Cela fait plusieurs années qu’on parle de l’arrivée des géants du numérique dans le sport. Surtout quand il s’agit de faire grimper les enchères pour les droits télévisés. Mais jusqu’ici, les GAFAM et autres ont toujours déçu. L’entreprise de Jeff Bezos, Amazon, est en train de gagner une place à la table des diffuseurs de compétitions sportives. Depuis hier, le 30 mai, Prime Video a diffusé, pour la première fois, du sport en direct dans l’Hexagone.
Amazon sur le Grand Chelem de terre battue à Paris, ça donne quoi ?
Cette année 2021 est marquée par différents changements pour le tournoi français. Des nouveaux toits, des night-sessions, mais aussi plus de spectateurs. Depuis la pandémie qui touche le monde entier depuis plus d’un an. Au niveau des diffuseurs, France Télévisions retransmettra non plus à partir de 15 h, mais dès 11h du matin.
Mais le géant Américain a misé sur le deuxième tournoi du Grand Chelem de l’année. Il diffusera, en direct, les rencontres du court Simonne-Mathieu et les sessions de soirées. Ainsi que des affiches de quarts de finale.
Amazon n’est pas producteur mais seulement diffuseur ! La direction du monstre américain a dû constituer une équipe éditoriale, avec la première consultante et française, Amélie Mauresmo. Nous retrouverons aussi Fabrice Santoro, Patrice Mouratoglou ou encore Marion Bartoli.
Amazon proposera notamment un « mini-magazine » quotidien, ainsi qu’un magazine avant chaque début de night-session.
Chaque match diffusé sera disponible en replay sur Prime Video (il faut être abonné).
Amazon, récupérateur des droits TV en L1 ?
La Ligue 1, qui vient de se terminer sur le sacre lillois le week-end dernier, est tournée vers la saison prochaine.
Mais à l’heure d’aujourd’hui, personne ne sait sur qu’elles chaînes seront diffusées les matchs de la saison 2021/2022…
Après le fiasco de Mediapro en ce début de saison, Canal+ a sauvé les meubles. En récupérant tous les matchs de Ligue 1 jusqu’à la fin de la saison. Ce premier espère trouver un accord rapidement. Pendant que la LFP souhaite, elle, un retour de BeIn Sport sur le marché du sport français (football). Mais ce dernier n’est pas chaud, à l’idée d’investir à nouveau sur notre championnat.
Mais ce ne sera peut-être pas les Qataris, les sauveurs attendus. Mais l’entreprise américaine, qui a explosé les compteurs depuis les confinements cumulés ces derniers mois dans le monde entier.
Aujourd’hui, Amazon se concentre sur Roland-Garros pour faire du bon travail. Elle verra dans les semaines à venir s’il souhaite proposer des offres à la LFP, mais aussi convaincre les puissants clubs de Ligue 1, comme le PSG et les deux Olympiques.
Mais n’est-ce pas le moment pour la LFP, d’enfin lancer sa propre chaîne ?
Nous verrons cela dans les semaines et mois à venir !