Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le journal pour les jeunes, par les  jeunes

BTS: De stars de la K-pop à porte-paroles présidentiels

Picture of Servane Giraud

Servane Giraud

Étudiante en double cursus Chinois Commerce International à l'INALCO, je suis journaliste dans la rubrique Culture et écris au gré de mes passions !
Trois rappeurs, quatre vocalistes et une capacité à fédérer un monde entier. Les sept membres du boys band sud-coréen BTS (Bangtan Seonyondan, littéralement Boyscouts à l’épreuve des balles) se sont rendus le mois dernier à l’Assemblée Générale des Nations Unies en tant que représentants de la jeunesse.

Partagez ce post

Un parcours de résilience 

S’ils sont aujourd’hui connus comme le boys band le plus influent et le plus populaire de cette décennie, leur succès n’a pour autant pas été immédiat et encore moins évident. Après leurs débuts en 2013, ils ont longtemps été moqués et doutés par une industrie qui ne les pensait pas à la hauteur. Ils ont même plusieurs fois considéré se séparer jusqu’à ce que la sortie de leur titre I Need U les propulsent sous la lumière en 2015.

Depuis, leur ascension a été fulgurante. Adulés par le monde entier, ils ont, à eux sept, rempli les plus grands stades du monde et collaboré avec les plus grandes stars de la musique occidentale, notamment Coldplay, pour le plus récent. Idoles de talent, leur succès vient de leur aptitude à danser sur des chorégraphies particulièrement complexes et à chanter en parfaite synchronisation, provoquant une frénésie générale à chacun de leurs concerts. Ils ont d’autant plus de mérite qu’ils s’emploient à rester proche de leur communauté et ont souvent répété vouloir mettre leur musique au service du public. Ainsi, les foules se sont déchaînées lorsqu’a été diffusé, en 2018, l’album Love Yourself, prônant un message d’unité mais ayant également pour objectif d’initier un vaste mouvement d’amour et d’acceptation de soi à travers le monde. 

En conséquence, ils ont dû faire face à beaucoup de critiques, mélange de crainte et de jalousie, clamant qu’ils n’auraient aucun mérite pour ce qu’ils parviennent à produire et à transmettre. Pourtant, leur implication et sincérité transparaissent largement, ne serait-ce que dans les paroles-mêmes de leurs chansons (auto-composées) qui reflètent une vraie capacité d’introspection et de remise en question et qui sont vouées à partager leurs propres insécurités (voir Answer: Love Myself, The Truth Untold, Epiphany, 2!3!, I’m Fine, We are Bulletproof…). Pour pouvoir réussir à les comprendre, il faut se donner la peine de vraiment écouter leur musique car ils sont, en réalité, constamment en train de livrer leurs pensées les plus privées. 

Par ailleurs, BTS est un groupe qui a été largement abusé par l’industrie musicale: ils ont souvent été promis des collaborations finalement avortées, souvent été exploités, et n’ont même simplement parfois pas été crédités pour leur travail. La fandom du groupe, qui détient un pouvoir colossal sur tout les sondages, les opinions et classements musicaux, est ainsi particulièrement, et à juste titre, protectrice du groupe. 

La 76e Assemblée générale des Nations Unies 

Le mardi 21 septembre s’est tenue, à New-York, l’annuelle Assemblée Générale des Nations Unies, durant laquelle les dirigeants des pays membres s’expriment sur des sujets relatifs à la paix internationale. Désignés « Envoyés présidentiels pour les générations futures et la culture » par le président sud-coréen Moon Jae-in, les membres de BTS se sont rendus à l’évènement et ont livré un discours sur l’impact de la pandémie actuelle sur les plus jeunes générations, et la pitié qu’elles avaient désormais, à tort, tendance à susciter. 

Prenant un à un la parole, ils ont incité l’audience à ne pas perdre espoir face à la situation actuelle et à accueillir le futur les bras ouverts plutôt que de désespérer sur un passé perdu. Leur discours s’est soldé par un encouragement à ne pas qualifier ces mêmes générations de « perdues » mais au contraire de « bienvenues ». À la suite de cette intervention, ils ont reçu de nombreuses critiques puisque considérés comme illégitimes à cette prise de parole; leur présence à l’Assemblée a même été caractérisée d’inhabituelle. Pourtant, ils ont toujours été engagés politiquement. Cet évènement signait leur troisième prise de parole à l’ONU, et leur campagne auprès de l’UNICEF, promouvant la fin des violences infantiles, a pris une grande ampleur à l’échelle mondiale. (https://www.unicef.fr/article/bts-et-big-hit-renouvellent-leur-engagement-envers-la-campagne-love-myself-pour-aider-unicef)

Ces attaques sont la conséquence d’une méconnaissance générale de la K-pop et de la culture sud-coréenne, ce qui crée fatalement beaucoup d’incompréhension lorsque ses artistes franchissent les frontières. Il est cependant indéniable que l’ascension de BTS, entre bien d’autres facteurs, a donné une immense et nouvelle visibilité à la Corée du Sud qui utilise largement ces atouts comme un soft-power. La K-pop est ainsi devenu un phénomène montant quasi-incontournable  depuis quelques années. 

La pression d’un milieu exigeant

Cependant, les artistes de la K-pop doivent aussi tenir le rythme d’un milieu exigeant mais surtout extrêmement compétitif. Les idoles coréennes semblent toutefois toujours enfermées dans une sorte de carcan, lequel impose de maintenir constamment une image de perfection. Liés à des agences par des contrats aux clauses parfois douteuses, ils sont soumis à des régimes stricts, des entraînements éreintants, et il est souvent difficile de mener une quelconque vie privée. Même s’ils n’ont pas souvent une très grande liberté d’expression, ce sont tout de même des artistes méritants qui travaillent indéniablement très dur pour réussir.

Pour BTS, cette pression est d’autant plus grande qu’ils sont les nouveaux « ambassadeurs » de la Corée du Sud. Ils se sont tous déjà confiés sur l’honneur mais surtout sur la charge que cette position représente, puisqu’ils se doivent désormais de montrer l’exemple en étant observés par des millions. Ils n’ont pour autant jamais tenté de faire croire qu’ils menaient une vie parfaite sans aucune difficulté, alors que cette situation apporte inévitablement de fortes répercussions sur leur santé mentale. 

S’il est vrai que les membres de BTS ne sont pas les premiers artistes sud-coréens à marcher sur la scène internationale de la pop, ils sont cependant parmi les seuls à avoir réussi à le faire le mieux, le plus durablement et avec un succès infaillible. Il ne fait aucun doute que leur carrière est destinée à être encore plus lumineuse qu’elle ne l’est déjà à ce jour. 

Speech de BTS: https://www.youtube.com/watch?v=PNEH-4TZHok

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Total
0
Share