Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le journal pour les jeunes, par les  jeunes

Brigitte Macron et le rôle d’une Première Dame !

Picture of Ioritz Moulin

Ioritz Moulin

Je m'appelle Ioritz Moulin, je me suis toujours passionné pour l'Histoire, pour la politique, pour la littérature, c'est donc naturellement que j'ai rejoint une école de relations internationales et sciences politiques. Je souhaiterais faire carrière en politique afin de défendre les causes qui me sont chères et de pouvoir défendre le peuple de France !
Les Premières Dames françaises sont nombreuses, mais connaissons-nous vraiment ces dernières et surtout quels rôles ont-elles face au Chef de l’Etat et face aux français ? Dans cet article, il vous est proposé d’en apprendre un peu plus sur la vie de notre Première Dame actuelle et le rôle qu’elle occupe au sein de l’organisation d’Etat.

Partagez ce post

Brigitte Macron sur le perron de l'Elysée ( source : Closer.fr )

Brigitte Macron, née Trogneux, voit le jour le 13 avril 1953 à Amiens. Fille d’un couple de chocolatiers, elle est la dernière d’une fratrie de 6 enfants. Il est difficile d’en savoir plus sur l’enfance de madame Macron car il y a eu peu d’écrits sur cette période de sa vie, néanmoins nous savons qu’elle a été scolarisée chez les religieuses du Sacré-Coeur. Nous savons qu’elle n’a pas eu une adolescence facile et même qu’elle fut une “ adolescente en souffrance ” ou qu’elle a souffert d’une “ fêlure existentielle ”. Nous voilà en 1974, Brigitte a bien grandit et elle est même sur le point de se marier, cette année elle épouse André-Louis Auzière, un futur banquier avec qui elle va avoir 3 enfants. De cette union s’en suivra donc la création d’une famille avec Sébastien (1975), Laurence (1977) et Tiphaine (1984).

Côté vie professionnelle, cette femme qui deviendra une de nos Premières Dames, est titulaire d’une maîtrise de lettes et d’un CAPES en lettres modernes. C’est tout naturellement qu’elle se tourne vers l’enseignement et ce dans plusieurs établissements, notamment à Paris et à Strasbourg. En 1991, Brigitte revient  au lycée La Providence à Amiens en tant que professeure de français et latin, elle anime en 1993 un atelier théâtre… un atelier auquel participe un certain Emmanuel Macron.

Elle épouse le futur chef de l’Etat en octobre 2007 au Touquet-Paris-Plage. Emmanuel Macron se lancera dans la politique quelques années plus tard, en 2012 exactement. Elle soutient son époux dans chaque étape importante, particulièrement en 2016 lors du lancement de sa campagne présidentielle. L’enseignement s’arrête en 2015 pour Brigitte, car elle souhaite aider au mieux son mari mais elle reste tout de même en disponibilité de l’Education Nationale. Elle devient Première Dame en 2017, lorsque son mari gagne le débat du second tour de l’élection présidentielle face à Marine Le Pen.

Quelle est la fonction officielle de nos Premières Dames ?

Le rôle d’une Première dame de France est assez flou, c’est pour cela que lors de son élection, le nouveau Président a souhaité publier une charte de transparence relative au statut du conjoint du Chef de l’Etat, le 21 août 2017. Par exemple, le conjoint du chef de l’Etat assure la représentation de la France aux côtés du Président de la République, lors des sommets et réunions internationales. Le conjoint du chef de l’Etat est également un maître de maison car il supervise la tenue des manifestations et réceptions officielles au sein du Palais de l’Elysée.

Le domaine caritatif est également présent, les conjoints ont pour tradition de soutenir des manifestations culturelles, notamment des associations en étant parrains d’associations. Ils ont également la responsabilité de répondre aux sollicitations des français, des personnalités françaises et étrangères qui souhaitent les rencontrer. Les Premières Dames n’ont pas de budget alloué à leurs services, elles ne disposent donc pas de frais de représentations par exemple.

On a souvent décrit Brigitte Macron comme dépensière, or elle loin d’être la Première Dame à être qualifiée comme telle. En 2022, selon le rapport de la gestion des comptes de l’Elysée, madame Macron aurait utilisé 315 808 euros, mais si nous revenons 10 ans en arrière, nous pouvons voir que madame Carla Bruni-Sarkozy dépensait 720 000 euros par an (pour l’année 2012).

Le bureau de Brigitte Macron dans le salon des Fougères à l’Elysée en 2020 ( source : Gala.fr )

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Total
0
Share