pour Ronaldo.

Le 28 août, Ronaldo revient donc « chez lui ». Là où il avait lancé sa grande carrière durant plus de 6 ans à Manchester United.

Mais désormais, aujourd’hui, leur trajectoire de début dans chacun de leur club est totalement opposé.

Ronaldo, des débuts de champion

Seulement 3 matchs sous ses nouvelles couleurs et CR7 a déjà inscrit 4 buts, dont lui seul à le secret. Positionné en attaquant de pointe, il dévore les défenseurs adverses depuis son retour à la maison.

Un premier match à Old Traford face à Newcastle, pour la 4ème journée de Premier League. Et ce jour-là, il aura fallu à Ronaldo, seulement 47 minutes de jeu pour inscrire son tout premier but sous ses nouvelles couleurs, depuis 2009. Lors de la seconde période, il en vient même à marquer un deuxième but. Permettant ainsi à Manchester United de prendre l’avantage (2-1), pour ensuite l’emporter plus largement sur le score de 4 buts à 1.

Pour son second match, il avait rendez-vous sur la scène européenne avec la première journée de Ligue des Champions. À l’extérieur face aux Young Boys Berne, Man U n’avait pas le droit à l’erreur. Et tout débutait pour le mieux, en effet après seulement 13 minutes de jeu CR7, encore lui, venait ouvrir le score et ainsi marqué son 3ème but depuis son retour. Malheureusement pour lui, son équipe rapidement réduit à 10, se voit perdre le match dans les derniers instants (2-1). Concédant ainsi une première défaite d’entrée dans la compétition.

Enfin, pour son troisième match, toujours en première période et cette fois-ci après 35 minutes de jeu. Ronaldo venait inscrire encore une fois un but, son quatrième depuis son arrivée. Une victoire 2-1 face à West Ham, leur permettant ainsi d’être 3e au classement, à égalité de points avec Liverpool et Chelsea.

Des débuts donc excellents pour Cristiano. Cependant, du côté du Paris-Saint-Germain, Lionel Messi a, lui, du mal à en faire autant.

Voir aussi : Paris a trouvé son Messi

Messi, des débuts difficiles

Pourtant arrivé plus tôt, Messi a du mal à trouver le chemin des filets avec le PSG.

Lors de ses premières minutes à Reims (2-0) le 29 août, Messi semble en jambe et souriant lorsqu’il remplace Neymar son ex-coéquipier au FC Barcelone. Il avait hâte de le retrouver.

Mais petit à petit, le sourire de Messi prend le large. En effet, après 3 matchs disputés avec le PSG, Messi n’a marqué aucun but, ni même délivré une passe décisive. Inhabituel, donc, pour un joueur de sa trempe.

L’Argentin n’est aussi pas bien en réussite. Avec notamment une barre contre le Club Brugge (1-1) lors de la première journée de Ligue des Champions. Et une autre, sur un coup franc somptueux face à l’Olympique Lyonnais (2-1), dimanche dernier. Lors de ce même match, M. Pochettino a même remplacé le prodige argentin. Une première en club depuis 2010 lorsque son équipe n’est pas devant au score. Une scène qui n’a pas plu à Leo Messi, puisqu’il a même évité de serrer la main à son coach. Une action qui a fait rebondir la planète football !

On apprend finalement quelques jours plus tard, que Leo Messi est blessé au genou gauche. Le communiqué médical du club parisien, fait état d’une contusion osseuse au genou gauche. La star argentine est forfait pour le match à Metz, mercredi.

Les débuts des deux joueurs sont donc littéralement différents. Avec d’un côté le portugais, en pleine bourg, avec des buts qui tombent à chaque match. Tandis que l’Argentin, plus en difficulté, devrait tenter de trouver le chemin des filets dans les matchs à venir. Mais pas contre Metz… Pour enfin lancer sa saison avec le PSG.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Total
0
Share