Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le journal pour les jeunes, par les  jeunes

Vers un 8ème titre pour Ogier : pourquoi s’arrêter au grand huit ?

Picture of CSactu

CSactu

À quelques jours du Rallye de Monza, la tension et l’impatience sont présentes dans le monde du WRC. Ce week-end aura lieu la dernière manche de la saison en Italie. C’est là que tout va se jouer. Le dénouement de cette saison pleine de rebondissements et d’émotions est attendu. Un homme est au coeur des discussions : le français Sébastien Ogier. Septuple champion du monde des rallyes, le Gapençais va tenter de réitérer l’exploit, en remportant un 8ème sacre, accompagné de son copilote Julien Ingrassia.

Partagez ce post

Sébastien Ogier qui pose devant sa Toyota Yaris
2021 : dernière saison

“Ce ne sera plus pareil de regarder la MotoGP”. Voici ce qu’a posté le pilote français sur les réseaux sociaux afin de saluer le départ de Valentino Rossi. Lui qui est arti à la retraite après son ultime GP, à Valence, dimanche dernier. Ce dimanche, ce sera alors son tour de faire ses adieux à une discipline qu’il a, lui aussi, survolée. En effet, le pilote haut-alpin avait annoncé sa décision de retraite en janvier 2020 lors du Rallye Monte-Carlo. Il a récemment confirmé que la saison 2021 sera sa dernière. Toutefois, il a précisé qu’il participerait à quelques épreuves l’an prochain. 

“Il ne faut jamais dire jamais. Il n’y a pas de plan fixe, mais 2020 devait être ma dernière saison. Vu toutes les perturbations liées à la pandémie, j’ai décidé de prolonger. Mais gagner un huitième titre ne sera pas un paramètre qui me poussera à aller plus loin.”

Le champion au micro, qui montre toutes ses difficultés à quitter l’asphalte

Il assure tout de même que sa décision de quitter le championnat des rallyes est prise. Même dans le cas où il remporterait un 8ème titre : “Mais gagner un huitième titre ne sera pas un paramètre qui me poussera à aller plus loin.”

Viser un 9ème titre ?

Pour les fans de WRC, ainsi que pour ses supporters, c’est une page qui se tourne. En annonçant que 2021 sera la dernière saison de sa carrière, le Français ne pourra alors pas égaler le record de neuf titres mondiaux détenus par Sébastien Loeb. Le palmarès de son rival des années précédentes aurait pu lui donner envie de poursuivre, et persévérer dans le but d’atteindre lui aussi les 9 sacres. Mais la course aux records n’a jamais été dans son plan de carrière.

Peut-être une petite déception pour les passionnés. Mais aussi pour le milieu du sport auto, qui aurait aimé assister à d’autres exploits et performances de la part de l’as du volant. Toutefois, Sébastien Ogier, c’est déjà 167 départs en WRC, dont 53 victoires et 90 podiums aux côtés de son copilote et ami Julien Ingrassia. Avec qui il a débuté sa collaboration en 2006. 

Agé de 41 ans, le copilote aussi a pris une décision : celle de se retirer définitivement des rallyes. Nous pouvons être ravis que S.Ogier maintiendra un pied dans le WRC, en continuant à faire quelques apparitions. 

Aussi, à retenir, que notre français a été champion du monde avec trois team différentes. VW, Ford et Toyota depuis 2020, preuve de son talent, de sa régularité et de son adaptabilité.

https://static.lexpress.fr/medias_12275/w_1000,h_563,c_fill,g_north/v1607267410/le-pilote-francais-sebastien-ogier-droite-son-copilote-julien-ingrassia-gauche-et-le-patron-de-leur-equipe-toyota-a-monza-le-6-decembre-2020_6285248.jpg
7ème sacre la saison dernière du binôme tricolore
L’enjeu du week-end

Monza sera alors le théâtre de la bataille du titre mondial des rallyes. Lors de la saison précédente, c’est ici que le pilote français avait décroché son 7ème sacre. Il avait débarqué avec près de 14 points de retard, et avait profité d’une sortie de route de son adversaire Elfyn Evans, pour monter sur la première marche du podium. Cette fois-ci, il se trouve dans une position bien plus confortable avec plus 17 points d’avance sur son rival gallois.

Toujours en tête au classement du championnat du monde, Ogier a son destin en main. Pour décrocher l’ultime sacre de sa carrière. Ce week-end sera une fois de plus l’occasion pour lui de montrer son coup de volant guidé par son désir de victoire. Le Français est confiant, mais reste cependant attentif : “La situation est plus favorable qu’il y a un an. Maintenant, j’ai les cartes en main. Mais rien n’est fait, on se doit de rester concentré”.

Une victoire porteuse d’une saveur particulière

Le binôme français arrive avec la ferme intention de conclure leur riche collaboration en apothéose. Cela clôturait de la plus belle des manières leur duo, qui a tant fait vibrer le WRC au cours de ces 10 dernières années. 

Sébastien Ogier sera assuré d’être titré, s’il finit parmi les trois premiers, inscrit au moins 13 points, ou s’il termine devant E.Evans, qui lui doit absolument marquer au minimum 18 points de plus que le pilote français, s’il souhaite prétendre au titre. Car même en cas d’égalité de points entre les deux hommes, le titre sera décerné à celui qui a remporté le plus de rallyes au cours de la saison. Il se trouve que le Gapençais s’est imposé à 4 reprises contre seulement 2 pour le Gallois. 

Nous espérons voir le Français monter sur le toit de son bolide ce dimanche, signe de sa victoire et devenant octuple champion du monde des Rallyes. Dans tous les cas, l’émotion sera présente. La fin de carrière de Sébastien Ogier symbolisera alors la fin d’une génération de pilotes.

Voir aussi : Sport Automobile – Moto GP : La fin d’une légende

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Total
0
Share