Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le journal pour les jeunes, par les  jeunes

« Philousports », la star de Twitter, nous a quitté

Picture of Thomas Dory

Thomas Dory

Étant un grand passionné de l'actualité sportive, je suis actuellement étudiant en MSc1 Management du sport à l'INSEEC Lyon, en alternance chez All In Group en tant qu'assistant chef de projet évènementiel. Membre de CSactu depuis maintenant deux ans, j'occupe le poste de journaliste et directeur de l'équipe sport. En vous souhaitant une bonne lecture !
Philippe, plus connu sous le surnom de « Philou », était devenu une célébrité sur l’un des réseaux les plus utilisés du monde, Twitter. Connu pour ses tweets décalés, l’une des figures du sport version pop culture est décédé à l’âge de 49 ans, à la suite d’une maladie (myopathie) qu’il traînait depuis un certain temps. Ce samedi 19 juin 2021, une vague d’émotions et de messages sur les réseaux s’est produite à la suite du décès du Marseillais.

Partagez ce post

Philousports

En quelques années, « Philousports » est devenu un icône de la twittosphère et du microcosme sportif. C’est samedi, en fin de journée, que son agence annonce son décès. « Nous avons l’immense tristesse de vous annoncer le décès de notre Philou tant aimé. Nous aurions aimé ne jamais avoir à le faire. Vous étiez tout pour lui. Il vous aimait tant. »

Le journal précise qu’il faisait une sieste pour se reposer, après avoir regardé le match de l’Équipe de France de football contre la Hongrie. Mais il ne s’est jamais réveillé, aux alentours de 17h30, en Corse.

C’est en 2011, qu’il a commencé à se faire connaître sur les réseaux sociaux en commentant l’actualité sportive sous un angle à la fois d’humour et grinçant, via des GIFs. Son compte avait atteint 265 000 abonnés.

Depuis ses 9 ans, il était assis tous les jours dans son fauteuil à cause de sa maladie. En 2016, grâce à l’aide d’un des journalistes de l’Équipe, il avait reçu le soutien de milliers d’internautes pour obtenir un fauteuil électrique.

Le jeune et déjà célèbre footballeur, Kylan Mbappé, a été l’une des premières personnes à faire part de sa tristesse. « C’était une personne admirable, avec qui j’ai eu la chance d’échanger. Un exemple pour tous. Un amoureux du foot et de la vie. Une triste nouvelle. Repose en paix mon Philou. »

Le Marseillais, qui était un fan absolu de l’Olympique de Marseille, traînait sa bonne humeur à travers des jeux de mots. C’était un terrain d’expression idéal pour lui.

Mais derrière la bonne humeur de “Philou” se cachait l’enfance cabossée de Philippe. Il s’est livré dans une autobiographie, en 2019. Les liens coupés avec sa mère maltraitante, l’abandon de sa sœur et son père foudroyé par une leucémie. De lourdes épreuves à remonter, qui ne l’ont pas fait dévier de sa route.

« Philousports » était quelqu’un de gentil, attentionné, passionné et toujours positif. Il avait réussi à se rendre incontournable sur le réseau social bleu. Il était un amoureux du sport et de la vie. Philippe représentait sans doute le meilleur des réseaux sociaux, du fait de sa bienveillance et sa générosité.

Ce vendredi, @Philousports adressait un simple merci à tous ses admirateurs. Mais c’est nous qui le remercions pour sa leçon d’humanité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Total
0
Share