L’essor d’Amazon one : Amazon fait le test du paiement sans carte, ni cash.
Dans le développement du paiement sans contact dû à la crise sanitaire, Amazon lance le paiement par reconnaissance de la main. La technologie d’Amazon One permet le respect des règles sanitaires et de distanciation sociale accrues.
Limiter les frictions du paiement.
Bio Whole, situé à seattle est le premier magasin à tester la technologie Amazon One. C’est en 2017 que le géant américain rachète le magasin en tant que franchise Amazon Go. Mais d’ici quelques mois, la technologie Amazon One ne sera plus seulement présente dans le magasin Bio Whole. Aujourd’hui, on la retrouve dans 13 magasins aux Etats-unis notamment à West Seattle, Interbay, Westlake, Kirkland, Lynnwood, Roosevelt Square et Redmond. Il s’étendra aussi dans d’autres magasins durant l’année. L’outil se commercialisera principalement auprès des retailers et dans les lieux de rassemblements comme les stades et les immeubles/lieux d’affaires.
Comment fonctionne Amazon One?
Amazon one c’est payer grâce à la “signature palmaire unique” des individus. Un terminal de paiement enregistre les données de la carte de paiement du client. À côté, le lecteur s’associe à un ordinateur, relié à 2 scanners et caméras. Ces outils analysent la paume et le dessus de la main pour y détecter et reconnaître les traits distinctifs de chacun. Les données vont ainsi créer un identifiant. Ainsi chaque client a un identifiant que l’ordinateur reconnaît et qui fonctionne avec un algorithme de vision. Amazon One étant du groupe amazone, le client peut aussi obtenir des réductions en choisissant de payer avec Amazon Prime. Ainsi, une fois la main enregistrée, le client a juste à passer sa main sur le lecteur pour payer. Plus besoin de se soucier de savoir si on a notre portefeuille ou pas sur soi.
Ce concept n’étant pas universel, le client a le choix de payer par Amazon One, par carte bancaire ou en espèces bien entendu.
Amazon One c’est juste un moyen de paiement mis à disposition du consommateur… mais un moyen qui pourrais considérablement transformer notre manière de consommer sur le long terme.