Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le journal pour les jeunes, par les  jeunes

Rugby : une rentrée pleine de changements

Picture of CSactu

CSactu

La saison 2021/2022 du rugby français est officiellement lancée, depuis le 27 août dernier. Le championnat de Pro D2 a débuté fort avec une affiche de prestige l'Aviron Bayonnais a accueilli le SU Agen Lot-et-Garonne, tandis que le FC Grenoble Rugby a affronté Oyonnax Rugby. Pendant un autre temps, le RC Vannes s’est déplacé sur le terrain de l'USON Nevers.

Partagez ce post

Cette rentrée rugbystique débute avec de belles nouveautés instaurées par l’instance dirigeante du rugby mondial World Rugby. Ces nouvelles règles viennent d’être appliquées à tous les niveaux de compétition, en France. 

Dans un communiqué, la FFR (Fédération Française de Rugby) a décidé d’appliquer ces nouvelles règles à l’ensemble de ses compétitions. Toutes catégories et âges confondus, dans le but de créer plus d’espace sur le terrain et de réduire la vitesse de la ligne défensive. Ce qui diminue ainsi la fréquence et l’intensité des contacts, et assurant la sécurité pour les pratiquants”. 

Cinq nouvelles règles prédominent dans ce règlement inédit !

La règle du 50:22 

Inspirée du rugby à XIII et testée en Super Rugby lors de la saison dernière, cette règle est source de beaucoup de réactions. Le principe est simple. Si un joueur dégage le ballon et trouve une touche dans les 22 mètres adverses, alors qu’il est en dehors de ses propres 22 mètres, son équipe récupère alors le ballon sur le lancer en touche. De plus, si le joueur trouve la touche dans la moitié de terrain adverse depuis ses propres 22m, il récupère également le lancer.

D’après World Rugby, l’objectif de cette nouvelle mesure est d’inciter les équipes défensives à mieux fournir le 3ème rideau. Afin d’empêcher l’acquisition d’une touche favorable.

Toutefois, cette nouveauté est au cœur des polémiques. L’idée serait de libérer des espaces au niveau de la 1ère ligne de défense. Nombreux craignent la création d’une partie de “ping-pong rugby” interminable. 

Le renvoi sur la ligne d’en-but

Ce nouveau type de renvoi a été testé dans l’hémisphère sud. 

Elle a lieu lorsque :  

  • Le défenseur aplatit le ballon dans son en-but, suite à un coup de pied de pression adverse
  • Un adversaire aplatit dans l’en-but pour marquer un essai, mais que celui-ci n’est pas accordé

Dans ces deux situations, il n’y a plus de renvoi aux 22m pour la défense, ou de mêlée à 5 mètres pour le camp attaquant. Étant donné que l’équipe défensive dégage dorénavant en drop depuis sa propre ligne d’en-but. 

Le but est de permettre de diminuer le nombre de mêlées jouées par match, et de favoriser la contre-attaque sur ces renvois adverses. C’est une règle qui peut avantager la défense en cas d’essai non-accordé. Par exemple, si une main se glisse dessous, puisqu’elle n’aura plus à subir de mêlée à 5 mètres, mais pourra se dégager de son camp, par un renvoi en drop effectué de sa propre ligne d’en-but.

Déblayages interdits sur les membres inférieurs 

Lors des phases de ruck, les déblayages devront se faire au-dessus de la ceinture du joueur adverse. À présent, lorsqu’un joueur plaquera son adversaire en atteignant ses membres inférieurs, il sera sanctionné d’une pénalité. 

Le but principal de cette mesure est d’éviter les blessures. 

https://static.actu.fr/uploads/2020/12/icon-ruh-101020-23-89-2.jpg
Le soutien offensif au porteur de balle doit rester sur ses appuis

Jusqu’à maintenant, on pouvait voir un joueur épauler son porteur de balle, avant de percuter un adversaire. Dans la plupart des situations, ce dernier tombait au plaquage, entraînant alors dans sa chute son propre soutien. Désormais, le soutien devra tout faire pour rester sur ses appuis et ne pas tomber au sol. Dans le cas contraire, il écopera d’une pénalité. Cette nouvelle règle a pour objectif de fluidifier le jeu. Ce qui incite aussi le soutien à rester actif tout au long de l’action. Trop souvent, les joueurs occupant ce rôle en profitent pour se laisser tomber au sol lors du plaquage. Alors, les phases de rucks se retrouvent impactées par la passivité de ces joueurs. Ce qui empêche à la défense de “gratter” proprement le ballon. 

La fin des mini-mêlées

Il arrive que des coéquipiers se lient à leur porteur de balle. Afin de former une cellule de joueurs avant d’aller au contact. Après un ballon joué à la main ou bien en sortie de ruck sur une phase de jeu à zéro passe. Maintenant, cette action sera pénalisée. 

L’idée de cette nouvelle mesure de jeu a pour tout premier intérêt d’assurer la protection des joueurs. À plusieurs, les attaquants sont bien évidemment plus massifs et donc plus difficiles à stopper. Cela représente un vrai challenge pour le défenseur qui doit y faire face seul. Par conséquent, cette limitation rend les impacts moins virulents. 

Ces nouvelles mesures sont novatrices. C’est pourquoi les joueurs des clubs du Top 14 et de Pro D2 vont devoir se familiariser avec celles-ci. De même pour les arbitres. 

Lors des matchs, ce sont également les supporters qui vont devoir se mettre à jour. Afin de ne pas être perdus lors des phases de jeu. Laissons à ces nouvelles mesures, le temps de se faire leur place sur les terrains. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Total
0
Share