Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le journal pour les jeunes, par les  jeunes

Belgique – France : La revanche de 2018

Picture of Thomas Dory

Thomas Dory

Étant un grand passionné de l'actualité sportive, je suis actuellement étudiant en MSc1 Management du sport à l'INSEEC Lyon, en alternance chez All In Group en tant qu'assistant chef de projet évènementiel. Membre de CSactu depuis maintenant deux ans, j'occupe le poste de journaliste et directeur de l'équipe sport. En vous souhaitant une bonne lecture !
Le remake de la demi-finale de la Coupe du Monde 2018 aura lieu le jeudi 7 octobre, à l’occasion du « Final 4 » de la Ligue des nations. Le choc Belgique-France, prévu à Turin, est très attendu par le sélectionneur belge Roberto Martinez. Trois ans et demi après la qualification des Bleus en finale de la Coupe du monde, les hommes de Didier Deschamps vont à nouveau faire face aux Diables Rouges. Avec en jeu, cette fois, une place pour la finale de la Ligue des nations.

Partagez ce post

Final 4 de la Ligue des Nations

Qu’elle parait loin cette compétition. En effet, le dernier match de la Ligue des Nations date de novembre 2020. Presque 1 an d’attente pour assister à ce « Final 4 ». Petit récapitulatif sur le but de cette compétition.

La Ligue des Nations

Instaurée en 2018, cette compétition est organisée par l’UEFA. Annoncée comme une compétition de sélections internationales annuelles, ce qui la différencie de la Ligue des Champions. Elle est organisée pour la première fois sur la saison 2018/2019. Le Portugal est d’ailleurs la première nation à remporter le titre.

Cette compétition se déroule en deux phases. Une phase de groupes regroupant les 55 associations membres de l’UEFA, réparties en 4 divisions. Puis une phase finale à peu près un an plus tard, regroupant les premiers des 4 groupes de la première division.

Pour quel enjeu ? Un titre tout simplement. Car la Ligue des Nations a été créée pour offrir plus de pression que les traditionnels matchs amicaux, qui ne délivrent pas de sésame direct pour la Coupe du Monde 2022. Cependant, la France, première du tableau d’honneur et la Belgique deuxième, auront la possibilité d’intégrer les barrages de la Coupe du Monde, si leurs campagnes de qualification sont un désastre.

Un grand défi pour les Belges

À deux jours de la demi-finale (jeudi 20h45), le sélectionneur de la Belgique, Roberto Martinez, s’est exprimé en conférence de presse sur cette rencontre qu’il qualifie de « grand défi ». Il ne veut toutefois pas aborder cette rencontre comme une « revanche » sur le Mondial 2018. Le sélectionneur belge se prépare à une lutte difficile face aux Bleus de Didier Deschamps.

« Nous avons vraiment hâte de jouer ce match, car nous allons affronter la France championne du Monde en Russie. C’est une équipe qui va nous rendre la tâche très difficile ».

Sélectionneur de la Belgique

Malgré la défaite, des Diables Rouges au Mondial (1-0), l’ancien coach d’Everton considère ce match comme une grande affiche à disputer avant d’atteindre la finale de la Ligue des Nations. « Pour nous, il ne s’agit pas d’une revanche, nous voulons continuer à progresser. Nous voulons aller en Finale. Il faudra profiter au maximum de cette grande affiche, car c’est un grand défi pour nous ».  

Un match pour relancer les Bleus

Pour D. Deschamps, c’est sans doute le tirage le plus difficile. « Le plateau était très relevé, les quatre équipes sont dans les dix premières au classement mondial ». Après un Euro 2020 raté, et une seule victoire (face à la Finlande), sur les 3 matchs de qualification à la prochaine Coupe du Monde, les Bleus ont une légère pression sur les épaules. Ce match précédera une éventuelle finale pour l’Équipe de France, prévu le dimanche 10 octobre. Alors que l’autre demi-finale opposera l’Espagne à l’Italie.

Le trio Benzema-Mbappé-Griezmann est donc plus qu’attendu lors de ce Final Four. Pas encore au rendez-vous, c’est sûrement le moment pour eux de montrer à l’Europe entière tous les talents de cette attaque. Ils se savent, ils sont attendus, tout comme le reste de l’équipe. En demi-teinte depuis l’Euro, les Bleus peinent à retrouver leur jeu d’attaque rapide, qui faisait d’eux une nation extraordinaire lors de la Coupe du Monde 2018. Cependant, ce match face à la Belgique est peut-être le bon moment pour relancer cette machine.

Pour rappel, le vainqueur de ce choc affrontera, le vainqueur de la seconde demi-finale, opposant l’Italie à l’Espagne. La finale aura lieu le dimanche 10 octobre, à 21h à San Siro. Tandis que le match pour la 3e place entre les deux perdants des demi-finales se déroula lui le dimanche 10 octobre à 15h, au Juventus Stadium.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Total
0
Share