Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le journal pour les jeunes, par les  jeunes

Le grand retour de la NBA

Picture of Antoine Fratacci

Antoine Fratacci

Ce mercredi a marqué le retour du basket américain avec en tête d’affiche les Warriors contre les Lakers et les Celtics contre les 76ers. Après une saison 2021-2022 qui a au final couronné les Warriors pour la septième fois de leur histoire, les compteurs sont remis à zéro pour cette saison qui nous promet un spectacle sans pareil.

Partagez ce post

Stephen Curry a inscrit 33 points lors du premier match de saison régulière contre les Lakers (Source : RDS)
Une nouvelle saison, un nouveau champion !

Après un nouveau sacre pour les Warriors, les compteurs sont remis à zéro pour les différentes franchises et encore une fois les prétendants au titre sont nombreux. Effectivement les candidats se font nombreux, avec premièrement les Warriors de Steph Curry qui sont en quête d’une 8e bague de champion et qui veulent réaliser le back-to-back.

Puis s’ensuivent les franchises qui n’ont pas connu le succès depuis bien longtemps comme les Celtics de Jayson Tatum à qui il serait enfin venu le bon moment de gagner un titre avec sa franchise de toujours ou encore les Suns qui n’ont jamais gagné une saison NBA. Ces deux franchises sont les dauphins des champions NBA, notamment de la saison 2021 pour les Suns et de la saison 2022 pour les Celtics, il serait donc le bon moment de confirmer leur présence dans les meilleures équipes actuelles de la NBA.

Enfin, il ne faut pas oublier les Bucks de Milwaukee qui reste une équipe avec de sérieuses armes comme leur MVP Giannis Antetokounmpo ou encore Khris Middleton. Ces équipes font partie des favoris mais rien ne garantit leur succès et il faudra voir les autres franchises avec possiblement des surprises.

Après un début de saison régulière parfait, le Jazz met fin au doute

Après une saison décevante et une sortie au premier round des play-off contre Dallas, le Jazz n’a vu sa situation que s’empirer. En effet en plus de ces résultats non satisfaisants il y a eu le départ des deux franchises player, Donovan Mitchell qui s’est en aller à Cleveland et enfin Rudy Gobert, qui lui, s’est dirigé vers les Wolves de Minnesota.

Lors de ces échanges avec les autres franchises, le Jazz s’est vu récupérer des joueurs intéressants comme Patrick Beverley, Lauri Markkanen ou encore Collin Sexton mais pas de quoi vraiment remplacer Donovan et Rudy. Les médias croyaient donc que le Jazz allait tanker pour espérer avoir le first pick pour la draft de 2023 et espérer avoir un des deux meilleurs prospects que sont Victor Wembanyama et Scoot Henderson.

Ces idées reçues par les médias ont pris fin très rapidement car après trois matchs disputés, le Jazz a gagné 100 % de ses matchs et ce malgré l’absence de ses 2 stars. La franchise d’Utah est donc dorénavant première de la conférence Ouest ce qui présage une poursuite de la saison encourageante.

Collin Sexton lors d’un match de présaison contre les Raptors de Toronto (Source : BenWix)
Les Lakers déjà en crise ?

Depuis leur sacre en 2020, les Lakers n’ont pas retrouvé le succès on pourrait même dire que la franchise est en chute libre. En effet lors de la saison 2020-2021 les Lakers sont sorti au premier tour des play-off et lors de la saison suivante ils ne se sont même pas qualifiés pour les play-offs ce qui est surprenant venant d’une franchise historique comme celle-ci avec des joueurs de qualité qui la composent comme Lebron James, Russell Westbrook ou encore Anthony Davis.

Tout cela ne s’arrange pas en ce début de saison puisqu’après trois matchs les Lakers n’en n’ont gagné aucun et ce malgré de bonnes performances de la part de Lebron James qui tourne à 27.3 points de moyenne en ce début de saison. Nous pouvons voir que l’Histoire se répète saison après saison dans la franchise californienne qui est donc de mauvais augure pour le reste de la saison.

Rudy Gobert, un début convaincant chez les Wolves

Après avoir passé toute sa carrière en NBA chez le Jazz dans l’Utah et ne voyant aucune progression avec sa franchise, Rudy Gobert a préféré changer d’environnement et s’est donc laissé séduire par le projet des Minnesota Timberwolves. Le Français de 30 ans, qui a été élu 3 fois meilleur défenseur de l’année en 2018, 2019 et en 2021, n’a comme palmarès la première place de la division Nord-Ouest de la NBA ce qui n’est évidemment pas assez pour un joueur du calibre de Rudy Gobert.

Son intégration se passe de la meilleure des manières, en effet il totalise en moyenne sur les trois premiers matchs 15.6 points, 18 rebonds et 1 passe décisive et compte 2 victoires sur 3 matchs. De plus son association avec Karl-Anthony Towns ne peut qu’encore plus effrayer les adversaires des Wolves cette année avec ces deux joueurs dans la raquette. Rudy espère pouvoir enfin décrocher quelque chose avec une franchise en NBA et c’est peut-être avec les Wolves que cela peut se produire.

Rudy Gobert sous le maillot des Wolves (Source : Getty Images)
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Total
0
Share