Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le journal pour les jeunes, par les  jeunes

Serie A : Le Napoli, un démarrage en mode fusée !

Picture of Thomas Dory

Thomas Dory

Étant un grand passionné de l'actualité sportive, je suis actuellement étudiant en MSc1 Management du sport à l'INSEEC Lyon, en alternance chez All In Group en tant qu'assistant chef de projet évènementiel. Membre de CSactu depuis maintenant deux ans, j'occupe le poste de journaliste et directeur de l'équipe sport. En vous souhaitant une bonne lecture !
C’est un sans-faute, enfin pour le moment. Le Napoli est sur une dynamique ultra positive après sa huitième victoire consécutive en Serie A ce week-end en autant de matchs. Le club de Naples marche sur l’eau, et ne semble pas près de s’arrêter. Comment ont-ils fait pour en arriver là ?

Partagez ce post

But d'Osimhen contre le Torino en Serie A
Deux dernières saisons compliquées

Sur l’exercice 2018/2019, le Napoli termine deuxième du championnat italien. Il fait forte impression sous les ordres de Gennaro Gattuso, après le licenciement de Carlo Ancelotti à l’hiver 2018. C’en suivent deux saisons bien moins emballantes pour le club du Vésuve. Terminant successivement à la 7ème, puis 5ème place, aux portes des phases de poules de la prestigieuse Ligue des Champions. Deux saisons marquées par des frasques médiatiques récurrents, notamment avec le sulfureux président napolitain Aurelio De Laurentiis. Mais également marqué, par un maigre recrutement dû aux finances fragiles du club, encore accentué par la crise du COVID-19. La saison à venir est donc crucial pour le Napoli, qui se doit de relever la tête, pour rentrer en concurrence avec l’Inter et la Juve.

Un mercato d’été silencieux

Cet été, Naples est resté très calme sur le marché des transferts, à cause de ses faibles ressources financières. Malgré cela, on peut citer dans le sens des arrivées, le camerounais André-Frank Zambo Anguissa. L’ancien Marseillais vient compléter le milieu de terrain, sous la forme d’un prêt en provenance de Fulham. Avec le départ de « Rhino » Gattuso en fin de saison dernière. Le club napolitain a porté son choix sur l’expérimenter coach italien Luciano Spalletti. Lui, qui déjà fait le bonheur de l’AS Roma il y a quelques années, mais qui sort d’un passage compliqué sur le banc de L’Inter.

Une machine bien rodée

Pour le moment, tout souris aux Napolitains. Le travail de Spalletti semble porter ses fruits d’entrée de jeu. En effet, avec huit victoires en huit matchs de Serie A, le bilan est plus que positif. Le jeu du Napoli est beaucoup porté sur l’attaque. Ils produisent un jeu très direct, à base de passe rapide, que ce soit en contre-attaque, grâce à leur attaquant très rapide, ou en attaque placé, avec des milieux de terrains capables d’une très grande conservation de balle. Les « Partenopei » en sont déjà à 19 buts, mais font également preuve d’une très grande rigueur défensive. Avec seulement trois buts encaissés, ils sont, à ce jour, la meilleure défense du championnat. Enfin, avec une possession moyenne de 58 %, les Napolitains sont très agréables à regarder jouer, et peuvent compter sur cette tactique pour conserver leur place de leader.

Lorenzo Insigne et son coach Luciano Spalletti
Des joueurs phares en grandes formes

Avec ce début de saison canon, des individualités se sont par conséquent démarquées, et ce, d’une belle manière. Tout d’abord, ils peuvent compter sur leur expérimenté gardien colombien David Ospina. Il a d’ors et déjà arrêter 15 tirs cadrés sur 17 reçus, pour un total de 4 clean-sheets en 6 matchs. Devant lui, après deux saisons très moyennes, le géant sénégalais Kalidou Koulibaly est le grand patron de la défense. Très rugueux par nature, il est aussi très utile dans la surface adverse, où il apporte son physique impressionnant. Au milieu de terrain la paire Zambo-Anguissa / Fabián Ruiz est très complémentaire, et donne une maîtrise technique non-négligeable au Napoli. Enfin, en attaque, le jeune nigérien Victor Osimhen déjà auteur de 5 buts en 7 matchs, est bien accompagné par « Il Magnifico », Lorenzo Insigne, qui compte lui aussi 2 buts et 3 passes décisives au compteur.

Des limites à surveiller

Malgré l’engouement autour du début de saison en fanfare des « Gli Azzurri », le plus dur reste à venir. On ne peut, par exemple, pas dire que la tâche était simple ce week-end face au Torino, où ils empochent une victoire laborieuse 1 à 0. De plus, ils n’ont pour le moment rencontré qu’une Juventus affaiblie, et les matchs contre les cadors du championnat italien vont être décisifs ! On voit également le club napolitain en grande difficulté dans son groupe d’Europa League, avec zéro victoire en deux matchs face à Leicester, et au Spartak Moscou. L’équipe de Luciano Spalletti n’a donc pas encore trouver la formule parfaite. Le travail ne fait que commencer..

Avec le retour des tifosis, dans le bouillonnant Stadio Diego Armando Maradona, le Napoli à tout pour faire une grande saison. Avec un collectif bien huilé avec un alliage de jeunesse, et d’expérience, ils ont tous pour bien faire. Mais la saison va être longue. Arriveront-ils à tenir la distance pour s’adjuger un nouveau Scudetto ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Total
0
Share