Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le journal pour les jeunes, par les  jeunes

Coupe du monde : La Nouvelle-Zélande écrase la Namibie 

Picture of Maïlys Boireau-Saint-Marc

Maïlys Boireau-Saint-Marc

Étudiante en Master de Littératures Langues Patrimoines et Civilisation à L'Université d'Angers, je porte un grand intérêt à l'actualité ainsi qu'aux mondes de l'Art et du sport. Je souhaite poursuivre mes études dans le journalisme et vous souhaite bonne lecture !
Après leur défaite en match d’ouverture face au XV de France, les All Blacks avaient pour mission de montrer un visage plus séduisant. C’est désormais chose faite ! Sous une pluie battante, la Nouvelle-Zélande a surclassé son adversaire namibien dans tous les secteurs de jeu (71-3), au Stadium de Toulouse. Inspirée et réaliste, elle a inscrit 11 essais et pris un point de bonus offensif.

Partagez ce post

La Nouvelle-Zélande se relance face à la Namibie, en inscrivant 11 essais. (source : RMC Sport)
La Nouvelle-Zélande se relance face à la Namibie, en inscrivant 11 essais. (source : RMC Sport)

Sous le feu des critiques en Nouvelle-Zélande, les All Blacks avaient pour mission de montrer un visage plus séduisant face à la Namibie, ce vendredi. Après leur défaite inaugurale contre le XV de France (13-27), les joueurs de Ian Foster ont remporté une victoire rassurante (71-3), au Stadium de Toulouse. Dominateurs dans les duels et très inspirés en attaque, ils ont surclassé leur adversaire dans tous les compartiments du jeu. Les coéquipiers de Sam Whitelock ont ainsi inscrit 11 essais et empoché un point de bonus offensif. Au sein de cette prestation collectivement aboutie, Damian McKenzie et Cameron Roignard ont particulièrement marqué les esprits avec un doublé chacun, pour leur première association à la charnière.  

Une charnière inédite étincelante

En cette deuxième journée de phase de poule pour les Néo-zélandais, la Namibie apparaissait comme l’adverse idéal pour se relancer et engranger de la confiance, après une défaite historique face à la France. Dès les premiers instants de la rencontre, les All Blacks ont ainsi imprimé un rythme soutenu et fait parler la puissance et l’agressivité de leurs avants. Bien servi à l’intérieur par Leicester Fainga’anuku, le demi de mêlée Cameron Roignard a récompensé la bonne entame des siens (7-0, 2e minute). Cinq minutes plus tard, il doublait la marque pour sa première titularisation sous le maillot à la fougère argentée, suite à une mêlée gagnée à 5 mètres (12-0). 

C’était ensuite au tour de son coéquipier à la charnière, Damian McKenzie, de briller. D’un crochet dévastateur, il a dupé son vis-à-vis et aplati le ballon entre les perches (17-0, 19e minute). Puis, à la réception d’une superbe inspiration de Roignard ayant pris l’intervalle, il s’est lui aussi offert un doublé. Inspiré et particulièrement adroit dans ses choix, l’ouvreur Néo-zélandais a, en multipliant les courses vers l’avant, martyrisé une défense adverse bien trop faible (43 plaquages manqués au terme de la rencontre). Dans son sillage, ce sont Faina’anuku, cassant deux plaquages par sa puissance, et Lienert-Brown, servi d’une longue passe sautée à l’aile avant de jouer un petit jeu au pied pour lui-même, qui ont parachevé la très bonne première mi-temps des All Blacks (38-3, 40e minute). 

Les All Blacks déroulent sous la pluie toulousaine 

Au retour des vestiaires, les hommes de Ian Foster ont continué leur promenade de santé, malgré une pluie battante. En grande difficulté et pris de vitesse, les Welwitschias n’ont pas réussi à concrétiser leurs rares occasions. Comme lorsqu’ après avoir obtenu une pénalité et tapé en touche depuis les 22 néo-zélandais, Van Jaarsveld ne servait pas Swanepoel d’un lancer droit. Ou lorsque Johan Deysel réalisait un en avant après une succession de mauls devant la ligne d’en-but adverse. Et cela, malgré un Ethan De Groot ayant payé son indiscipline. Entré à la 48e minute, ce dernier a réalisé une très bonne entame en aplatissant un ballon (43-3, 49e minute), avant de plaquer Adriaan Booysen au visage et de se voir sanctionné d’un carton rouge pour plaquage haut. 

La rencontre s’est finalement soldée par un score de 71 à 3 en faveur des triples champions du monde, avec 11 essais inscrits. Un résultat logique tant l’écart de niveau entre les deux formations était important. Autre point positif dans cette soirée, durant laquelle tout a semblé réussir à la Nouvelle-Zélande, Sam Withelock est entré un peu plus dans la légende en célébrant sa 148ème sélection sous le maillot noir. Il égale ainsi l’ancien capitaine et double champion du monde, Richie McCaw. « Un accomplissement incroyable » pour un « des guerriers de cette équipe depuis très longtemps », a confié son entraineur à nos confrères du Parisien. 

« Nous devons être impitoyables sur le terrain » 

Après cette victoire rassurante (71-3), les All Blacks se tournent maintenant vers leur prochaine échéance : leur match face à l’Italie d’Ange Capuozzo, vendredi 29 septembre. Actuellement deuxième de sa poule avec 5 points, les Néo-zélandais veulent capitaliser sur cette très bonne prestation. Le capitaine Ardie Savea a annoncé : « Nous devons progresser sur notre discipline et notre défense. Nous avons concédé quelques pénalités de trop. Et nous voulons éliminer ça, donc nous devons être impitoyables dans tous les domaines ». La Squadra Azzurra est prévenue ! 

À lire aussi : Large victoire du XV de France avant son mondial

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Total
0
Share