Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le journal pour les jeunes, par les  jeunes

Best-off Nina Simone: un nouvel album en hommage à la papesse de la soul

Le 17 février dernier est sorti l’album Best-off Nina Simone qui rend hommage à la chanteuse américaine. Une bonne occasion de se replonger dans la carrière de celle que l’on surnommait la papesse de la soul.

Partagez ce post

Le 17 février dernier est sorti l’album Best-off Nina Simone qui rend hommage à la chanteuse américaine. Une bonne occasion de se replonger dans la carrière de celle que l’on surnommait la papesse de la soul.

Elle aurait eu quatre-vingt-dix ans ce mois-ci ! Pour l’occasion, un album compilant les vingt plus grands classiques de Nina Simone est sorti le 17 février dernier. Cette compilation est un véritable hommage à la chanteuse américaine mais elle permet aussi de (re)découvrir l’artiste à travers les chansons qui ont marquées sa carrière. En écoutant l’album Best-off Nina Simone, l’auditeur se rend véritablement compte que cette dernière a composé, interprété, arrangé et chanté de nombreux morceaux qui figurent encore aujourd’hui dans nos playlists. Autrement dit, cette compilation permet de s’apercevoir que Nina Simone a véritablement marqué l’industrie musicale. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’elle est actuellement considérée comme l’une des plus grandes chanteuses de jazz et de soul.

Un album qui retrace les cinquante ans de carrière de Nina Simone

Mais choisir vingt chansons parmi tout le répertoire de l’artiste n’a sans doute pas dû être facile par la maison de disque Verve qui produit l’album. En effet, Nina Simone a, au cours de sa carrière, a sorti une cinquantaine d’albums ! De plus, l’artiste est certes surtout reconnue comme chanteuse de jazz mais elle a aussi « touché » à d’autres genres musicaux tels que le folk, le blues ou encore la pop. Il est donc difficile, en seulement vingt morceaux, de couvrir l’ensemble de son œuvre.

Bien sûr, dans l’album on retrouve, My Baby Just Cares For Me, qui est devenu en 1987, le plus grand succès de sa carrière. On peut aussi écouter les titres Don’t Let Me Be Misunderstood ou encore Feeling Good. Ces tubes ont eux aussi permis à Nina Simone de marquer l’industrie musicale. L’artiste n’est pas seulement une compositrice puisqu’elle a aussi arrangé de nombreuses chansons. Il est donc logique que l’on trouve aussi la chanson I Put a Spell on you que l’artiste a reprise et qui était initialement un titre de Screamin’Jay Hawkins.

Un album pour (re) découvrir la plus grande chanteuse de jazz

Cette compilation est donc avant tout un hommage à l’artiste. Mais écouter l’album permet aussi de répondre à la question « Qui était Nina Simone ? » En effet, à travers les chansons sélectionnées, on perçoit une artiste « solitaire, écorchée vive » mais aussi dotée d’une personnalité hors du commun. Cela est sans doute dû au vécu de la chanteuse, qui lui a inspiré l’ensemble de son œuvre.

Ainsi, Eunice Kathleen Waymon, de son vrai nom, est née dans une famille modeste. Elle est attirée très rapidement par la musique classique. Cependant, les préjugés racistes de l’Amérique ségrégationniste ainsi que sa situation précaire l’empêcheront de devenir pianiste concertiste. Elle se voit aussi refuser une bourse d’étude pour entrer dans une prestigieuse école de musique, ce qui restera une blessure personnelle. La jeune artiste est alors contrainte, pour subvenir à ses besoins, de jouer et chanter du piano dans un petit club de jazz de Philadelphie. C’est ici qu’elle est repérée par un label et qu’elle enregistre, en 1957, une reprise du morceau I Loves You, Porgy qui devient son premier grand succès.

Un hommage à une artiste engagée et inspirante

Outre le fait d’être une artiste majeure, Nina Simone était aussi une artiste engagée. En effet, elle s’est beaucoup investie dans la lutte pour l’égalité des droits qu’ont mené les Noirs américains dans les années soixante. D’ailleurs, sa musique a été très influente pour cette génération d’américains qui souhaitait mettre fin à l’Apartheid.

C’est sans doute cet engagement sans failles qui a contribué à faire d’elle une icône incontestée. Celle que l’on surnomme la grande prêtresse de la soul a en effet inspiré de nombreux artistes. Par exemple, John Lennon avait précisé en interview que la version réinterprétée par Nina Simone de la chanson I Put A Spell On You avait été une inspiration pour la chanson Michelle de son groupe Les Beatles. De plus, de nombreux titres de Nina Simone ont été repris dans des films ou des séries.

Best-off Nina Simone est donc un CD à acheter impérativement si vous souhaitez découvrir ou redécouvrir cette grande artiste. D’ailleurs, bonne nouvelle, l’album sera aussi disponible sous forme de vinyle en avril prochain.

Auteur / autrice

  • Sarah Borel

    Salut ! Je m'appelle Sarah, j'ai 22 ans et je suis actuellement en dernière année de droit à Lyon. Passionnée de musique depuis toute petite, j'ai intégré CS Actu en septembre 2022 afin d'écrire des articles sur ce sujet qui m'intéresse particulièrement. J'espère aussi transmettre aux lectures cette passion. Bonne lecture !

    Voir toutes les publications
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Total
0
Share