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Le journal pour les jeunes, par les  jeunes

Confessions d’une accro à la Mode

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CSactu

Ladies & Gentlemen, la France a recommencé à vivre la semaine passée ! J’espère donc de tout mon cœur que vous lirez cet article à une terrasse ensoleillée, avec un verre à la boisson colorée à la main, des lunettes de soleil greffées sur le nez et un sourire gravé au visage. En attendant si ce n’est pas le cas, pas d’inquiétude, ne vous méprenez pas, j’ai entendu dire que les beaux jours étaient pour bientôt.

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Pour ce numéro spécial, j’ai eu l’occasion d’interviewer une jeune femme répondant au nom de Stéphanie Lu, cette accro à la mode nous a donc livré les secrets de sa réussite professionnelle dans le monde de la mode, qui est un milieu coriace et assez difficile d’accès.

Tout en nous partageant ses expériences passées, ses points de vue, son parcours, tout en se dévoilant d’un côté professionnel, puis d’un côté plus personnel. 

La jeune parisienne travaille dans une entreprise nommée Carlin Creative, qui associe à la fois l’aspect business et le côté mode du monde du travail. 

Logo Carlin Creative
  • « Stéphanie, bienvenue sur notre magazine : CS Actu, pourriez-vous vous présenter auprès de nos lecteurs en quelques mots ? (prénom, nom, profession, âge, lieu de naissance, lieu de résidence actuel…) »

« Bonjour, je m’appelle Stéphanie LU. J’ai 27 ans et je suis responsable commerciale dans le bureau de tendances parisien Carlin Creative. Je suis née à Paris et j’y habite. J’ai étudié à Sciences Po Paris. »

Stéphanie Lu
  • « Vous travaillez donc chez Carlin Creative, qui est un bureau de tendances, pouvez-vous nous en dire plus sur votre poste au sein de l’entreprise ? »

« Carlin est un bureau de tendances, d’ailleurs le premier bureau de tendances au monde (oui, car les bureaux de tendances sont historiquement franco-français) créé en 1947.

Notre mission est d’anticiper les comportements des consommateurs et leurs futures attentes pour accompagner nos clients à élaborer les meilleures stratégies pour leurs produits, et ce sur tous les secteurs.

Notre expertise repose sur un décryptage macro-sociétal, effectué quotidiennement par nos experts marketing, en France et via nos agents à l’international qui sont en veille constante sur les grands courants de la consommation et ce de manière transverse (que ce soit un événement politique, un mouvement social, un défilé, la découverte d’un nouvel artiste, l’évolution de la pratique du sport…) Puis ces informations sont croisées avec une vision plus axée style, afin de définir les pistes créatives issues de l’évolution de ces grands courants et ainsi quelles seront les attentes des consommateurs sur chacun des secteurs. Ainsi Carlin accompagne ses clients à élaborer les stratégies et la création des produits qui colleront le mieux aux attentes de leurs clients. Pour cela, nous avons deux approches. Les cahiers de tendances et le conseil personnalisé.

Je suis responsable de la vente des cahiers de tendances sur la France. Mon rôle est donc de prospecter les entreprises de tout secteur (mode, beauté, lingerie, industriels, high-tech etc.) afin de leur proposer nos books tendances.

J’organise également tous les événements commerciaux qui rythment l’année (salons, conférences, afterworks) et gère également notre compte Instagram @carlin.creative, structuré autour de la couleur (qui est notre force !). »

  • « L’univers de la mode à toujours été une passion pour vous, ou votre intérêt pour ce milieu est apparu plus tard dans votre vie ? »

« Il est vrai que la mode à toujours été une passion en tant que consommatrice pour commencer. Avec ma maman, nous allions toutes les semaines faire les magasins dès l’enfance !

Pinterest

Puis forcément, connaître les dessous de ce monde a commencé à m’intéresser quand il à s’agit d’envisager la direction de ma carrière professionnelle. »

  • « Comment décririez-vous votre style vestimentaire ?”

« J’ai un style plutôt mixte, entre le faussement décontracté, le chic et le créatif !

Certains diraient de mon style qu’il est assez affirmé, j’ose des pièces assez particulières (que ce soit dans la forme ou dans les couleurs et matières). »

Pinterest
  • « Qui est selon-vous l’icône / l'(les) icône(s) mode qui a / ont marqué  une époque ? Pourquoi ? »

« C’est peut-être très classique comme réponse, mais Gabrielle Chanel restera selon moi l’icône de la mode avec un grand I . 

Icône du début du 20ème siècle et ses années folles, elle a su révolutionner la mode par ses partis-pris inhabituels pour l’époque (le fait de commencer à vendre des sous-vêtements masculins dans sa première boutique à Deauville par exemple, puis de lancer son premier parfum.)

Pour moi, elle a été pionnière de beaucoup de mouvements qui ont marqué la mode encore aujourd’hui (évolution de l’image des femmes = toutes les actrices les plus en vue de l’époque ne juraient que par « I only wear Chanel » à l’instar de Marilyn Monroe, Romy Schneider.

Bien sûr, une grande dame qui a largement contribué au rayonnement français ! »

Gabrielle “Coco” Chanel – Pinterest
  • « Quels sont vos must have (parfums, soins, cheveux, peau, vêtements ou autres) ? »

« Alors, il est vrai quand mes proches essayent de me « caricaturer », il y a plusieurs éléments qui ressortent !

