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Swile : la nouvelle licorne française dans les records

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Florian Tupinier

fonds de 200 millions de dollars. Swile rejoint ainsi la liste des « licornes » française dont la capitalisation dépasse le milliard de dollars et ne cache désormais plus ces ambitions internationales.

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La start-up occitane a impressionné cette semaine en réalisant une levée de fonds de 200 millions de dollars. Swile rejoint ainsi la liste des « licornes » française dont la capitalisation dépasse le milliard de dollars et ne cache désormais plus ces ambitions internationales.
Comment expliquer le succès incroyable de la levée de fonds de cette start-up prometteuse ?


Des technologies innovantes


Si Swile a réussi à bouleverser les acteurs du marché, c’est avant tout en proposant des solutions innovantes qui s’appuient sur les nouvelles technologies.
La sucess story de Swile a pris un tournant inattendu suite à la mise au point d’une carte en collaboration avec Mastercard.


La start-up a alors fait le pari risqué, mais payant de la diversification. Ce choix stratégique est bénéfique, car en regroupant sur une carte des services autrefois assurés par de nombreux sous-traitants la carte Swile s’est fait une place sur le marché. Aujourd’hui , Swile assure de nombreux besoins de près de 500 000 employés en France.


Ces larges services font des avances sur les salaires aux paiements “peer-to-peer”. Sans toutefois oublier l’utilité initiale de la carte : la gestion informatisée des tickets-restaurant.
Malgré le développement impressionnant de son offre, Swile n’entend pas en rester là et cherche encore à étendre sa gamme de services.


La start-up utilise déjà la technologie de « l’Open Banking » pour relier par, exemple, la carte d’un salarié à son compte bancaire et lui permettre de régler des transactions directement avec sa carte Swile.
Si cette technologie en est à ses débuts, la start-up entend bien en faire un axe principal de son développement.

Loïc Soubeyrand, le créateur de Swile (source : touléco.fr)


De nouveaux marchés à conquérir


Swile a vu en grand pour son développement à l’international en visant comme première destination le Brésil et le Mexique. Ce sont les perspectives de développement dans ces deux immenses marchés qui ont attiré les investisseurs.


Pour atteindre son ambition et devenir un acteur international du ticket-restaurant la start-up se donne les moyens. En effet, pour conquérir ces nouveaux marchés, elle a racheté une entreprise brésilienne : Vee Benefícios. Celle-ci propose des solutions de paiement dématérialisées à destination des employés qui pourrait permettre à Swile de franchir un cap.
La nouvelle licorne française aimerait de plus étoffer ces équipes pour être prêt à son déploiement en Amérique latine. La start-up a en effet planifié près de 500 recrutements d’ici la fin 2022.


Une histoire hors normes


Enfin, c’est sans doute aussi l’histoire incroyable de la start-up qui a séduit.
L’histoire de Swile commence à Montpellier il y a trois ans est jusqu’ici un sans-faute. Partir de rien et devenir l’un des plus grands acteurs d’un secteur réputé impénétrable en moins de 3 ans, il fallait oser.
C’est grâce à son originalité et la diversité de ces services proposés que la start-up s’est fait une place. La société a récemment signé un contrat avec Casino, sa première entreprise du CAC40.
Ce magnifique succès rappelle celui de géants de la Silicone Valley et a sans doute largement contribué à faire saliver les investisseurs. 

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