Je citerais par exemple mon mini Chiquito Jacquemus vert pomme, ma coque de téléphone qui est un Rilakkuma (ours en peluche), des bottines noires à hauts talons, mes vestes façon tweed Sandro, entre autres. Côté make-up et soins, je suis assez « sobre » et naturelle. Mes copines essayent de m’initier aux masques (cheveux ou peau), mais je reste sceptique ! 

En revanche, je suis très sensible à un beau rouge à lèvres et un bon parfum. En ce moment je suis entre l’Interdit de Givenchy (classique) et le SUN de Jil Sanders. »

  • « Quel pays / ville vous inspire le plus artistiquement parlant ? »

« Paris est incontestablement la ville qui m’inspire le plus ! (et je ne dis pas ça car je suis parisienne). Culturellement parlant, il y a tous les musées, toutes les boutiques (capitale de la mode, pas pour rien), et puis le lifestyle bien sûr (restaurants, bars, terrasses, hôtels…) »

Paris – Pinterest
  • « Quel à été votre parcours, quelles études vous ont permis d’arriver là où vous en êtes ? »

« Après mon baccalauréat ES, j’ai été admise à Sciences Po Paris. 

Deux ans de formation commune avec des cours plutôt « généraux » (histoire, macro/micro économie, sociologie, sciences politiques, institutions politiques…) puis un an à l’étranger obligatoire (je suis partie en échange dans une université à Washington DC) et enfin les deux ans de Master. J’ai choisi le Master Marketing et Etudes ! Entrecoupé d’une année de césure, l’occasion de faire des stages. 

Mon premier stage était en tant que chef de produit chez la maison Sonia Rykiel. Intéressant mais je sentais que j’avais besoin de plus de contacts avec le client ou autre. J’ai donc passé 6 mois en tant que vendeuse puis première vendeuse chez IRO, une des expériences les plus enrichissantes de ma vie. (C’était de base une marque que j’affectionnais beaucoup, mais tout le côté « relation clients » m’a beaucoup plu et m’a de ce fait orienté vers le job de commerciale à proprement parlé ).

Puis j’ai effectué mon stage de fin d’études chez CARLIN en tant qu’assistante commerciale, et j’ai eu l’opportunité de me faire remarquer et d’ainsi avoir le poste que j’ai aujourd’hui. »

L'école Sciences Po a accordé sa confiance aux horloges LED Bodet
Logo Sciences Po Paris
  • « Quels aspects de votre travail vous motivent le plus pour vous lever le matin et partir travailler de bonne humeur le matin ? »

« Un des aspects les plus importants pour moi est l’ambiance au sein de mon équipe (c’est un peu plus compliqué depuis un an et les confinements et télétravail car nous nous voyons moins, mais c’est un des facteurs qui me motive le plus !)

Puis, savoir que je vais avoir rendez-vous avec tel ou tel client avec qui j’ai tissé des liens particuliers, est également un facteur de motivation important. 

J’aime beaucoup vendre, et savoir que j’apporte quelque chose à quelqu’un – que ce soit un particulier ou une entreprise ! 

Aimer vendre et échanger en somme »

  • « Décrivez-nous une journée type dans la peau de Stéphanie Lu ? »

« Aucune journée ne se ressemble ! Et c’est aussi ça que j’apprécie dans mon métier et dans ma vie en général.

Mais disons que je me réveille (pas avec les poules certes), je fais un peu de zèle sur mon téléphone (réseaux sociaux et compagnie), puis je me mets au travail : réunion et ou rendez-vous client, et puis le temps passe vite, arrive l’heure de l’apéro et des retrouvailles avec les amis !

Et puis il y a aussi le temps pour soi, à regarder une série par exemple. »

  • « Vous êtes une jeune femme, travailler est certes une chose importante mais vous devez certainement avoir des hobbies en dehors de votre vie professionnelle, en particulier avec la récente réouverture des commerces, quels sont ils ? »

« J’aime beaucoup me poser en terrasse avec mes proches, ces petits moments de détente à débattre sur la vie et à se raconter les derniers potins. Et cela est encore plus vrai après ces mois entiers de confinement !

J’ai ressenti tellement de plaisir par exemple à me rendre dans les grands magasins ou retourner papoter avec le personnel de mes établissements de prédilection. »

  • « Quel est votre avis sur la période que nous vivons depuis plus d’un an, avez vous une opinion sur ce sujet ? »

« Avec le peu de recul que nous avons encore aujourd’hui, je vois cette période comme un espèce de tournant assez irréversible pour le monde entier. On essaye tous de s’y faire mais c’est compliqué. Et je pense tout particulièrement aux commerçants, que je soutiens à 100%. Je pense que je concept de « vie normale » n’est pas prêt de montrer le bout de son nez malheureusement…

Mais nous devons nous y adapter et faire preuve de résilience ! »

  • « Avez-vous des projets, des ambitions pour le futur (proche ou lointain) ? »

« J’aimerais beaucoup avoir ma propre entreprise, me servir de mes diverses expériences pro, puis par la suite inspirer, aider et accompagner … »

« Un grand merci à vous pour votre temps et vos réponses enrichissante Stéphanie, nous vous souhaitons le meilleur pour votre avenir et que vos projets fleurissent pour que vous en fassiez des merveilles »

C’était Stéphanie Lu, sa joie de vivre, sa fraicheur et sa bienveillance, pour Cs Actu.

À bientôt Ladies & Gentlemen, en vous souhaitant une délicate fin du mois de mai et en attendant la folie à venir du mois de juin.

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